|
COLLEGE MOULIN DES PRES |
L'IRD en 6ème
Résumé
Une séance hebdomadaire d'Initiation à la Recherche Documentaire, en demi classe, est prévue dans l'emploi du temps des élèves de 6ème. Chapeau
L'Initiation à la Recherche Documentaire en 6ème : un enseignement d'une heure hebdomadaire en demi-classe Contenu
Les classes de 6ème se rendront au CDI à compter du 19 septembre selon leur emploi du temps. Ces séances, menées au CDI, ont pour objectif de répondre au besoin croissant de méthode, d'organisation, de recul critique et de respect de la propriété intellectuelle, dans une société où l'information, de plus en plus accessible et diverse par la multiplicité des supports et la banalisation de l'Internet, n'en est que plus complexe voire opaque. Les apprentissages info-documentaires sont nécessaires à l'acquisition, chez les élèves, d'une attitude citoyenne, critique et responsable dans leur relation à l'Information, leur permettant d'en tirer le meilleur parti.
Les savoirs info-documentaires apparaissent donc naturellement et de manière transversale, dans les programmes de chacune des disciplines. Ils participent à la construction de l'autonomie des élèves dans leurs travaux personnels de recherche et de projets documentaires (exposés, dossiers, publications diverses...). Ils contribuent également à l'acquisition de certains items du domaine 4 du socle commun exigé en fin de 3ème . Le travail personnel s'accroît au collège et les élèves auront, toutes matières confondues, à composer exposés, dossiers, affiches ou publications diverses, sur la base de leurs propres recherches, seuls ou en groupe. Une initiation est donc proposée en 6ème, à raison d'une heure par semaine en demi-classe. Ces apprentissages se poursuivront naturellement jusqu'en 3ème puis au lycée, de manière plus ponctuelle, au travers de projets menés en collaboration avec les enseignants de discipline. Ils sont aussi relayés et renforcés au quotidien pendant les heures de permanence que les élèves choisissent de passer au CDI et dans chacune des matières enseignées.
Ainsi, afin de construire l'autonomie des élèves dans leurs recherches d'informations, l'initiation des 6èmes s'organise selon 3 axes généraux :
En savoir plusDocuments joints
Lien vers Page Web
Média
Lien vers Portlet
Lien vers Articles Longs
Lien vers Articles Courts
Rangement
|
Sondage publié en avril 2010 pour évaluer l'utilisation du Portail par les élèves et améliorer ce service. |