imprimer   envoyer

Élections des lycéens au Conseil de la Vie Lycéenne

mis à jour le 14/10/11

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2011, les élèves des lycées et des EREA vont élire leurs représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). Tous les documents sont téléchargeables sur : Kit électoral

Les Conseils de la Vie Lycéenne sont désormais renouvelés par moitié, chaque année, au suffrage universel direct par les élèves de chaque établissement.

Choisissez vos élus lycéens

Avec la réforme du lycée, le mode d’élection des représentants lycéens au CVL est plus simple : le CVL est renouvelé chaque année par moitié au moins, au suffrage universel direct.

Tous les élèves de l’établissement peuvent se présenter et voter. Les candidats se présentent par deux (1 titulaire et 1 suppléant). 

Attention :

Si le candidat titulaire est en dernière année de cycle (terminale ou post-bac), le suppléant doit absolument être inscrit dans une année inférieure.

Ils se déclarent au plus tard 10 jours avant la date du scrutin auprès du chef d’établissement.

Comment voter ?

Le jour du vote, vous retenez sur votre bulletin de vote autant de candidats titulaires qu’il y a de sièges à pourvoir. Ceux qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité de voix, le plus jeune est déclaré vainqueur.

Cas particulier :

Il peut arriver qu’il y ait plus de 5 sièges à pourvoir en raison du départ ou de l’impossibilité des élus désignés l’année précédente de continuer à siéger. Dans ce cas, vous désignez bien 5 élus pour deux ans + un nombre de représentants équivalent au nombre de ceux qui sont partis en cours de mandat, pour un an seulement.