Du 21 au 27 mars 2022, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particulier celles qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.
Sur la page dédiée du site du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :
- Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves.
- Une carte pour retrouver tous les événements
- L'accompagnement par le réseau Canopé
- Les ressources
Des ressources consacrée à la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.sonr également mis en ligne :
- sur le site Lumni
- sur le site Éduscol
- sur plateforme "Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme" de Canopé
Le camp des Mille propose également un parcours éducatif : trois étapes du racisme au génocide : un engrenage auquel on peut résister
Mise à jour : avril 2022