1er degré - Les fondamentaux

FORMATION FONDAMENTAUX ET NOUVEAUX PROGRAMMES

Animations pédagogiques 18H - Français

21943 - Prolonger une action lecture 2

Développer ses connaissances sur la littérature de jeunesse et s'approprier des démarches et des outils pour l'explorer avec les élèves - Développer des situations de recherche, de débat interprétatif et de réflexion pour enrichir les pratiques de lecture - Utiliser le fonds de livres de la BCD/de l'EPL dans ses pratiques pédagogiques ; travailler en lien avec l'animateur/l'animatrice lecture de l'école - Connaître et pouvoir utiliser les ressources du Centre Paris lecture

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 150

22008 - APC* :CONSTRUCTION LANGAGE ENFANT DE NAISSANCE

L'éclairage des neurosciences sur l'élaboration du langage de la naissance à l'enfance et les liens à tisser entre le développement de l'enfant et la mise en œuvre des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

21995 - FRANÇAIS : PRODUIRE DES ÉCRITS AUX CYCLES 2 ET 3

Blandine Longhi propose, en s'appuyant sur la recherche, des démarches et des pistes pédagogiques permettant de faire écrire les élèves régulièrement.

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21989 - FRANCAIS C3

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

21990 - FRANCAIS C2

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

21991- FRANCAIS C1

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

21967 - Prolonger une action lecture 1

A partir de mises en situation, identifier les principes pédagogiques mis en œuvre, les obstacles et les adaptations possibles dans la pratique de classe et les critères d'évaluation de l'action. Des apports théoriques sont proposés à chaque étape pour mettre en perspective les démarches proposées.
 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 150

22003 - Lecture et interprétation des données

Méthodes d’analyse des indicateurs qualitatifs et quantitatifs

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

22000 - Lecture au CP

Méthodes d’apprentissage du décodage et de la compréhension en début de cycle 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

22009 - Psychologie cognitive de la lecture

Fonctionnement du cerveau, troubles de la lecture et aides pédagogiques - Neurosciences et lecture - Neuroplasticité, apprentissage et implications pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

22013 - Programme de français

Analyse des objectifs et contenus des programmes officiels

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Animations pédagogiques 18H - Mathématiques

21986 - MATHS C3

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21987 - MATHS C2

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21988 - MATHS C1

Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21923 - Mathématiques et nouvelles technologies

Exploration des outils numériques et IA pour l’apprentissage des concepts mathématiques

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21924 - Jeux et calcul mental

Mise en œuvre du jeu Mathador en classe pour renforcer la fluidité et l’automatisation des calculs

 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21940 - Calcul et résolution au cycle 2

Activités concrètes pour le calcul oral, écrit et mental en lien avec des situations problèmes

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21941- MATHÉMATIQUES : DÉMARCHE M@THS EN-VIE

S'approprier le dispositif M@THS EN-VIE, une démarche d'enseignement basée sur la résolution de problème à partir de photographies issues du quotidien des élèves. Comprendre les enjeux de la photographie au service de l'enseignement de la résolution de problème. Découvrir une démarche d'enseignement active : exemples d'activités, typologie de problèmes et progression.

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21926 - Projets numériques et mathématiques

Réalisation de prototypes numériques intégrant des concepts mathématiques

 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21928 - Gestion de l’anxiété en mathématiques

Identification des facteurs anxiogènes et outils pour accompagner les élèves en difficulté

 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21927 - Histoire et philosophie des mathématiques

Exploration des notions clés et de l’évolution historique de la géométrie

 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

21939 - Mathématiques en extérieur

Organisation de sorties pédagogiques pour observer et expérimenter des concepts mathématiques dans l’environnement

 

 

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

Mise à jour : juillet 2025