Les thématiques proposées sont en lien avec les séances d’inspiration organisées pour les enseignants des collèges et lycées numériques et les formations à la carte.
Ainsi pour chaque thématique, 3 niveaux de formation sont proposés
Formation aux gestes métiers et aux usages du numérique
Nouveautés 2021-2022
FORMATION SUR MOODLE |
4 modules de formation courte pour s’initier à Moodle
1 module de formation longue pour approfondir
|
3h
15h |
21A0010825/ 59994
21A0010825 /59995
21A0010825 /59996
21A0010825/60301
21A0010817/59981
|
PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX |
Préparer et passer la certification Pix. Passer la certification Pix. |
8h 3h |
21A0010826 / 59997 21A0010826/59998 |
LES CLASSES INVERSÉES POUR MIEUX DIFFÉRENCIER |
Définition des classes inversées et perception de leurs différentes modalités. CLIC 2022. La semaine de la classe inversée (CLISE 2022) |
18h |
21A0010115 / 58773 21A0010115/58774 21A0010115 /58775
|
FORMATION-ACTION : PÉDAGOGIE DE PROJET |
Connaître les fondamentaux de la pédagogie de projet. Prendre en main des outils numériques pour gérer et faciliter le travail collaboratif des élèves. Formation hybride à public désigné |
15 h |
21A0010108 /58758
|
|
LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES |
Découvrir différentes situations d'apprentissage possibles utilisant la vidéo. Apprendre à faire créer des vidéos par les élèves. Apprendre à intégrer et planifier dans sa pédagogie le travail en mode projet. |
15 h |
21A0010114 /58772
|
|
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE |
Connaître les principales modalités de différenciation pédagogique. Prendre en main et exploiter des outils numériques pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée. |
12 h |
21A0010097/58741
|
|
ÉVALUER POUR MIEUX (FAIRE) APPRENDRE AVEC LE NUMERIQUE |
Mettre en oeuvre des activités numériques évaluatives dans et hors la classe, propices au progrès de l'élève. |
12 h |
21A0010821/59989
|
|
CRÉER UN ESCAPE GAME AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
|
Elaborer une activité de type jeu d'évasion, afin de consolider les apprentissages disciplinaires et favoriser la motivation. |
12 h |
21A0010819/59986
21A0010819 / 59987
|
|
DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DE APP INVENTOR |
Apprendre une méthode d'enseignement du codage basée sur des activités ludiques et créatives. |
14 h |
21A0010815 /59979
|
|
DEVELOPPER LES COMPÉTENCES ORALES AVEC LE NUMÉRIQUE |
Travailler sur les compétences mobilisées par l'élève à l'oral (communication verbale et non verbale). Utiliser des outils numériques pour aider l'élève. |
12 h |
21A0010829 /60001
|
|
ONENOTE, LE TNI MODERNE : UN COURS EN LIGNE FACILE |
Découvrir les possibilités de OneNote dans l'enseignement, comme TNI, comme visualiseur, ou comme outil de travail collaboratif |
12 h |
21A0010830 /60002
|
|
DEBUTER AVEC LE TNI-VPI |
Prendre en main le TNI-VPI. |
12h |
Formation des entrants dans le métier
DÉCOUVRIR L'ENT |
Découverte et prise en main de l’ENT en collège et en lycée |
3 h |
21A0010099 /58743
|
SUPPORTS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR (BIEN) DÉBUTER
|
Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur. |
3 h |
21A0010818/59982 |
Formation des personnes ressources
FORMATION DES PILOTES DES ÉTABLISSEMENTS NUMÉRIQUES |
Pilotage du numérique en établissement; déploiement des matériels; présentation du dispositif d'appui à la mise en œuvre. |
3 h |
21A0010081 / 58726
|
FORMATION SUR PLATEFORME PIX |
