Projets pédagogiques et Partenaires

Si chaque projet appartient à l’école, le collège ou le lycée qui l’ont lancé, l’appel au partenaire est indispensable. celui-ci apporte son expertise ou son appui financier.

Si chaque projet appartient à l’école, le collège ou le lycée qui l’ont lancé, l’appel au partenaire est indispensable. Qu’il soit une collectivité territoriale, une institution culturelle, scientifique ou une association, le partenaire apporte son expertise scientifique ou technique, il permet de diversifier les situations où les élèves développent leur capacité d'observation et d'analyse. Il représente aussi une source de financement ou peut représenter un soutien logistique pour monter le projet. En retour la communauté scolaire s’ouvre sur l’extérieur et apprend à travailler avec les différents acteurs du développement durable.

Les collectivités territoriales

La Région Ile-de-France a développé le programme « Lycées Eco-Responsables » apportant son soutien aux lycées publics franciliens qui souhaitent mener des actions de développement durable dans leur enceinte. Biodiversité, prévention et gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie-climat, alimentation-santé… C’est également par son entremise que les lycées participent  au concours national Cube S qui a pour objectif de réduire les dépenses énergétiques après un diagnostic réalisé par les lycéens. En 2020, la Région Ile-de-France a lancé le « Green Hackathon », un concours d'idées primées pour imaginer un lycée plus écologique. Parmi les trois équipes lauréates, les Galliangers de l’écologie, du lycée professionnel Galilée à Paris (13e) pour leur projet « Végétalisation, oisillons et papillons » se sont vus dotés d’un prix de 8000 euros.

La Ville de Paris lance à la rentrée 2021 l’Académie du climat, un lieu d’animation et de formation ouvert d’abord  aux jeunes de 9 ans  à 25 ans mais aussi au grand public, pour sensibiliser aux enjeux écologiques et donner des outils et des solutions possibles pour faire face aux crises climatiques et environnementales. Depuis 2017, la Ville de Paris aménage les cours de récréation des écoles et collèges parisiens pour les transformer en « oasis » plus agréables à vivre au quotidien où la végétation reprend ses droits.  L'objectif est aussi  de créer des îlots de fraîcheur partagés par tous. Enfin, par le budget participatif, la Ville de Paris abonde les projets d’équipements extérieurs.

Les structures publiques

L’Agence française de développement (AFD) propose des outils pour sensibiliser aux objectifs de développement durable et se former. Elle porte notamment  le concours de réalisation de podcast « Réinventer le monde » dont la première édition en 2020 a été remportée par les éco-délégués du  collège Marie Curie (75018).

L’Office français pour la biodiversité (OFB) promeut la prise en charge  par des élèves d’aires éducatives terrestres ou maritimes  et offre des outils pour éduquer à la préservation de la  biodiversité.

L’Ademe, Agence de la transition écologique, a créé un site dédié à l’éducation au développement durable à destination des scolaires apportant des explications sur le développement durable, le changement climatique,  des conseils pour tous les jours mais aussi un espace pour exprimer ses idées et poser des questions.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a pour charge principale de financer les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions. Elle apporte aussi son soutien aux projets scolaires  par le biais de classes d’eau, d’ateliers et de supports pédagogiques.

La DRIEAT Île-de-France, la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports,  soutient depuis 2014  des projets d’éducation au développement durable proposés à des élèves du second degré des trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année.  A la rentrée 2021, les établissements volontaires s’engagent pour deux années scolaires dans le projet « On s’active pour la  biodiv ».

Le Museum national d’Histoire naturelle porte depuis plusieurs années le programme Vigie Nature qui vise à éveiller à la biodiversité par un travail d’observation et de collecte de données selon un protocole défini scientifiquement. Le Museum met également un  ensemble d’outils pédagogiques. Il est en 2021 un des partenaires du projet « De la graine à l’oiseau » lancé par l’académie de Paris.

La Cité des sciences et de l’industrie  sensibilise les élèves aux questions du développement durable à travers ses expositions, des ateliers thématiques et la proposition d’un Fab Lab à l’école. La Cité des sciences et de l’industrie  apporte également son soutien au projet « De la graine à l’oiseau ».

Réseau Canopé, opérateur public au service du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports crée des ressources pédagogiques pour sensibiliser et former aux questions du développement durable. L’atelier de Paris accompagne le dispositif Réinventer le monde" de l’AFD et participe à la formation des éco-délégués.

Les Fondations et les structures associatives

L’OCE, l'Office for Climate Education, est une fondation créée en 2018 à l’initiative de La main à la pâte qui s’est fixée pour objectif de promouvoir l’éducation au changement climatique et de diffuser des ressources éducatives gratuites basées sur les meilleures recherches climatiques et pédagogiques.

Eco-Ecole propose aux établissements scolaires depuis 2005  de s’engager sur un programme annuel avec pour but de traiter un objectif  retenu après un diagnostic sur la consommation de ressources, l’alimentation ou la production de déchets. Eco-école met à disposition des équipes un ensemble de supports pédagogiques.

La Fondation Good Planet portée par Yann Arthus-Bertrand offre à la fois un ensemble d’expositions pédagogiques dont l’une est consacrée aux 17 objectifs de développement durable et un lieu d’animations et de formation, le domaine de Longchamp, ouvert aux scolaires.

La Fondation Tara Océan organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur les océans et invite les établissements scolaires à suivre les chercheurs. Elle propose également le dispositif Océan et Climat, Graines de Reporters Scientifiques  pour lequel les élèves réalisent des vidéos pour comprendre et faire connaître les enjeux liés à l’Océan.

La Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’enseignement public, sensibilise et forme tous les publics à l’environnement et au développement durable. Elle apporte son expertise dans la formation des éco-délégués et dans la mise en place d’une cour oasis : https://ligueparis.org/.

La Dynamique E3D-21 créée par  Ecophylle et le réseau Vivacités Île-de-France, deux associations d'éducation à l'environnement et au développement durable d'Ile-de-France propose des outils méthodologiques et pédagogiques évolutifs pour  mettre en place des démarches de développement durable dans des établissements scolaires. La Dynamique E3D-21 a été à l’initiative du 3ème Forum E3D-21. Il s’est tenu en mars 2021 sur le thème "Grandir dans un monde durable" en donnant largement la parole aux éco-délégués franciliens.

Veni Verdi est une association qui accompagne les établissements scolaires dans leur volonté de créer des jardins en milieu urbain. Veni Verdi est partie prenante du projet “de la graine à l’oiseau”.

Mise à jour : mai 2023