Congé de Formation Professionnelle (CFP) - Année scolaire 2022-2023

Le congé de formation professionnelle

Il permet au fonctionnaire de parfaire sa formation personnelle. Il peut donc être demandé en vue d’effectuer toute formation. Cette circulaire s’adresse aux enseignants du 1er degré souhaitant bénéficier d’un congé de formation professionnelle pendant l’année scolaire 2022-2023.

Le congé formation s’adresse aux enseignants titulaires, rémunérés par les services de l’éducation nationale, en position d’activité et justifiant d’au moins trois années de services effectifs en qualité de titulaire, de stagiaire, ou d’agent non titulaire.

La partie du stage accompli dans un centre de formation ou comportant la dispense d’un enseignement professionnel ne peut être prise en compte.

Lorsque les enseignants ont bénéficié de facilité de service pour la préparation aux concours et examens, ils ne peuvent obtenir un congé de formation professionnelle avant l’expiration d’un délai de 12 mois suivant la date à laquelle ils ont cessé de bénéficier de ces facilités.

Les candidats sont retenus après application du barème.

Ce congé s'accompagne de droits mais aussi d'obligations de la circulaire

L'inscription se déroule exclusivement sur l'application CFP accessible à l'adresse suivante : http://www.ac-paris.fr/portail/cfp

Ouverture des inscriptions : lundi 27 septembre 2021 12h00

Fermeture des inscriptions : vendredi 08 octobre 2021 12h00

Une fiche de procédure expliquant le fonctionnement de l’application CFP figure en annexe de la circulaire.

En cas de difficultés rencontrées lors de la saisie, et s’il s’agit d’un problème informatique, l’onglet « assistance » pourra être activé en première page de l’application.
Pour tous les autres cas contacter Mme Hania NEDDAM au 01 44 62 42 11, ou par courriel à l’adresse : hania.neddam@ac-paris.fr

L’enseignant, dont la candidature a été retenue transmettra par courriel, un certificat d’inscription délivré par l’organisme de formation mentionnant les dates précises de début et fin de son congé de formation professionnelle à l’adresse mail suivante : hania.neddam@ac-paris.fr

Les premiers entrants en congé de formation professionnelle fourniront à leur gestionnaire (bureau DE3) un formulaire de domiciliation bancaire, téléchargeable sur le portail de l’académie.

Dans le cas où l’enseignant souhaiterait renoncer au bénéfice du congé de formation professionnelle, il devra en informer, rapidement par mail, Hania Neddam (hania.neddam@ac-paris.fr).

Mise à jour : avril 2022