20 ans de progrès pour une scolarisation renforcée des élèves en situation de handicap
L'académie de Paris est pleinement engagée dans la mise en œuvre des dispositions de cette loi afin de garantir aux plus de 12 500 élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté à leurs besoins. En deux décennies, d'importantes avancées ont été réalisées, notamment :
- L’accompagnement personnalisé : le déploiement et la professionnalisation des 3 800 Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) permettent un soutien encore plus individualisé.
- L'accessibilité des établissements : de nombreux travaux d’aménagement ont été entrepris pour rendre les infrastructures scolaires pleinement accessibles.
- Des dispositifs spécifiques en expansion : le nombre d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a augmenté pour mieux répondre aux besoins des élèves. Nous en comptons aujourd’hui 169 sur le territoire parisien.
- La formation des enseignants renforcée : des sessions de sensibilisation et de formation plus fréquentes et adaptées permettent une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap.
Une dynamique inclusive toujours au cœur de l'académie de Paris
L’inclusion des élèves en situation de handicap est une priorité. Grâce à l’impulsion de la loi de 2005 et aux efforts constants des acteurs éducatifs, l’accompagnement des élèves et des familles s’est considérablement renforcé :
- Un dialogue constant : une collaboration étroite avec les parents et les associations permet un suivi personnalisé et efficace.
- Le développement du numérique : l’utilisation accrue d’outils numériques innovants facilite l’accès aux apprentissages et compense certaines difficultés, mais leur accessibilité pour tous doit être renforcée.
- Un réseau de partenaires élargi : en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et d'autres acteurs, l’académie œuvre pour une prise en charge plus cohérente et efficace, tout en cherchant à améliorer la fluidité des parcours scolaires.
Une ambition renouvelée pour une École pleinement inclusive
L’académie de Paris poursuit ses efforts pour garantir à chaque élève une scolarité épanouissante et adaptée à ses besoins et œuvre aux côtés des familles, des enseignants et des partenaires, pour que chaque enfant puisse apprendre, grandir et s’épanouir dans un cadre scolaire bienveillant et inclusif. L’amélioration continue des dispositifs existants et le renforcement des moyens d’accompagnement restent des enjeux majeurs pour les années à venir.
À l'occasion des 20 ans de cette loi historique, Bernard Beignier, recteur de l’académie de Paris, recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, a animé un déjeuner presse dédié au handicap et à l’inclusion. En présence de Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, les échanges se sont portés sur le renforcement de la formation continue des enseignants et le développement des partenariats avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Mairie de Paris. Des experts et des acteurs engagés, comme l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, étaient aussi présents pour témoigner.
Un kit de ressources national est mis à votre disposition :
Mise à jour : mars 2025