Projet interdisciplinaire autour de Missak Manouchian

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (Histoire – Lettres - Éducation Musicale) sur Missak Manouchian, des élèves de troisième du collège Octave Gréard (8e) ont travaillé sur son rôle et son engagement dans la résistance.

Le mardi 26 mars, des élèves de troisième du collège Octave Gréard ont restitué leur projet mené sur Missak Manouchian dans le cadre de sa panthéonisation. Un moment riche qui a permis aux élèves de mettre en valeur leur travail en :

• Présentant l’exposition itinérante "Les fusillés de l’Affiche rouge" en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale
  • Lisant la lettre de Missak à Mélinée (avec accompagnement musical par des élèves de Double Cursus du Conservatoire à Rayonnement Régional), le poème de Missak Manouchian et le poème Légion de Paul Eluard
  • Lisant de leurs discours pour l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian
  • Interprétant : L’Affiche rouge et Le Chant des partisans

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la panthéonisation de Missak Manouchian, reconnaissant ainsi son engagement héroïque en tant qu'étranger dans la défense des valeurs de la France contre l'occupant allemand.

En début d’année scolaire, les élèves de troisième ont visité le Mont Valérien afin d'étudier des lettres et des témoignages de condamnés à mort, dont celles de Missak Manouchian et de ses camarades, pour comprendre l'impact de leur sacrifice sur la résistance.

Durant ce cycle, les élèves ont également étudié le génocide arménien et l’engagement du résistant. L'occasion pour eux de découvrir des poèmes, des lettres, des chants et des films en lien avec l'Affiche rouge pour faciliter la compréhension de cet engagement par des moyens artistiques.

L'aspect clé de ce projet était la rédaction de plusieurs discours d'entrée, par les élèves, pour la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Un projet intéressant qui leur a permis de réfléchir aux contributions de ce résistant étranger et de ses camarades FTP-MOI (Les Francs-tireurs et partisans - main d’œuvre immigrée) à la liberté et à la justice, ainsi qu'à l'héritage qu'il laisse pour les générations futures.

Mise à jour : mars 2024