Inscrivez-vous aux séjours SNU de l'année 2023-2024

Vous êtes titulaires du BAFA ou vous avez de l’expérience dans l’animation ou l’encadrement de jeunes, dans le secteur du sport, du médico-social, de la culture, de l’environnement et avez envie de poursuivre votre engagement civique ?

N'hésiter plus pour devenir encadrant des séjours de cohésion.

Date de limite de dépôt des candidatures à venir.

Recrutement de l'encadrement des séjours SNU

Objectif  :

Dans le cadre du SNU, les jeunes français de 15 à 17 ans vont vivre un moment de cohésion pendant une quinzaine de jours, week-end compris, en dehors de leur département de résidence. Un centre SNU accueille environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs.

Le séjour de cohésion a pour objet de promouvoir les valeurs républicaines au travers de l’expérience du vivre-ensemble et de la préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.

En 2024, le nombre de places d’accueil ne sera plus limité afin que tous les jeunes qui souhaitent s’engager, le puissent.

Quatre séjours auront lieux en 2024 :

  • Du 12 au 24 février 2024
  • Du 8 au 20 avril 2024
  • Du 17 au 28 juin 2024
  • Du 3 au 15 juillet 2024

Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : drajes-snu@region-academique-idf.fr

SNU : une aventure inédite pour des jeunes de tous horizons

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français, âgés de 15 à 17 ans, souhaitant s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Démarche inclusive oblige, le SNU cible de multiples profils de jeunes (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité), sans distinction du lieu de résidence (milieux urbains, ruraux, quartiers politique de la ville...). De plus, le SNU 2023 souhaite accueillir davantage de volontaires en situation de handicap.

Missions du SNU

Projet structurant, le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et la laïcité, renforcer la mixité territoriale, l’insertion et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.     
Il s’agit de permettre aux jeunes inscrits de découvrir de nouveaux horizons, de renforcer leur confiance en eux, de mieux appréhender leurs rapports avec autrui, et d’être préparés à devenir des acteurs de leur citoyenneté.

 > En savoir plus sur le SNU
 

Mise à jour : décembre 2023