Concours Jeune Académie de Médecine : les élèves s’engagent pour une alimentation équilibrée

Dans le cadre de l’École promotrice de santé (EPSA), l’académie de Paris a organisé la deuxième édition du concours Jeune Académie de Médecine, en partenariat avec l’Académie nationale de médecine

Le thème retenu cette année était « Dérives alimentaires et santé des adolescents : comment trouver un équilibre alimentaire dans un monde ultra rapide où la junk food est un plaisir ? ». Il a inspiré de nombreux élèves, invités à produire de courtes vidéos de sensibilisation à destination de leurs camarades.

L’objectif : promouvoir un message de santé publique, par les jeunes et pour les jeunes, en les rendant acteurs de la prévention.

Une approche pédagogique et citoyenne

Ce concours s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’EPSA, en valorisant la parole des élèves autour d’un enjeu de santé publique central : les habitudes alimentaires à l’adolescence. 

À travers un format créatif et accessible, les participants ont pu s’exprimer sur les tensions entre plaisir, rapidité et équilibre alimentaire.

Une plateforme dédiée a permis au jury, de visionner l’ensemble des vidéos soumises et de sélectionner les deux productions lauréates.

Une cérémonie officielle à l’Académie nationale de médecine

Après une phase de sélection conduite par le jury du 24 au 28 mars, deux vidéos lauréates ont été distinguées pour la qualité de leur message et leur capacité à susciter la réflexion lors d’une cérémonie officielle le 10 avril 2025. 

En présence de Véronique Massin, médecin conseiller de la rectrice, de Marie Bechet, infirmière conseillère de la rectrice, les prix du concours vidéo ont été remis par Laurent Noé, directeur de l’académie, dans l’amphithéâtre de l’Académie nationale de médecine :

  • Le 1er prix a été attribué aux élèves du lycée Louis-le-Grand ;
  • Le 2e prix aux élèves du lycée Janson de Sailly

Un prix spécial a également été remis par le Professeur Yves Juillet aux élèves du lycée Monod, pour la qualité et l’originalité de leur contribution.

Les vidéos lauréates ont été diffusées en présence des équipes pédagogiques, des élèves, des membres du jury, ainsi que des partenaires. Parmi les personnalités présentes figuraient notamment le Pr Xavier Bigard, le Pr Yves Juillet, le Pr Pierre-Yves Plouin et le Pr Jacques Delarue, témoignant du fort engagement de la communauté médicale dans cette initiative.

Afin d’encourager la poursuite de cette démarche, les établissements des équipes gagnantes recevront une dotation de 1000 euros pour le premier prix et de 500 euros pour le second, destinée à faciliter la diffusion de leur vidéo au sein de la communauté scolaire.

L’académie de Paris félicite l’ensemble des participants à ce concours pour la qualité de l’ensemble des vidéos réalisées. 

Mise à jour : avril 2025