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Usages pédagogiques des TNI

Compte rendu d'une rencontre organisée par la DATICE (délégation académique aux TICE) autour des usages pédagogiques des Tableaux Numériques Interactifs, qui a réuni des IPR, des formateurs et des enseignants. Elle a eu lieu le mercredi 12 décembre 2007 au lycée Dorian.

Rencontre académique sur les usages des TNI en Histoire et Géographie au lycée Dorian le 12 décembre 2007.

Déroulement de la journée

A l’initiative de la DATICE (délégation académique aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement), cette réunion, organisée par Clotilde Schelstraete adjointe de la DATICE,  a rassemblé des enseignants de toutes les disciplines, dans des établissements déjà dotés de TNI. 

De 14h à 14h30, en salle  de conférence, Dominique MARCAILLOU IA-IPR de Sciences Physiques et Chimie, a présenté à l’ensemble des participants, le suivi des  TNI dans l’académie.

De 14h30 à 17h, « Quels usages pour l’utilisation d’un tbi ?» , des ateliers disciplinaires, animés par les IA-IPR des disciplines, en présence des membres de la Datice dans l’amphi, et dans des salles de cours,  ont regroupé des  disciplines par pôles. L’histoire et Géographie a été associée avec les Lettres dans un atelier animé par monsieurJean-Pierre Lauby, IA-IPR et par Roselyne Abbou chargée de mission lettres, en présence de Clotilde Schelstrate et de Elisabeth Carrara déléguée académique aux TICE. 

Séquence présentée

Séquence présentée en Histoire et Géographie

Concernant notre discipline, en Histoire-Géographie, Nathalie Rodallec, professeure au collège La Grange aux Belles (10e),  a  présenté une séquence de cours, expérimentée avec ses élèves, dans laquelle on peut observer que le support TNI est particulièrement adapté aux objectifs et à la problématique visés (comparaison de cartes et mise en résonance des apprentissages dans le programme). On a pu ainsi mesurer les différences entre l’utilisation d’une préao de type diaporama et l’interactivité apportée par le TNI.

La séquence fait étudier les transformations territoriales en Europe après la Première Guerre mondiale, avec comme problématique la notion de paix imparfaite. (Niveau 3ème, Histoire). Elle  montre les multiples plus values pédagogiques apportées par l’utlisation d’un TNI par rapport aux objectifs ciblés

Plus values du Tbi 

1 le TNI peut rassembler dans une même page des ressources différentes (lien vidéo, lien son, photo, lien web…) assurant une fluidité interractive entre eux (possibilité de retour en arrière dans les pistes son ou vidéo, de capture d’image…) et d’annotations simultanées qui pourront par la suite être enregistrées. Dans un diaporama, les animations sur les pages sont fixées à l’avance et sont donc figées à moins de sortir du diaporama et de les reparamétrer. 

2 Le logiciel du TNI permet de rendre des comparaisons de cartes plus dynamiques par l’utilisation des effets de transparence.

 3 Le TNI rend le cours interactif (prise de notes, annotations par les élèves, expression, il évite la dérive du CMAO (cours magistral assisté par ordinateur).Le cours ne risque pas de se transformer uniquement en une belle projection. 

4 Le TNI permet un travail de déconstruction sur les textes facilitant la construction de sens. (Les mots des textes peuvent être retirés et glissés déposés dans la page du tableau) 

5 Le  sélecteur de pages évite l’usage de boutons d’actions, permet sur la droite du tableau un affichage des miniatures des pages et par là une navigation libre parmi les différentes pages du paperboard. 

6 Pour finir, l’une des plus values essentielles, surtout lorsqu’il s’agit d’un cours bilan dont les connaissances seront mobilisées à l’occasion d’un autre chapitre, comme c’est le cas en l’occurrence, de la séquence présentée, le cours peut être enregistré. 

Giptic HG (groupe d’information pédagogique des technologies de l’information et de la communication en histoire géographie) 

13 Décembre 2007 

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