Appel à candidatures - programme Jules Verne à Berlin

Le programme Jules Verne est reconduit dans l’académie de Paris pour l’année scolaire 2024-2025.

La réciprocité de ce programme avec Berlin (Allemagne) conduit cette année à une campagne séparée et anticipée par rapport aux autres pays.

Le programme Jules Verne offre depuis 2009 la possibilité d'une immersion professionnelle éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une période d’une année scolaire complète. La mission principale d’un enseignant Jules Verne est d'enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l'enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement peut être dispensée en langue étrangère si celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.

La mobilité internationale des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne doit concourir :

  • au développement de la coopération éducative à l'échelle de l'établissement et de l'académie ;
  • au développement professionnel des enseignants et à l'évolution de leurs pratiques pédagogiques
  • à la dynamisation des parcours professionnels des enseignants

Ce programme de mobilité à Berlin est ouvert aux enseignants titulaires du second degré de l'enseignement public, toutes disciplines confondues, en poste dans l’académie de Paris durant la présente année scolaire. Une priorité est accordée aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Les candidats devront :

  • maîtriser avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en allemand ou dans l'une des quatre autres langues européennes les plus enseignées en France : anglais, espagnol, italien ou portugais,
  • intégrer à leur retour les acquis de cette année d'immersion dans leurs enseignements et participer au programme d'ouverture européenne et internationale de leur établissement et de l'Académie. Dans le processus de sélection, le volet européen et international des projets d'établissement est pris en compte,
  • établir deux rapports d'activités détaillés auprès de la DAREIC, un après leur prise de fonction, l'autre à l'issue de leur mission.
  • s’engager à rejoindre leur poste à l'issue de leur mission.

 

Les candidats transmettront leur dossier de candidature par mail à sdareic@ac-paris.fr avant le 9 février 2024.

 

Mise à jour : janvier 2024