Chers Collègues,

Cubes violets 2Afin de répondre à vos attentes professionnelles, ce site vise à remplir son rôle de plate-forme d'information, de communication et de mutualisation. Il met à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels, des éclairages sur les programmes, des ressources pédagogiques, des pistes d’utilisation du numérique, des parcours de formation, des conférences et mises au point scientifiques, des liens utiles. Il est le complément indispensable des réflexions et ateliers proposés lors des diverses animations académiques. Il vous offre également l’occasion de présenter et de partager vos pratiques pédagogiques dans une perspective d’échange et d’émulation au profit de la réussite de tous les élèves. L’équipe du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des TIC) est à votre disposition afin de vous apporter aide et soutien, pour l’expertise de vos besoins ou pour la publication de vos contributions à l’enrichissement du site. N'hésitez pas à les  contacter.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie 

À la Une  

Lettre de rentrée 2014   14/09/14

mis à jour le 14/09/14

Logo Lettre rentrée L'inspection pédagogique régionale d'histoire et de géographie publie sa lettre de rentrée pour l'année 2014-2015

Les Rendez-Vous du Canopé (ex-CRDP)   13/09/14

mis à jour le 13/09/14

Canopé Logo Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Canopé de Paris (nouveau nom du Centre régional de documentation pédagogique) met en avant dans son programme de formations les axes du projet académique du rectorat de Paris

Plan Académique de Formation 2014-2015   18/06/14

mis à jour le 18/06/14

logo paf 3 Présentation de l'offre des formations académiques. Ouverture des inscriptions jusqu'au 21 septembre

DNL session 2015   16/06/14

mis à jour le 16/06/14

Sections européennes 1 Préparation de la mention européenne du baccalauréat – session 2015

Terminales ES & L et S : objectifs et attentes des programmes et des épreuves   18/05/14

mis à jour le 18/05/14

rencontre Compte-rendu de la réunion académique du 9 avril 2014. Présentation comparative des programmes et des épreuves du baccalauréat des Tles ES & L et S. Apprentissages au lycée Tles ES L et S. Proposition de pistes documentaires Tles ES & L et DNL allemand

Actualités  

Les "conférences du Samedi" du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées)   11/09/14

mis à jour le 11/09/14

lelclerc moulon logo Découvrez un samedi par mois le programme des conférences thématiques sur les traces des troupes alliées depuis l'été 1944 jusqu'à la fin de la guerre, présentées par Christine Levisse-Touzé, historienne et directrice du musée.

Adaptation théâtrale de « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu » de Sam Braun   11/09/14

mis à jour le 11/09/14

Affiche Sam Braun Plusieurs représentations au Théâtre Epée de Bois - Cartoucherie - 27, 29 et 30 janvier 2015 à 14 heures pour les scolaires et 20h30 pour tout public

La Panthéon, un monument aux ressources multiples   06/09/14

mis à jour le 06/09/14

Vignette Panthéon Une visite « découverte » le mercredi 24 septembre à 10h30 pour prendre connaissance de l’offre pédagogique culturelle au Panthéon

Bilan GiPTiC 2013-2014   23/06/14

mis à jour le 23/06/14

Logo GiPTic2 Objectifs, actions et perspectives du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

"Août 1944. Le combat pour la liberté". Exposition à l'Hotel de ville   21/06/14

mis à jour le 21/06/14

Expo libération de Paris vignett Exposition gratuite et un cycle de rencontres et conférences du 20 juin au 27 septembre 2014

Nouveautés et mises à jour  

Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas". 1ère   11/09/14

mis à jour le 11/09/14

hyperatlas2 Hyperatlas, un outil en ligne d'analyse spatiale simple et gratuit qui permet de mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne. Expérience conduite en classe de 1ère ES

Voyages et découvertes, XVIe -XVIIIe siècle. Bac Pro. et CAP   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - carte pro En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l’interprétation de ces cartes tant à l’oral qu’à l’écrit ? Par Valérie Legallicier

Dire et écrire la Libération de Paris, 3e   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

La gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES   03/06/14

mis à jour le 03/06/14

Vignette - Gare St Lazarre En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

1914 ... 1944. Dernières publications

Résumé

Présentation des nouveautés

Contenu

        1914 1944 Logo 3


James EConnolly

The Experience of Occupation in Northern France in the First World War. Conférence de James E. Connoly

Sherman-french-army-normandyRefaire l'Armée française (1943-1945). L'outil militaire, l'instrument politique, le contrôle opérationnel. Par Tristan Lecoq

logo application 2 miniature - CopieConnaître Lecerc-Moulin. Une tablette tactile pour visiter le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées)

Logo TRAAM Séquences de cours, démarches et activités produites dans le cadre des  TRAAM 2013 - 2014 (travaux académiques mutualisés). Thème annuel "Dire et écrire en histoire et géographie avec le numérique"

Zoom  

À ne pas manquer

LA LETTRE ACADÉMIQUE
  l'actualité de la discipline

À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
  Les gueules cassées
  Bayonne au moyen âge: pouvoir et sociéte
  L'Union européenne : frontières et limites...
  Une année d'histoire - géographie en podcasts