Comités Locaux École Entreprise - CLEE

Le Comité Local École - Entreprise (CLEE) est un réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux d’un territoire donné.

L’ambition de ces structures locales est de fédérer les parties prenantes du territoire pour avancer ensemble vers un seul et même objectif : rapprocher les élèves du monde de l’entreprise pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.

CLEE, un dispositif essentiel des relations Ecole-Entreprise

Chaque CLEE est un réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux du bassin d’éducation et de formation. Il a vocation à développer des relations permanentes et nourries des acteurs du système éducatif avec ceux du monde professionnel (entreprises, fondations ou associations d’entreprises, fédérations professionnelles, artisans, associations agréées, collectivités territoriales et acteurs institutionnels …). Le CLEE participe, par ailleurs, au traitement des sujets d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle propres à son territoire en constituant une force de réflexion, de propositions et d'actions au plus près des acteurs locaux.

Des réseaux fédérateurs réunissant l’ensemble des parties prenantes du territoire

Chaque CLEE met en interaction trois groupes d’acteurs :

• Les acteurs publics d’éducation et de formation : Tous les collèges, lycées, CFA, GRETA et CMQ. Les établissements et acteurs privés de formation seront associés plus tard en fonction de l’état de la dynamique.
  • Les acteurs du milieu économique : Ensemble des acteurs économiques, sociaux et organisations publiques. Les Grandes entreprises et organisations professionnelles liées par des accords de partenariat avec la région académique d’Île-de-France sont appelés à s’impliquer dans un ou plusieurs CLEE pour contrebalancer la faible présence d’acteurs économiques sur certains territoires.
  • Les acteurs d’appui : Les chargés de mission MA2E et le SAIO assurent une mission d’appui et de coordination de chaque CLEE. Un ingénieur pour l’École (IPE) en soutient le fonctionnement en qualité d’interlocuteur privilégié

Le découpage territorial d’un CEE n’est défini qu’en vertu des publics cibles d’un CLEE (élèves et, en particulier, collégiens, parents et personnels pédagogiques). Certaines actions pourront aller au-delà du périmètre territorial d’un CLEE. C’est ainsi que les lycées professionnels sont appelés à jouer un rôle locomoteur au sein de leur CLEE mais aussi à partager leurs bonnes pratiques et leurs réseaux avec l’ensemble des CLEE de l’académie.

Une gouvernance pragmatique et participative

Chaque CLEE est piloté par un binôme – pilote : un chef d’EPLE + un représentant du milieu économique. Ils s’appuient sur un bureau composé au plus d’une dizaine de personnes dont principalement l’IPE référent, le chargé de mission MA2E, un inspecteur référent du bassin et le DCIO pour organiser les réunions de l’assemblée. Cette dernière rassemble les représentants de l’ensemble des membres (acteurs d’éducation et de formation, acteurs du milieu économique et acteurs d’appui) pour adopter un plan d’action annuel, suivre sa mise en œuvre et évaluer les réalisations qualitativement et quantitativement.

La coordination et l’édification d’une stratégie globale à l’échelle de l’académie font l’objet d’une réunion annuelle des pilotes des chaque CLEE, le DAFPIC et le CSAIO.

Un fonctionnement souple et novateur

Les acteurs de chaque CLEE déterminent librement leurs règles de fonctionnement et opèrent les choix d’actions au plus proche des besoins de leur territoire. Ils prennent appui sur l’existant et accordent une priorité aux actions au profit des collèges.
Les actions pourront se définir autour des axes suivants :

• Développement des partenariats favorisant la découverte des élèves du milieu professionnel et le développement de l’esprit d’initiative et d’entreprenariat,
  • Préparation des élèves à la vie professionnelle et à leur insertion dans l’emploi,
  • Coordination de la participation aux manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : salons, forums, semaines thématiques,
  • Accompagnement des équipes pédagogiques dans les actions de valorisation de la voie professionnelle et de rapprochement entre le système éducatif et le monde socio-économique.

Un guichet unique

La MA2E assure le rôle de guichet unique des Relations École-Entreprise et coordonne les actions avec les différentes délégations et services académiques impliqués.

Une seule adresse de contact : ecoleentreprise@ac-paris.fr

Mise à jour : mai 2023