Accueil de F. Parizot, Proviseur


L'internat de la réussite réservé aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, scolarisés dans les lycées publics parisiens.
 

Notre établissement accueille 725 jeunes internes présents sur les trois sites Jean Zay 16ème, Coubertin 5ème et Lourcine 13ème. Ces étudiants sont scolarisés, dans la journée, en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dans l’un des 34 établissements publics parisiens : Henri IV, Louis le Grand, Fénelon, Raspail, Chaptal….


Nos internes, le soir, bénéficient de nombreux dispositifs qui les aident à réussir leurs hautes études et à bien aborder leur avenir professionnel :

Plus de 20 professeurs en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) interviennent tous les soirs de la semaine et apportent leur expérience et leurs connaissances aux internes qui le demandent.

Une cinquantaine de jeunes étudiants des Grandes Écoles, ENS, Polytechnique, etc... soutiennent les élèves à travers le tutorat et leur indiquent comment s'organiser dans leur travail.

Des ateliers de pratiques artistiques et sportives animés par des professionnels proposent des séances de théâtre, danse, chant, expression orale, relaxation, stages sportifs...

Une ouverture sur le monde professionnel leur est proposée grâce à des parrainages entre élèves de l’internat et managers des entreprises : le lycée souhaite, grâce à cette offre, permettre à ses élèves de s’orienter plus sereinement vers leur future vie professionnelle à travers un accompagnement personnalisé pendant la scolarité en CPGE et, si possible, jusqu’au premier emploi. Nos partenaires : la Fondation Égalité des Chances, l’entreprise Ernst & Young, la fondation HSBC, l'association Frateli
 
  • Nous poursuivons nos partenariats avec les institutions culturelles prestigieuses de la capitale comme ceux que nous avons déjà initiés avec la Société des Lecteurs du Monde, la Comédie Française et : l’Opéra de Paris, les musées du Louvre et d’Orsay, les théâtres nationaux ou de proximité…
  • Nous avons également d'autres projets : faire venir des artistes de haut niveau sur le plan musical ou littéraire pour des soirées exceptionnelles….
  • Ouvrir cet internat à l’international et favoriser les échanges avec les étudiants d’autres pays.
 
Tout cela est possible grâce à l'ensemble de l'équipe d’adultes, très impliquée dans l’établissement, qui m'entoure : personnels de direction, CPE, professeurs documentalistes, infirmières, équipe technique, Maîtres au Pair, Assistants d’éducation, tous sont rompus ou fortement sensibilisés aux problématiques spécifiques liées au public d’élèves de CPGE.
 
 
Tout est donc mis en œuvre pour concourir à la réussite de tous les élèves dans une ambiance dynamique, riche de la diversité du public accueilli.

Une quinzaine du "bien être" organisée par les professeurs d'EPS et les infirmières permet, chaque année aux élèves de se ressourcer et d'améliorer leur hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique, relaxation, gestion du stress...

Doté d'une structure pédagogique et d'un encadrement exceptionnels, le lycée d'État Jean Zay est un atout majeur pour la réussite de ses élèves.


Dernières publications  
mis à jour le 23/01/14

Europresse

mis à jour le 14/01/14

Procédure de recrutement (rentrée 2014)

mis à jour le 08/01/14

Suivi médical et infirmier

mis à jour le 08/01/14

INTENDANCE-GESTION DES LOCAUX

Orientation   13/12/13
mis à jour le 13/12/13

Orientation

Avril 2014
  Lu Ma Me Je Ve Sa Di  
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Applications X