Dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ obtenue pour l’académie de Paris, sous le portage du GIP-FCIP, un projet a été subventionné en 2021 autour de la pratique sportive dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Pour ce premier volet du projet, l’équipe du comité interdegré olympique de l’académie de Paris a bénéficié d’une mobilité Erasmus+ d’observation de pratiques à Sollentuna en Suède.
Axée sur la pratique sportive, l’éducation physique et sportive et les valeurs olympiques, avec un focus sur l’éducation au développement durable, cette première mobilité a largement répondu aux attentes du groupe.
Chacun a pu s’immerger dans la vie d’une école suédoise et découvrir à la fois la vision du sport et de l’activité physique, mais aussi la philosophie suédoise de l’éducation et l’aménagement des espaces. Des temps d’échange entre les participants ont permis de comparer les observations, les ressentis et les pistes d’exploitation au retour, qui feront prochainement l’objet d’un compte-rendu.
Une visite du stade olympique de 1912 a même été proposée par les partenaires à l’arrivée, pour s’imprégner directement de la thématique. Cette première visite a été suivie d’un dîner en présence de Linda Ekstrand, directrice des affaires scolaires de Sollentuna, de Maria Nyström, adjointe chargée des écoles et des établissements du second degré, de Ted Weisberg, coordinateur international pour la Ville de Sollentuna, et des chefs d’établissement accueillant la délégation.
L’accueil réservé au groupe a encore une fois témoigné de la grande qualité du partenariat entre l’académie de Paris et la Ville de Sollentuna, qui s’illustre en particulier à travers les projets Erasmus+ et a été officialisé en décembre 2021 par la signature de la convention de partenariat en Sorbonne.
Ce premier volet pourrait être suivi d’une deuxième mobilité d’observation à destination des directeurs et directrices d’écoles labellisées Génération 2024 afin de prolonger l’expérience et pérenniser les échanges de pratiques.
Pour aller plus loin :
> Partenaires de l'Académie de Paris en Europe et dans le monde
Mise à jour : mai 2022