Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.
Le « CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble » vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.
Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.
Lors de la septième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 25 mai, l’académie de Paris a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 33 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 37 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. Ils ont une dimension territoriale et concernent 17 écoles et 15 EPLE.
Les projets retenus sont axés sur :
- Le bien être
- L’excellence
- L’égalité
Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.
Faisons ensemble l’école de demain !
Liste des établissements labellisés :
Établissements |
Projets |
Axes |
||
École |
||||
École maternelle Prévoyance 75019 |
Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille | Bien-être Excellence | ||
École maternelle Lepage 75020 |
VIVAP « Vivre l’astronomie autrement » : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans | Excellence | ||
E.P. Métra 75020 |
Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple. |
Bien-être Égalité |
||
École maternelle Gutenberg |
Le projet intitulé « Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels » consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment. |
Bien-être Égalité |
||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
|
Bien être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Dussoubs 75002 |
N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire Eugène Reisz REP |
Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire Kuss |
Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières |
Bien-être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Corbon |
|
Bien-être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Gutenberg 75015 |
Vers des pédagogies collaboratives et différenciées |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire d'application Blanche 75009 |
« Un refuge sensoriel pour l’enfant » : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap. |
Bien-être Inclusion |
||
École élémentaire Aubervilliers REP 75019 |
« Brass band et danse à l’école » : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages. |
Égalité Excellence |
||
École maternelle Littré 75006 |
« Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève » : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions. |
Bien-être | ||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois 75001 |
« Temps et espace » ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages |
Bien-être |
||
École maternelle Vauvenargues 75018 |
"Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones
entrée de l’école dans le dispositif bilingue |
Excellence | ||
École maternelle la Saïda 75015 |
"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire |
Bien-être Excellence |
||
Collège |
||||
Collège Guillaume Budé |
Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville |
Bien-être Égalité |
||
Collège Courteline |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
||
Collège Gérard Philipe |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
||
Collège Paul Verlaine |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire |
Bien-être |
||
Collège Alain Fournier |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire |
Bien-être |
||
Collège François Villon |
Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager |
Bien-être Égalité |
||
Collège Utrillo |
|
Bien-être Excellence |
||
Collège Aubrac |
Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif |
Égalité Excellence |
||
Collège Citroën |
Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves | Bien-être | ||
Collège La Grange aux Belles 75010 |
Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire | Bien-être | ||
Collège DOISNEAU inter-degré 75020 |
Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement. Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa |
Égalité Bien-être |
||
Lycée | ||||
Lycée Abbé Grégoire |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire |
Bien-être |
||
Lycée Maria Deraisme |
Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance |
Bien être Excellence |
||
Lycée Jean Lurçat |
|
Bien être Excellence |
||
Lycée Brassai 75015 |
Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants |
Excellence | ||
Lycée professionnel Abbé Grégoire 75005 |
« Rouler à vélo, c’est du sport ! » : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS |
Bien-être Santé |
||
Lycée Général et Technologique Rodin 75013 |
"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves |
Bien être Excellence |
► L'école Kuss engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble
► L'école Corbon engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble
► VIVAP "Vivre l’astronomie en primaire" : travailler les fondamentaux autrement
► L'école Aubervilliers engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble
► L'école Vauvenargues engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble
► Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble
► L’école maternelle La Saïda engagée dans la démarche du CNR Éducation
Mise à jour : juin 2023