Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.
Le « CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble » vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.
Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.
Lors de la dixième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 07 septembre, l’académie de Paris a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 49 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 53 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. Ils ont une dimension territoriale et concernent 25 écoles et 24 EPLE.
Les projets retenus sont axés sur :
- Le bien être
- L’excellence
- L’égalité
Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.
Faisons ensemble l’école de demain !
Liste des établissements labellisés :
Établissements |
Projets |
Axes |
||
École |
||||
École maternelle Prévoyance REP + 75019 |
Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille. | Bien-être Excellence | ||
École maternelle Lepage 75020 |
VIVAP "Vivre l’astronomie autrement" : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans | Excellence | ||
E.P. Métra REP 75020 |
Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple. |
Bien-être Égalité |
||
École maternelle Gutenberg |
Le projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment. |
Bien-être Égalité |
||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
|
Bien être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Dussoubs 75002 |
N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions. |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire Eugène Reisz REP |
Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable. |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire Kuss |
Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières. |
Bien-être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Corbon |
|
Bien-être Excellence Égalité |
||
École élémentaire Gutenberg 75015 |
Vers des pédagogies collaboratives et différenciées. |
Bien-être Égalité |
||
École élémentaire d'application Blanche 75009 |
"Un refuge sensoriel pour l’enfant" : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap. |
Bien-être Inclusion |
||
École élémentaire Aubervilliers REP 75019 |
"Brass band et danse à l’école" : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages. |
Égalité Excellence |
||
École maternelle Littré 75006 |
"Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève" : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions. |
Bien-être | ||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois 75001 |
"Temps et espace" ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages. |
Bien-être |
||
École maternelle Vauvenargues 75018 |
"Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones entrée de l’école dans le dispositif bilingue. | Excellence | ||
École maternelle la Saïda 75015 |
"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire. |
Bien-être Excellence |
||
École maternelle Alain Fournier REP 75014 |
"Bien dans son corps, heureux avec sa langue" projet de conte oral et de théâtre d’ombre à destination des TPS, PS, MS et GS pour gagner en confiance en soi, ouvrir son imaginaire, apprendre à s’écouter, coopérer et enrichir son lexique. Des cercles de conteurs, des cercles avec les familles, des enseignants formés : un projet pluriannuel. |
Excellence Égalité |
||
École maternelle Daumesnil 75012 |
"Sciences : développer le jardin pédagogique et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche" projet qui développe le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD, les sciences, l’autonomie : des ateliers de découverte, une formation des équipes, un rayonnement de la Classe dehors sur le territoire. |
Excellence Bien-être
|
||
École maternelle Dorleac REP+ 75018 |
|
Égalité Excellence
Bien-être Excellence |
||
École maternelle Cendriers REP |
"Pour une école inclusive" au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, le projet propose de modifier les gestes des enseignants et repenser la forme scolaire pour rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous en développant les compétences sensori-motrices, l’autorégulation, l’entraide et la coopération.
|
Excellence Égalité Bien-être |
||
Réseau REP Aubrac 6 écoles + 1 collège |
Projet "La Quinzaine du non" : vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s'échelonnant de la maternelle au collège, s'appuyant sur : une école pilote, E.E. Belleville, un enseignement spécifique de ces questions permis par la formation des enseignants , la constitution de ressources pour les écoles : malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants, travail dans différentes disciplines autour des émotions, lexique, production d'écrits, expression corporelle, musicale et plastique, mise en place des messages clairs et d'élèves médiateurs, des interventions en classe d'associations et d'auteurs de littérature de jeunesse sur ces questions (égalité filles-garçons), financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire", des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles. |
Égalité Bien-être |
||
E.M.PU Flocon |
Atelier potager – Projet d’éducation au développement durable en lien avec l’installation d’une nouvelle Cour Oasis. |
Excellence Égalité |
||
École élémentaire des Boulangers |
Le Beau, vecteur d’égalité et d’excellence - un parcours culturel avec des partenaires culturels d’exception qui favorise l’apprentissage des fondamentaux. |
Excellence | ||
Collège |
||||
Collège Guillaume Budé |
Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville. |
Bien-être Égalité |
||
Collège Courteline |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
||
Collège Gérard Philipe |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
||
Collège Paul Verlaine |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
||
Collège Alain Fournier |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
||
Collège François Villon |
Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager. |
Bien-être Égalité |
||
Collège Utrillo |
|
Bien-être Excellence |
||
Collège Aubrac |
Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif. |
Égalité Excellence |
||
Collège Citroën |
Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves | Bien-être | ||
Collège La Grange aux Belles REP 75010 |
Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire. | Bien-être | ||
Collège Doisneau REP inter-degré 75020 |
Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement. Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa. |
Égalité Bien-être |
||
Collège Debussy 75015 |
|
Excellence Bien-être |
||
Collège Courteline Collège Charlemagne + 7 écoles |
Le Projet « ACACIA » est un projet de recherche porté par le centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Sur le plan écologique, il s'agit d'étudier l'adaptation des mésanges charbonnières urbaines au changement climatique. En sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'étudier les effets d'un programme éducatif réalisé en recherche collaborative en lien avec l'étude des écologues. Les élèves sont impliqués dans la démarche scientifique conduisant à l’installation de nichoirs et dans une démarche de sciences participatives : mesure des températures des cours d’école et observation du contenu des nichoirs (œufs, jeunes à l’envol, ...). Le projet s'inscrit dans les nouveaux programmes de sciences et technologies de cycle 3. |
Excellence Bien-être |
||
Collège Paul Bert 75015 | Le préau un lieu de vie et d’échanges – valorisation des espaces pour une dynamique au sein de la cité scolaire. | Bien-être | ||
Collège DORGELES |
Expérimentation nouvelle 6e en français, un accompagnement au plus près des besoins des élèves pour favoriser le continuum CM-6e, un CDI repensé. |
Excellence Bien-être |
||
Lycée | ||||
Lycée Abbé Grégoire |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
||
Lycée Maria Deraisme |
Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance. |
Bien être Excellence |
||
Lycée Jean Lurçat |
|
Bien être Excellence |
||
Lycée Brassai 75015 |
Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants. |
Excellence | ||
Lycée professionnel Abbé Grégoire 75005 |
"Rouler à vélo, c’est du sport !" : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS. |
Bien-être Santé |
||
Lycée Général et Technologique Rodin 75013 |
"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves. |
Bien être Excellence |
||
Lycée Professionnel Paul Poiret 75011 |
Projet de Tiers lieu numérique au service des apprentissages associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme un défilé, manifestations sonores). |
Excellence |
► L'école Kuss engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Corbon engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Gutenberg engagée dans la démarche du CNR Éducation
► VIVAP "Vivre l’astronomie en primaire" : travailler les fondamentaux autrement
► L'école Aubervilliers engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Vauvenargues engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle La Saïda engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Alain Fournier engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école école Blanche engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Poiret engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Courteline engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Maria Deraismes engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L'école des Boulangers engagée dans la démarche du CNR Éducation
Mise à jour : septembre 2023