"CNR Éducation - notre école faisons la ensemble" : déjà 37 projets labellisés au sein de l'académie

La septième commission d'examen, qui s'est tenue le jeudi 25 mai, a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 37 autres déjà labellisés

Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Le « CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble » vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.

Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.

Lors de la septième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 25 mai, l’académie de Paris a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 33 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 37 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. Ils ont une dimension territoriale et concernent 17 écoles et 15 EPLE.

Les projets retenus sont axés sur :

  • Le bien être
  • L’excellence
  • L’égalité

Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.

Faisons ensemble l’école de demain !

Liste des établissements labellisés : 

Établissements

Projets

Axes

                                                                                               École

École maternelle  Prévoyance

75019

Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille   Bien-être  Excellence

École maternelle Lepage

75020

VIVAP « Vivre l’astronomie autrement » : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans  Excellence

E.P. Métra

75020

Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple.

Bien-être

Égalité

École maternelle Gutenberg
 75015

Le projet intitulé « Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels » consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment.

Bien-être 

Égalité

École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
75001

  • S'adapter au temps de l'enfant par des espaces et activités douces et créatives
  • Cap maternelle

Bien être Excellence

Égalité

École élémentaire Dussoubs

75002

N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions

Bien-être 

Égalité

École élémentaire Eugène Reisz REP
75020

Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable

Bien-être

Égalité

École élémentaire Kuss
REP
75013

Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières

Bien-être Excellence

Égalité

École élémentaire Corbon
75015

  • Mise en place du projet développement durable à l’échelle de l’école
  • "L’oral : une compétence transversale" : financement d’un atelier théâtre en cohérence avec les nombreuses actions menées dans l’école en faveur de l’oral

Bien-être

Excellence

Égalité

  École élémentaire Gutenberg 

75015

Vers des pédagogies collaboratives et différenciées

Bien-être

Égalité

École élémentaire d'application Blanche 75009

« Un refuge sensoriel pour l’enfant » : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Bien-être

Inclusion

École élémentaire Aubervilliers REP

75019

« Brass band et danse à l’école » : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages.

Égalité

 Excellence

   

École maternelle Littré

75006

« Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève » : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions.

   Bien-être
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
             75001
« Temps et espace » ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages

Bien-être

École maternelle Vauvenargues

  75018

 "Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones

entrée de l’école dans le dispositif bilingue

Excellence

École maternelle la  Saïda 

75015

"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire

Bien-être

Excellence

                                                                                             Collège

Collège Guillaume Budé
75019

Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville

Bien-être 

Égalité

Collège Courteline
75012

Repenser les espaces de travail

Bien-être

Collège Gérard Philipe
75018

Repenser les espaces de travail

Bien-être

Collège Paul Verlaine
75012

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire

Bien-être

Collège Alain Fournier
75011

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire

Bien-être

Collège François Villon
75014

Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager

Bien-être

Égalité

Collège Utrillo
REP
75018

  • Réaménagement du mobilier et amélioration des ressources physiques et numériques au service de la réduction des inégalités.
  • "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux" : un laboratoire de mathématiques en interdegré.

Bien-être Excellence

Collège Aubrac
REP
75011

Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif 

Égalité

Excellence

Collège Citroën
75015

Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves    Bien-être

Collège La Grange aux Belles

75010

Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire    Bien-être

Collège DOISNEAU 

inter-degré

75020

Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement.

Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa

Égalité

   Bien-être

                                                                                                                      Lycée

Lycée Abbé Grégoire
75003

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire

Bien-être

Lycée Maria Deraisme
75017

Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance

Bien être  Excellence

Lycée Jean Lurçat
75013

  • Intervention et accompagnement de la prise de parole et la maîtrise de l'oral en STMG
  • Projet « softskills » en 2de au profit de la confiance et l'estime de soi ainsi que la prise de décision

Bien être  Excellence

Lycée Brassai

75015

Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants

       Excellence

Lycée professionnel Abbé Grégoire
Site Turbigo

 75005

« Rouler à vélo, c’est du sport ! » : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS

Bien-être

Santé

Lycée Général et Technologique Rodin    75013

"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves

Bien être  Excellence

Mise à jour : juin 2023