Présentation et prise en main des outils numériques mobilisés pour le développement et la certification des compétences numériques : Pix, Pix Orga, ENT et GAR. |
3 h |
21A0010099 / 58744
|
FORMATION SUR LE TNI-VPI |
Prendre en main le TNI-VPI. |
3 h |
21A0010099 / 58745 |
UTILISER LE GAR - GEST. D'ACCÈS AUX RESSOURCES |
Découvrir l'application GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources) : accès et fonctionnalités. |
6 h |
21A0010106 / 58753
|
FORMATION SUR L'ENT |
Utilisation de l’ENT : outils de communication et de travail collaboratif |
3 h |
21A0010099 / 58743
|
DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT |
Savoir rédiger et publier un article sur un site web d'établissement. |
12 h |
21A0010816 / 59980
|
DÉPLOYER ET ADMINISTRER UNE PLATEFORME MOODLE |
Gérer les utilisateurs et connaître les bases de l'administration d'une plateforme Moodle. |
12 h |
21A0010809/59971 |
Offre de formation 1er degré
LE JOURNAL SCOLAIRE SOUS TOUTES SES FORMES |
Développer les compétences de maîtrise de la langue dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias et à l'information. |
21D0750076 /18295 |
APPRENDRE AVEC LES JEUX SÉRIEUX
|
Maîtriser l'enseignement avec le numérique : faire collaborer, créer, produire et partager les élèves avec le numérique. |
21D0750075/18294
|
LECTURE ECRITURE ET FILM D'ANIMATION |
Savoir recourir à l'écriture numérique, dans la diversité de ses modes (photos, vidéo...) pour favoriser l'expression des élèves, quel que soit leur rapport à l’écrit. |
21D0750074/18293 |
DÉFIS D'INITIATION AU CODAGE ET À LA PROGRAMMATION
|
Découverte et appropriation d'un dispositif d'activités pour initier les élèves au codage et à la programmation et mobiliser leurs compétences langagières. |
21D0750078 /18297
|
SÉANCES DE DÉMONSTRATION D'USAGE DU NUMÉRIQUE |
Découverte de situations pédagogiques mobilisant une application, un logiciel, l'ENT parisien et/ou un matériel numérique. |
21D0750186 /18405 |
FAIRE MÉMORISER LES ÉLÉVES AVEC LE NUMÉRIQUE | Faire mémoriser les élèves avec le numérique |
21D0750079 /18298 |
DÉFIS ROBOTIQUES | Faire collaborer les élèves avec le numérique : mettre en oeuvre une démarche d'expérimentation scientifique. |
21D0750077/18296 |
MAÎTRISER UN USAGE PÉDAGOGIQUE NUMÉRIQUE |
Découverte active d'une situation pédagogique et appropriation d'outil(s) numérique(s) (application, logiciel, ENT parisien et/ou matériel numérique) |
21D0750187/18406 |
AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE | Accompagnement des collègues engagés dans le dispositif des Ambassadeurs du numérique |
21D0750081/18300
21D0750080 /18299
|
FONCTION D'ADMINISTRATEUR LOCAL DE L'ENT |
Prendre en main l'ENT Paris Classe Numérique et découvrir les fonctionnalités de l'administrateur local. |
21D0750202/1843 |
Modalités d'inscription
Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 26 septembre 2021 https://bv.ac-paris.fr/arena : Gestion des personnels / GAIA – Accès individuel.
Nous vous incitons à vous inscrire en équipe.
Les formations hybrides associent des séances en présentiel et un travail à distance sur la plateforme m@gistere
Certaines formations sont à public désigné : les groupes de participants seront constitués en concertation avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées parisiens.
Vous trouverez les détails de chaque formation (contenus, formes, modalités, objectifs et durées prévues) à l’adresse suivante (onglet 2nd degré puis Domaines : NUMERIQUE PEDAGOGIQUE) : https://www.ac-paris.fr/le-plan-academique-de-formation-122854 et sur l’application GAIA en saisissant le numéro du dispositif (par exemple 21A0010298)
Mise à jour : mai 2022