Cubes vertsCette rubrique offre des propositions de ressources pédagogiques pour les pratiques de classe : leçons, activités, pistes d'évaluations...
Les fiches ressources du ministère, les présentations des programmes et leurs éclairages pédagogiques sont consultables dans la rubrique "Recommandations pédagogiques".
 

À la Une  

Prep'Exam, les annales des sujets du baccalauréat   25/01/14

mis à jour le 25/01/14

logo eduscol 2 Tous les sujets du baccalauréat depuis 2010 en ligne sur le site éduscol

Séquences pédagogiques Terminales ES/L   25/06/12

mis à jour le 25/06/12

Vignette - TES & L présentées par les professeurs du groupe Lycée et du GIPTIC, lors des journées académiques des 16 et 23 mai 2012 qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain et au lycée Lavoisier, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes applicables à la rentrée 2012.

Actualités  

Education civique-ECJS : Enseigner la défense   10/02/14

mis à jour le 10/02/14

logo CNDPCRDP site Le SCÉREN (devenu CANOPÉ) publie un DVD d'éducation civique et d'ECJS pour accompagner l’enseignement de la défense

CNRD 2014   29/05/13

mis à jour le 29/05/13

logo cnrd Mise en ligne du tout nouveau portail du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Présentation du thème pour l'année 2014

Vignette Madame Wasum-Rainer, Ambassadeur d’Allemagne, avec à sa gauche Liliane et Raphaël EsrailPour leur action exceptionnelle au service de l’entente franco-allemande, Liliane et Raphaël Esrail ont été décorés de la croix de chevalier de l’Ordre fédéral du mérite. Leurs discours dont porteurs d'un message pour nourrir la réflexion de nos élèves sur ce qui s’est passé dans les consciences après les terribles épreuves traversées en Europe durant  la Seconde Guerre mondiale. 

Nouveautés et mises à jour  

Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas". 1ère   11/09/14

mis à jour le 11/09/14

hyperatlas2 Hyperatlas, un outil en ligne d'analyse spatiale simple et gratuit qui permet de mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne. Expérience conduite en classe de 1ère ES

"Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle". Bac Pro et CAP   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - carte pro En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l’interprétation de ces cartes tant à l’oral qu’à l’écrit ? Par Valérie Legallicier

Dire et écrire la Libération de Paris, 3e   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e   06/06/14

mis à jour le 06/06/14

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

La gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES   03/06/14

mis à jour le 03/06/14

Vignette - Gare St Lazarre En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

Logo TRAAM Séquences de cours, démarches et activités produites dans le cadre des  TRAAM 2013 - 2014 (travaux académiques mutualisés). Thème annuel "Dire et écrire en histoire et géographie avec le numérique"

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À consulter  
À voir  
Flux RSS  
Fil RSS d'EDU'bases Histoire-Géographie
  Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas"
  Les gueules cassées
  Bayonne au moyen âge: pouvoir et sociéte
  L'Union européenne : frontières et limites...
  Une année d'histoire - géographie en podcasts