9e édition du concours "La flamme de l'égalité"

Concours sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Les ministères chargés de l'éducation nationale, des outre-mer, de l’agriculture et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), le concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Son organisation est assurée par la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours La Flamme de l'égalité permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne sur des événements historiques qui peuvent aussi s'inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent étudier des parcours individuels, des lieux de mémoire, des œuvres littéraires, picturales ou sonores, des discours, citations ou débats, des chroniques régionales, des lois ou règlements, etc.
Autour de ce travail de mémoire et d'histoire, les élèves sont amenés à réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), de cycle 4 et aux lycéens, des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

La thématique de l’année 2023-2024 est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Plus d'informations sur la page dédiée du site Éduscol et sur le site du concours.