Catalogue des formations numériques | Plan Académique de Formation 2021-2022

La DANE, la DAFOR et leurs partenaires s’associent pour proposer aux enseignants un plan de formation permettant à chacun de construire son parcours de formation pluriannuel.

La DANE, la DAFOR et leurs partenaires s’associent pour proposer aux enseignants un plan de formation permettant à chacun de construire son parcours de formation pluriannuel.

Les thématiques proposées sont en lien avec les séances d’inspiration organisées pour les enseignants des collèges et lycées numériques et les formations à la carte.

Ainsi pour chaque thématique, 3 niveaux de formation sont proposés

Formation aux gestes métiers et aux usages du numérique

Nouveautés 2021-2022

FORMATION SUR MOODLE

4 modules de formation courte pour s’initier à Moodle

  • Entrainer et évaluer les élèves 
  • Faire travailler hors la classe (classe inversée, devoirs à la maison)
  • Faire collaborer les élèves
  • Différencier avec un parcours adaptatif

1 module de formation longue pour approfondir

  • Scénariser un parcours d’apprentissage

3h

 

 

 

 

 

 

 

15h

 

21A0010825/ 59994

 

21A0010825 /59995

 

21A0010825 /59996

 

21A0010825/60301

 

21A0010817/59981 

 

PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX

Préparer et passer la certification Pix.

Passer la certification Pix.

 

8h

3h

21A0010826 / 59997

21A0010826/59998

LES CLASSES INVERSÉES POUR MIEUX DIFFÉRENCIER

Définition des classes inversées et perception de leurs différentes modalités.

CLIC 2022.

La semaine de la classe inversée (CLISE 2022)

18h

21A0010115 / 58773

21A0010115/58774

21A0010115 /58775

 

 

 

 

 

FORMATION-ACTION : PÉDAGOGIE DE PROJET

Connaître les fondamentaux de la pédagogie de projet. Prendre en main des outils numériques pour gérer et faciliter le travail collaboratif des élèves. Formation hybride à public désigné

15 h

21A0010108 /58758

 

 

LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES

Découvrir différentes situations d'apprentissage possibles utilisant la vidéo. Apprendre à faire créer des vidéos par les élèves. Apprendre à intégrer et planifier dans sa pédagogie le travail en mode projet.

15 h

21A0010114  /58772

 

 

 

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Connaître les principales modalités de différenciation pédagogique. Prendre en main et exploiter des outils numériques pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

12 h

21A0010097/58741

 

 

ÉVALUER POUR MIEUX (FAIRE) APPRENDRE AVEC LE  NUMERIQUE

Mettre en oeuvre des activités numériques évaluatives dans et hors la classe, propices au progrès de l'élève.

12 h

21A0010821/59989

 

 

CRÉER UN ESCAPE GAME AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

 

Elaborer une activité de type jeu d'évasion, afin de consolider les apprentissages disciplinaires et favoriser la motivation.

12 h

21A0010819/59986

 

21A0010819 / 59987

 

 

 

DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DE APP INVENTOR

Apprendre une méthode d'enseignement du codage basée sur des activités ludiques et créatives.

14 h

21A0010815 /59979

 

 

DEVELOPPER LES COMPÉTENCES ORALES AVEC LE NUMÉRIQUE

Travailler sur les compétences mobilisées par l'élève à l'oral (communication verbale et non verbale). Utiliser des outils numériques pour aider l'élève.

12 h

21A0010829 /60001

 

 

ONENOTE, LE TNI MODERNE : UN COURS EN LIGNE FACILE

Découvrir les possibilités de OneNote dans l'enseignement, comme TNI, comme visualiseur, ou comme outil de travail collaboratif

12 h

21A0010830 /60002

 

 

DEBUTER AVEC LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

12h

Formation des entrants dans le métier 

DÉCOUVRIR L'ENT

Découverte et prise en main de l’ENT en collège et en lycée

3 h

21A0010099 /58743

 

SUPPORTS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR (BIEN) DÉBUTER

 

Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur.

