A vos votes : CAPMOB, l’Europe à portée de main pour les élèves de la voie professionnelle !

Le projet CAPMOB, porté par l’académie de Paris depuis 2018, a permis à 471 élèves de la voie professionnelle d’effectuer une mobilité européenne. Ce projet d’excellence est en lice pour le VET Excellence Award 2022 : les votes sont ouverts jusqu’au 15 mai 2022 pour le soutenir. Nous avons besoin de vous !

Faire ses études ou un stage dans un pays européen est l’occasion pour les élèves de perfectionner leur apprentissage d’une langue étrangère, de découvrir d’autres façons de travailler et d’ouvrir leur carrière au marché du travail à l’échelle européenne. C’est pourquoi l’académie de Paris s’engage, grâce au projet CAPMOB, pour offrir des possibilités de mobilité à ses élèves de la voie professionnelle.

CAPMOB, ce sont 15 pays, 33 lycées parisiens et 18 filières professionnelles représentés pour que chacun de nos élèves puisse effectuer une mobilité qui enrichira son parcours, et renforcera ses compétences techniques comme sa confiance en soi. 471 élèves et 246 encadrants ont ainsi pu voyager dans un pays partenaire pour faire l’expérience de l’Europe, de ses valeurs et de ses possibles.

Ces premiers succès permettront au projet CAPMOB de prendre de l’ampleur dans les années à venir, avec plus de pays et d’institutions partenaires, mais aussi la mise en valeur accrue de savoir-faire français d’excellence, y compris parmi les plus rares. Un système de tutorat entre établissements a aussi été mis en place, afin que les lycées qui désirent rejoindre le projet soient épaulés par des lycées plus expérimentés.

En 2022, le projet CAPMOB figure parmi les candidats au Vocational Education and Training Excellence Award, organisé par la Commission européenne. Votez pour renforcer nos liens avec les voies professionnelles de nos partenaires européens, et construire avec nous des parcours d’excellence pour nos élèves !

Mise à jour : mai 2022