Lien

Promenade à Turin

Résumé

Torino-mole01 Itinéraire dans les rues turinoises.

Chapeau

Cet itinéraire très détaillé dans les rues turinoises a été proposé par Mario Guerrini.

Contenu


photo libre marchéMarché fruits et légumes piazza della Republica (le matin; toute la journée le samedi). Rendez-vous pour le groupe à l'angle de la piazza della Repubblica et de la via Milano. Plonger dans le marché, un des plus grands d'Europe; spectacle garanti. Attention pick pockets en service permanent.


Porta Palatina, époque romaine : halte commentaire.

Via Milano, à droite Via Santa Chiara pour l’église de la Consolata ; entrer pour un commentaire sur un exemple de baroque ; tout y est : courbes, torsades, loggias, perspectives, etc, le tout recouvert de dorures postérieures Caffè al bicerin Torino; à voir. Ne pas oublier les ex-voto à droite, près de la sacristie.

Sur la place, en face, le célèbre Al bicerin, minuscule Caffè confetteria.


Retour vers Palazzo reale, arrivée par via della Basilica. un coup d’œil à la façade renaissance de la cathédrale, réplique Santa Maria Novella ; arrêt Sacra Sindone et surtout à la coupole de la chapelle, pièce montée baroque de Guarini . Arrivée dans la cour de Palazzo reale .

Se rendre devant Palazzo Madama, piazza Castello. commentaire extérieur. A l’intérieur, monter le magnifique escalier, puis entrer dans la salle des fouilles archéologiques du RC, pour assister au très beau spettacolo multivisivo sur l’histoire de Turin, projection permanente jusqu’au 31 décembre 2011.


Prendre via Roma, sous les portiques pour lèche-vitrines inévitable : « ils » sont tous là.
Piazza San Carlo. Commentaire au milieu du salon de Turin.


Eventuellement poursuivre sous les portiques de Via Roma jusqu’à la gare Porta Nuova.
Depuis Piazza San Carlo, prendre à droite vers Via Accademia delle Scienze, le museo egizio, Palazzo Carignano : commentaire.


Photo de la Mole antonelliana de TurinDe Piazza Castello repartir par Via Po, côté gauche, tourner dans Via Montebello, vers la Mole antonelliana : commentaire.
Par Via Ferrari, retour au Giardino reale.
Il manque la grande rue piétonne et commerçante Via Garibaldi, au départ de Piazza Castello.


Si vous emmenez des élèves option marche à pied, vous pouvez aussi vous rendre au Parco del Valentino, pour pique-nique et visite du Borgo Medioevale, qui regroupe des habitats piémontais typiques.


Visites monuments et musées. En priorité : museo egizio, museo del cinema, palazzo reale.


Zoom  
FAQ et glossaires  

Lexique   15/11/11

Liens Utiles  
À voir