"CNR Éducation - notre école faisons la ensemble" : déjà 53 projets labellisés au sein de l'académie

La onzième commission d'examen, qui s'est tenue le jeudi 07 septembre, a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 49 autres déjà labellisés.

Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Le « CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble » vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.

Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.

Lors de la dixième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 07 septembre, l’académie de Paris a sélectionné 4 nouveaux projets qui rejoignent les 49 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 53 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. Ils ont une dimension territoriale et concernent 25 écoles et 24 EPLE.

Les projets retenus sont axés sur :

  • Le bien être
  • L’excellence
  • L’égalité

Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.

Faisons ensemble l’école de demain !

Liste des établissements labellisés : 

Établissements

Projets

Axes

                                                        École

École maternelle  Prévoyance REP +

75019

Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille.   Bien-être  Excellence

École maternelle Lepage

75020

VIVAP "Vivre l’astronomie autrement" : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans  Excellence

E.P. Métra REP

75020

Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple.

Bien-être

Égalité

École maternelle Gutenberg
 75015

Le projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment.

Bien-être 

Égalité

École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
75001

  • S'adapter au temps de l'enfant par des espaces et activités douces et créatives.
  • Cap maternelle.

Bien être Excellence

Égalité

École élémentaire Dussoubs

75002

N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions.

Bien-être 

Égalité

École élémentaire Eugène Reisz REP
75020

Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable.

Bien-être

Égalité

École élémentaire Kuss
REP
75013

Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières.

Bien-être Excellence

Égalité

École élémentaire Corbon
75015

  • Mise en place du projet développement durable à l’échelle de l’école.
  • "L’oral : une compétence transversale" : financement d’un atelier théâtre en cohérence avec les nombreuses actions menées dans l’école en faveur de l’oral.

Bien-être

Excellence

Égalité

  École élémentaire Gutenberg 

75015

Vers des pédagogies collaboratives et différenciées.

Bien-être

Égalité

École élémentaire d'application Blanche 75009

"Un refuge sensoriel pour l’enfant" : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Bien-être

Inclusion

École élémentaire Aubervilliers REP

75019

"Brass band et danse à l’école" : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages.

Égalité

 Excellence

   

École maternelle Littré

75006

"Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève" : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions.

   Bien-être
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
             75001
"Temps et espace" ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages.

Bien-être

École maternelle Vauvenargues

  75018

 "Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones entrée de l’école dans le dispositif bilingue. Excellence

École maternelle la  Saïda 

75015

"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire.

Bien-être

Excellence

École maternelle Alain Fournier REP

75014

"Bien dans son corps, heureux avec sa langue" projet de conte oral et de théâtre d’ombre à destination des TPS, PS, MS et GS pour gagner en confiance en soi, ouvrir son imaginaire, apprendre à s’écouter, coopérer et enrichir son lexique. Des cercles de conteurs, des cercles avec les familles, des enseignants formés : un projet pluriannuel.

Excellence

Égalité

École maternelle Daumesnil

75012

"Sciences : développer le jardin pédagogique et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche" projet qui développe le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD, les sciences, l’autonomie : des ateliers de découverte, une formation des équipes, un rayonnement de la Classe dehors sur le territoire.

Excellence

 Bien-être 

 

École maternelle Dorleac REP+

75018

  • "Les Tice au service du langage" : installation de murs sonores et murs bavards pour soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux : écoute de textes lus pour lutter contre les écrans et renforcer le lien avec les familles.
  • "Un jardin à l’école" Le projet consiste à mettre en place des cultures dans le jardin de l’école afin d’enrichir son vocabulaire, de développer les compétences scientifiques en comparant, classant les grandeurs et en découvrant le cycle de vie des végétaux.

Égalité

Excellence

 

Bien-être

Excellence

École maternelle Cendriers REP
 75020

"Pour une école inclusive" au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, le projet propose de modifier les gestes des enseignants et repenser la forme scolaire pour rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous en développant les compétences sensori-motrices, l’autorégulation, l’entraide et la coopération.

Excellence 

Égalité

Bien-être

Réseau REP Aubrac

6 écoles + 1 collège
75013

Projet "La Quinzaine du non" : vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s'échelonnant de la maternelle au collège, s'appuyant sur : une école pilote, E.E. Belleville, un enseignement spécifique de ces questions permis par la formation des enseignants , la constitution de ressources pour les écoles : malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants, travail dans différentes disciplines autour des émotions, lexique, production d'écrits, expression corporelle, musicale et plastique, mise en place des messages clairs et d'élèves médiateurs, des interventions en classe d'associations et d'auteurs de littérature de jeunesse sur ces questions (égalité filles-garçons), financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire", des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles.