3 h

21A0010818/59982

Formation des personnes ressources 

FORMATION DES PILOTES DES ÉTABLISSEMENTS NUMÉRIQUES

Pilotage du numérique en établissement; déploiement des matériels; présentation du dispositif d'appui à la mise en œuvre.

3 h

21A0010081 / 58726

 

FORMATION SUR PLATEFORME PIX

Présentation et prise en main des outils numériques mobilisés pour le développement et la certification des compétences numériques : Pix, Pix Orga, ENT et GAR.

3 h

21A0010099 / 58744

 

FORMATION SUR LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

3 h

 

21A0010099 / 58745

UTILISER LE GAR - GEST. D'ACCÈS AUX RESSOURCES

Découvrir l'application GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources) : accès et fonctionnalités.

6 h

21A0010106  / 58753

 

FORMATION SUR L'ENT

Utilisation de l’ENT : outils de communication et de travail collaboratif

3 h

21A0010099 / 58743

 

DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT

Savoir rédiger et publier un article sur un site web d'établissement.

12 h

21A0010816 / 59980

 

DÉPLOYER ET ADMINISTRER UNE PLATEFORME MOODLE

Gérer les utilisateurs et connaître les bases de l'administration d'une plateforme Moodle.

12 h

21A0010809/59971

Offre de formation 1er degré 

LE JOURNAL SCOLAIRE SOUS TOUTES SES FORMES

Développer les compétences de maîtrise de la langue dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'information.

21D0750076  /18295


  

 

APPRENDRE AVEC LES JEUX SÉRIEUX

 

Maîtriser l'enseignement avec le numérique : faire collaborer, créer, produire et partager les élèves avec le numérique.

21D0750075/18294

 

LECTURE ECRITURE ET FILM  D'ANIMATION

Savoir recourir à l'écriture numérique, dans la diversité de ses modes (photos, vidéo...) pour favoriser l'expression des élèves, quel que  soit leur rapport à l’écrit.

21D0750074/18293

DÉFIS D'INITIATION AU CODAGE ET À LA PROGRAMMATION

 

Découverte et appropriation d'un dispositif d'activités pour initier les élèves au codage et à la programmation et mobiliser leurs compétences langagières.

21D0750078 /18297

 

SÉANCES DE DÉMONSTRATION D'USAGE DU NUMÉRIQUE

Découverte de situations pédagogiques mobilisant une application, un logiciel, l'ENT parisien et/ou un matériel numérique.

21D0750186 /18405

FAIRE MÉMORISER LES ÉLÉVES AVEC LE NUMÉRIQUE Faire mémoriser les élèves avec le numérique

21D0750079 /18298

DÉFIS ROBOTIQUES Faire collaborer les élèves avec le numérique : mettre en oeuvre une démarche d'expérimentation scientifique.

21D0750077/18296

MAÎTRISER UN USAGE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE

Découverte active d'une situation pédagogique et appropriation d'outil(s) numérique(s) (application, logiciel, ENT parisien et/ou matériel numérique)

21D0750187/18406

AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE Accompagnement des collègues  engagés dans le dispositif des Ambassadeurs du numérique

21D0750081/18300

 

21D0750080 /18299

 

FONCTION D'ADMINISTRATEUR LOCAL DE L'ENT

Prendre en main l'ENT Paris Classe Numérique et découvrir les fonctionnalités de l'administrateur local.

21D0750202/1843

 

Modalités d'inscription

Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 26 septembre 2021 https://bv.ac-paris.fr/arena  : Gestion des personnels / GAIA – Accès individuel.

Nous vous incitons à vous inscrire en équipe.

Les formations hybrides associent des séances en présentiel et un travail à distance sur la plateforme m@gistere

Certaines formations sont à public désigné : les groupes de participants seront constitués en concertation avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées parisiens.

Vous trouverez les détails de chaque formation (contenus, formes, modalités, objectifs et durées prévues) à l’adresse suivante (onglet 2nd degré puis Domaines : NUMERIQUE PEDAGOGIQUE) : https://www.ac-paris.fr/le-plan-academique-de-formation-122854 et sur l’application GAIA en saisissant le numéro du dispositif (par exemple 21A0010298)

Mise à jour : mai 2022