Catalogue des formations numériques | Plan Académique de Formation 2022-2023

La DANE, l'EAFC et leurs partenaires s’associent pour proposer aux enseignants un plan de formation permettant à chacun de construire son parcours de formation pluriannuel.

Les thématiques proposées sont en lien avec les séances d’inspiration organisées pour les enseignants des collèges et lycées numériques et les formations à la carte.

Des modules de 3h00 à 15h00 pour découvrir, s’initier ou approfondir et développer ses compétences numériques.

9 parcours de formation en inscription libre

E-ÉDUCATION AVEC MOODLE PAM

Créer des parcours pédagogiques scénarisés

22A0010035

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Outils méthodologiques et numériques pour différencier

22A0010036

CRÉATION NUMÉRIQUE

Développer chez les élèves des postures d’acteurs de la création numérique

22A0010037

APPRENTISSAGES COLLABORATIFS

Favoriser la construction collective des connaissances

22A0010038

COMPÉTENCES ORALES

Développer la pratique de l'oral dans les classes avec le numérique

22A0010034

ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES HORS LA CLASSE

Rendre les élèves autonomes et favoriser leur engagement

22A0010161

CERTIFICATION PIX DES PERSONNELS

Développer ses compétences numériques et préparer sa certification

22A0010162

DÉCOUVERTE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Comprendre ce qu'est l'IA, son fonctionnement et ses impacts

22A0010468

EMI : ORALITÉ ET MÉDIAS SCOLAIRES

Faire travailler les élèves sur l'oralité par la production d'un média scolaire

22A0010278

Formation des entrants dans le métier

DÉCOUVRIR L'ENT

Découverte et prise en main de l’ENT en collège et en lycée

SUPPORTS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR (BIEN) DÉBUTER

Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur.

Formation des personnes ressources

FORMATION DES PILOTES DES ÉTABLISSEMENTS NUMÉRIQUES

Pilotage du numérique en établissement; déploiement des matériels; présentation du dispositif d'appui à la mise en œuvre.

FORMATION SUR PLATEFORME PIX

Présentation et prise en main des outils numériques mobilisés pour le développement et la certification des compétences numériques : Pix, Pix Orga, ENT et GAR.

FORMATION SUR LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

UTILISER LE GAR - GEST. D'ACCÈS AUX RESSOURCES

Découvrir l'application GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources) : accès et fonctionnalités.

6 h

FORMATION SUR L'ENT

Utilisation de l’ENT : outils de communication et de travail collaboratif

DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT

Savoir rédiger et publier un article sur un site web d'établissement.

12 h

DÉPLOYER ET ADMINISTRER UNE PLATEFORME MOODLE

Gérer les utilisateurs et connaître les bases de l'administration d'une plateforme Moodle.

12 h

Offre de formation 1er degré

LE JOURNAL SCOLAIRE SOUS TOUTES SES FORMES

Développer les compétences de maîtrise de la langue dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'information.

APPRENDRE AVEC LES JEUX SÉRIEUX

Maîtriser l'enseignement avec le numérique : faire collaborer, créer, produire et partager les élèves avec le numérique.

LECTURE ÉCRITURE ET FILM  D'ANIMATION

Savoir recourir à l'écriture numérique, dans la diversité de ses modes (photos, vidéo...) pour favoriser l'expression des élèves, quel que  soit leur rapport à l’écrit.

DÉFIS D'INITIATION AU CODAGE ET À LA PROGRAMMATION

Découverte et appropriation d'un dispositif d'activités pour initier les élèves au codage et à la programmation et mobiliser leurs compétences langagières.

SÉANCES DE DÉMONSTRATION D'USAGE DU NUMÉRIQUE

Découverte de situations pédagogiques mobilisant une application, un logiciel, l'ENT parisien et/ou un matériel numérique.

FAIRE MÉMORISER LES ÉLÈVES AVEC LE NUMÉRIQUE Faire mémoriser les élèves avec le numérique

DÉFIS ROBOTIQUES Faire collaborer les élèves avec le numérique : mettre en oeuvre une démarche d'expérimentation scientifique.

MAÎTRISER UN USAGE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE

Découverte active d'une situation pédagogique et appropriation d'outil(s) numérique(s) (application, logiciel, ENT parisien et/ou matériel numérique)

AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE Accompagnement des collègues  engagés dans le dispositif des Ambassadeurs du numérique

FONCTION D'ADMINISTRATEUR LOCAL DE L'ENT

Prendre en main l'ENT Paris Classe Numérique et découvrir les fonctionnalités de l'administrateur local.

Modalités d'inscription

La session d'inscription à un premier parcours est ouverte du 7 au 30 septembre 2022.

La modalité d'inscription est simplifiée: L'inscription individuelle du 7 au 30 septembre 2022 ne passe plus par GAIA mais par un formulaire à compléter accessible à partir du lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/ilefrance/itw/answer/s/R1um7syMJd/k/Ar3rB1v

Information pratique :

Si vous avez besoin d'une aide pour vous inscrire, nous contacter à l'adresse suivante : ce.eafc@ac-paris.fr

Mise à jour : septembre 2022