|
COLLEGE BERNARD PALISSY Voir plan d'accès |
Présentation de l'Association Sportive
Résumé
Présentation et Caractéristiques de l'Association Sportive Chapeau
Composition du bureauPrésidente : Mme DESCHAUWER , chef d’établissement Trésorier : M. VIAUD, professeur EPS Secrétaire : M. VIALA, professeur EPS Animateurs : Mlle FALCOU, professeur EPS, activité Gymnastique M. VIALA, professeur EPS, activité Tennis de Table M. VIAUD, professeur EPS, activité Natation Représentant des élèves : à déterminer lors de l’assemblée générale Caractéristiques de l’Association SportiveL’A.S du collège B. Palissy fait partie du district des Buttes Chaumont correspondant au secteur Est de Paris. Elle est assurée par trois professeurs d’EPS du collège :
Le nombre de licenciés en 2010/2011 s'élevait à 59 élèves inscrits dont 34 garçons et 25 filles. Nombre de licenciés 2010/2011 par catégorie et par sexe : Benjamins : 28 garçons Benjamines : 15 filles Total d’élèves inscrits dans la catégorie Benjamins/Benjamines= 43Minimes Garçons : 6 garçons Minimes Filles : 9 fille Total d’élèves inscrits dans la catégorie Minimes= 6Cadets Garçons : 0 garçon Cadettes Filles : 1 fille Total d’élèves inscrits dans la catégorie Cadets/Cadettes= 1
Les récompenses distribuées en fin d’année, les sorties détentes et de pleine nature ainsi que le goûter de noël sont une source supplémentaire pour adhérer à l’AS. du collège. Trois activités physiques et sportives sont proposées aux élèves. Il s’agit du Tennis de Table, de la Natation et la Gymnastique. Différents panneaux d'affichages (un à coté du local EPS et un dans les escaliers) sont là pour informer les élèves, notamment en cas d’absence du professeur responsable de l’activité.
Les entraînements se déroulent dans le hall du collège tous les lundis et jeudis de 17h30 à 18h30. Les compétitions se déroulent le mercredi après-midi dans différents gymnases de Paris en fonction du calendrier et des qualifiquations des élèves. Deux types de compétition existent : -les compétition individuelle -les compétitions par équipes Une formation de Jeunes Officiels est proposée aux élèves intéressés par le rôle d’arbitre.
Les entraînements ont lieu à la piscine Honoré de Balzac à l’intérieur de la cité scolaire Honoré de Balzac située au 118 boulevard Bessières, 75017 Paris, tous les mercredis de 13h30 à 15h30. Les compétitions ont lieu le mercredi après-midi dans différentes piscines de paris en fonction du calendrier et des qualifications des élèves. Deux types de compétition existent : -les compétitions individuelles -les compétitions par équipes Une formation de Jeunes Officiels est proposée aux élèves intéressés par le rôle de chronométreurs, de juges et d’organisateurs d’une compétition. Participation à trois regroupements Water Polo par an, compétitions et formation spécifique de jeunes officiels dans cette activité.
Les entraînements ont lieu au gymnase du collège LAMARTINE tous les mercredis de 13h30 à 15h30. Il s'agit de pratiquer de la gymnastique artistique féminine et masculine. Les agrès qui sont à notre disposition sont le sol et la poutre. Les élèves sont également formés à être Jeune Officiel c'est à dire à la capacité de juger d'autres gymnastes en compétition. Il est proposé des journées tests avec d'autres établissements ainsi que des compétitions internes.
Les déplacements Deux types de déplacements existent :
- pour le Tennis de Table : les élèves se rendent au collège seul les mardis de 16h30 à 17h30 et/ou de 17h30 à 18h30 puis en repartent seul puis rentrent chez eux. - pour la natation et le gymnastique: deux choix sont possibles, - soit les élèves se déplacent seul sur site (avec un mot des parents afin de le signaler au professeur) et rentrent chez eux par leur propre moyen. Ce trajet est associé aux déplacements que l’élève réalise tous les jours entre son domicile et le collège pour se rendre en cours ou aux activités proposées par le collège. - soit ils viennent au rendez vous donné devant le collège pour se déplacer avec le professeur animateur de l’activité. Natation : Piscine Honoré de Balzac, 118 Bd Bessières, 75017 Paris, Gymnastique : Lycée LAMARTINE 9e Arrondissement, 75009 Paris
Pour le tennis de table, la natation et la gymnastique: les jours de compétition ou de sorties, les élèves ont rendez-vous au collège et sont pris en charge par le professeur responsable de l’activité puis sont raccompagnés devant le collège avec une heure de retour établie à l’avance qui peut être retardée en fonction des imprévus des transports en commun parisien. Une cotisation de 30 euros est demandée aux élèves qui leur permettent de participer s’ils le désirent aux deux activités proposées en fonction des horaires. Un tee shirt est proposé aux élèves qui désirent l'acheter pour un tarif de 6euros. Un certificat médical et deux photos d’identité sont obligatoires ainsi qu’une autorisation parentale qui accepte que l’élève se déplace seul pour se rendre aux entraînements. Le projet UNSS de Paris fait apparaître trois pôles bien distincts :
Le projet de l’A.S du collège B. Palissy est dans la lignée de celui du l’UNSS et vise plus particulièrement :
- de se perfectionner dans une activité, grâce aux entraînements - de se mesurer à des adversaires, grâce aux compétitions - de gérer ses émotions face à un enjeu, la victoire ou la défaite - d’atteindre un niveau de compétence élevé dans l’activité, grâce aux entraînements et aux compétitions
- découvrir de nouvelles activités sportives ou de loisirs lors notamment des sorties - partager son temps libre avec des camarades du collège - vivre des moments de convivialité avec un groupe
- la connaissance des différents rôles et fonctions d’un arbitre ou d’un juge - la faculté à tenir des responsabilités en tant que jeune officiel - la citoyenneté en s’inscrivant dans la vie associative du collège En savoir plus
Documents joints
Lien vers Page Web
URL
Média
Lien vers Articles Longs
Lien vers Articles Courts
|
|||||||||||||||||||||||||