FORMATION FONDAMENTAUX ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Animations pédagogiques 18H - Français
21943 - Prolonger une action lecture 2
Développer ses connaissances sur la littérature de jeunesse et s'approprier des démarches et des outils pour l'explorer avec les élèves - Développer des situations de recherche, de débat interprétatif et de réflexion pour enrichir les pratiques de lecture - Utiliser le fonds de livres de la BCD/de l'EPL dans ses pratiques pédagogiques ; travailler en lien avec l'animateur/l'animatrice lecture de l'école - Connaître et pouvoir utiliser les ressources du Centre Paris lecture
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 150
22008 - APC* :CONSTRUCTION LANGAGE ENFANT DE NAISSANCE
L'éclairage des neurosciences sur l'élaboration du langage de la naissance à l'enfance et les liens à tisser entre le développement de l'enfant et la mise en œuvre des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
21995 - FRANÇAIS : PRODUIRE DES ÉCRITS AUX CYCLES 2 ET 3
Blandine Longhi propose, en s'appuyant sur la recherche, des démarches et des pistes pédagogiques permettant de faire écrire les élèves régulièrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21989 - FRANCAIS C3
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
21990 - FRANCAIS C2
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
21991- FRANCAIS C1
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
21967 - Prolonger une action lecture 1
A partir de mises en situation, identifier les principes pédagogiques mis en œuvre, les obstacles et les adaptations possibles dans la pratique de classe et les critères d'évaluation de l'action. Des apports théoriques sont proposés à chaque étape pour mettre en perspective les démarches proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
22003 - Lecture et interprétation des données
Méthodes d’analyse des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
22000 - Lecture au CP
Méthodes d’apprentissage du décodage et de la compréhension en début de cycle 2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
22009 - Psychologie cognitive de la lecture
Fonctionnement du cerveau, troubles de la lecture et aides pédagogiques - Neurosciences et lecture - Neuroplasticité, apprentissage et implications pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
22013 - Programme de français
Analyse des objectifs et contenus des programmes officiels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Animations pédagogiques 18H - Mathématiques
21986 - MATHS C3
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21987 - MATHS C2
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21988 - MATHS C1
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes sur un remplacement de courte ou de moyenne durée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21923 - Mathématiques et nouvelles technologies
Exploration des outils numériques et IA pour l’apprentissage des concepts mathématiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21924 - Jeux et calcul mental
Mise en œuvre du jeu Mathador en classe pour renforcer la fluidité et l’automatisation des calculs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21940 - Calcul et résolution au cycle 2
Activités concrètes pour le calcul oral, écrit et mental en lien avec des situations problèmes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21941- MATHÉMATIQUES : DÉMARCHE M@THS EN-VIE
S'approprier le dispositif M@THS EN-VIE, une démarche d'enseignement basée sur la résolution de problème à partir de photographies issues du quotidien des élèves. Comprendre les enjeux de la photographie au service de l'enseignement de la résolution de problème. Découvrir une démarche d'enseignement active : exemples d'activités, typologie de problèmes et progression.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21926 - Projets numériques et mathématiques
Réalisation de prototypes numériques intégrant des concepts mathématiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21928 - Gestion de l’anxiété en mathématiques
Identification des facteurs anxiogènes et outils pour accompagner les élèves en difficulté
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21927 - Histoire et philosophie des mathématiques
Exploration des notions clés et de l’évolution historique de la géométrie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
21939 - Mathématiques en extérieur
Organisation de sorties pédagogiques pour observer et expérimenter des concepts mathématiques dans l’environnement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
Mise à jour : juillet 2025