Colloque européen : l’intergénérationnel au service de la réussite scolaire et de la cohésion social

Le mercredi 30 avril 2025, l’académie de Paris a organisé un colloque européen placé sous le signe de la rencontre entre générations, autour du thème : « L’intergénérationnel, un outil efficace pour améliorer les performances scolaires et renforcer la cohésion sociale »

Organisé en partenariat avec l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), le LAB/Sorbonne, la Fédération française de Bridge, l’association Ensemble Demain et le Lions Club Paris Buttes Chaumont, cet événement a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, éducatifs et associatifs engagés dans cette dynamique innovante.

La journée s’est ouverte par les mots de Nicolas Jury, doyen des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), suivis d’un discours d’Erik Orsenna, académicien et parrain d’honneur du colloque. 

Une chorale intergénérationnelle, réunissant lycéens du lycée Janson de Sailly et membres du Cœur d’Auteuil, a donné le ton d’une journée riche en échanges.

Regards croisés sur l’intergénérationnel en Europe

Des intervenants européens ont apporté leur éclairage sur les stratégies intergénérationnelles à l’échelle du continent, notamment Deša Srsen (Commission européenne) et Audrey Mace-Rousseau (Agence Erasmus+).

Antoine Godbert, délégué régional académique aux relations européennes et internationales, a souligné les enjeux pour l’éducation en France.

Penser les liens entre générations, de la théorie à la pratique

Les contributions de chercheurs comme François de Singly, Grégoire Borst ou encore Aziz Jellab ont permis d’ancrer les échanges dans une réflexion scientifique autour des bénéfices cognitifs, sociaux et pédagogiques du lien intergénérationnel. Carole Gadet, chargée de mission approches intergénérationnelles de l’académie de Paris, a présenté les expérimentations menées dans l’académie de Paris, illustrées par un film de l’association Ensemble Demain.

Ce moment a aussi été enrichi par les interventions :

  • d’Ariane Baye, docteure en sciences de l'éducation, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) : « L’intergénération pour favoriser le développement des enfants » ;
  • de Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques : « Élèves, parents et grands-parents font vivre les mathématiques avec sens, selon l’approche de Singapour » ;
  • de Laurence Devillers, docteure en sciences, chercheuse en intelligence artificielle (IA) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : « L’évolution du dialogue intergénérationnel à l’ère du numérique et de l’IA : démystification de l'IA et enjeux d'éthique sur l'intergénérationnel ».

L’intergénérationnel en action

Des ateliers et temps forts ont mis en lumière des projets concrets, comme l’interlude musical du collège Rognoni ou encore une démonstration collaborative autour des mathématiques selon l’approche de Singapour, réunissant élèves, parents et grands-parents. Le colloque s’est achevé sur une intervention d’Alexandre Bande, historien, évoquant la transmission intergénérationnelle à travers l’histoire et la mémoire.

Une dynamique à poursuivre

Ce colloque a confirmé la pertinence de l’approche intergénérationnelle comme levier d’apprentissage et de lien social. 

L’académie de Paris réaffirme ainsi son engagement à faire de l’école un lieu ouvert, inclusif et innovant.
 

Mise à jour : mai 2025