Égalité

Bien-être

E.M.PU Flocon
75018

Atelier potager – Projet d’éducation au développement durable en lien avec l’installation d’une nouvelle Cour Oasis.

Excellence 

Égalité

École élémentaire des Boulangers
75005

Le Beau, vecteur d’égalité et d’excellence - un parcours culturel avec des partenaires culturels d’exception qui favorise l’apprentissage des fondamentaux.

Excellence

                                                                                             Collège

Collège Guillaume Budé
75019

Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville.

Bien-être 

Égalité

Collège Courteline
75012

Repenser les espaces de travail

Bien-être

Collège Gérard Philipe
75018

Repenser les espaces de travail

Bien-être

Collège Paul Verlaine
75012

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

Collège Alain Fournier
75011

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

Collège François Villon
75014

Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager.

Bien-être

Égalité

Collège Utrillo
REP
75018

  • Réaménagement du mobilier et amélioration des ressources physiques et numériques au service de la réduction des inégalités.
  • "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux" : un laboratoire de mathématiques en interdegré.

Bien-être Excellence

Collège Aubrac
REP
75011

Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif. 

Égalité

Excellence

Collège Citroën
75015

Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves    Bien-être

Collège La Grange aux Belles REP

75010

Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire.    Bien-être

Collège Doisneau REP

inter-degré

75020

Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement.

Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa.

Égalité

   Bien-être

       Collège Debussy
               75015
  • « Faisons des maths ensemble ! » ce projet propose un accompagnement de la nouvelle 6ème par le biais de la mise en place du tutorat avec livret du tuteur et l’aménagement d’une classe flexible en mathématiques afin d’expérimenter en ateliers pour permettre aux élèves de questionner leurs savoirs et de consolider leurs connaissances et compétences, ainsi que leurs méthodes
  • « Bien-être ensemble! » Projet qui propose d’accompagner au mieux la nouvelle 6ème en terme de bien-être et d’outiller les élèves pour une meilleure appréhension du stress généré par les notes et le rythme de travail.

  Excellence

  Bien-être

Collège Courteline

Collège Charlemagne

+ 7 écoles

Le Projet « ACACIA » est un projet de recherche porté par le centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Sur le plan écologique, il s'agit d'étudier l'adaptation des mésanges charbonnières urbaines au changement climatique. En sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'étudier les effets d'un programme éducatif réalisé en recherche collaborative en lien avec l'étude des écologues.

Les élèves sont impliqués dans la démarche scientifique conduisant à l’installation de nichoirs et dans une démarche de sciences participatives : mesure des températures des cours d’école et observation du contenu des nichoirs (œufs, jeunes à l’envol, ...). Le projet s'inscrit dans les nouveaux programmes de sciences et technologies de cycle 3.

Excellence

  Bien-être

Collège Paul Bert 75015 Le préau un lieu de vie et d’échanges – valorisation des espaces pour une dynamique au sein de la cité scolaire. Bien-être

Collège DORGELES
75018

Expérimentation nouvelle 6e en français, un accompagnement au plus près des besoins des élèves pour favoriser le continuum CM-6e, un CDI repensé.

Excellence

  Bien-être

                                                                                                                      Lycée

Lycée Abbé Grégoire
75003

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

Lycée Maria Deraisme
75017

Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance.

Bien être  Excellence

Lycée Jean Lurçat
75013

  • Intervention et accompagnement de la prise de parole et la maîtrise de l'oral en STMG.
  • Projet "softskills" en 2de au profit de la confiance et l'estime de soi ainsi que la prise de décision.

Bien être  Excellence

Lycée Brassai

75015

Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants.

       Excellence

Lycée professionnel Abbé Grégoire
Site Turbigo

 75005

"Rouler à vélo, c’est du sport !" : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS.

Bien-être

Santé

Lycée Général et Technologique Rodin  

  75013

"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves.

Bien être  Excellence

Lycée Professionnel Paul Poiret

75011

Projet de Tiers lieu numérique au service des apprentissages associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme un défilé, manifestations sonores).

Excellence

Mise à jour : septembre 2023