Construire ensemble l'École pour ceux qui font l'École

Une école de formation continue doit donner l’envie de se former ; elle doit être « l’Ecole pour ceux qui font l’Ecole ». 

C’est dans ce dessein qu’à la suite du Grenelle de l’éducation, l’académie de Paris lance son Ecole académique de la formation continue (EAFC) : elle a pour objectif de renforcer le rôle de la formation pour les usagers et de poser les fondations d’un nouvel élan. 

L’EAFC refonde toute son offre de formation. Dès la rentrée 2022, grâce à une offre de formation plus ciblée, ambitieuse, sur-mesure, construite en parcours, tous les personnels pourront être acteurs de leur développement professionnel. En deux ans, l’EAFC se fixe l’objectif de plus de certifications, diplomations, constituant un réel bénéfice pour les usagers. L’adaptation des parcours à différentes phases de la carrière, de l’entrée dans le métier jusqu’aux mobilités, est un gage d’équité. 

La singularité de l’EAFC de Paris réside dans un programme d’école fondé sur 10 thématiques, permettant de fédérer tous les acteurs autour d’une vision partagée de l’école de demain : 10 priorités académiques fortes pour construire les compétences professionnelles du XXIe siècle, pour relever les défis sociétaux et éducatifs, pour fonder une culture commune et travailler ensemble. 

L’EAFC réinvente ses méthodes pour former plus et mieux. Elle souhaite impulser un nouvel état d’esprit au cœur de la formation continue : l’ouverture et l’innovation. En lien avec le Lab’Sorbonne, l’EAFC proposera des alliances nécessaires avec les experts, chercheurs et partenaires. En effet, la rénovation de la formation passe par des contenus revivifiés et des perspectives nouvelles. La confrontation entre experts et praticiens sera source d’enrichissement pour la formation. Il s’agit aussi de renforcer l’écoute, pour affiner l’offre de formation, en partant des questionnements des professionnels de terrain. L’intention est de croiser encore plus les expertises respectives de tous les acteurs pour co-construire les programmes de formation.

L’EAFC entend tirer la force de ses équipes de nouvelles synergies. Le parti pris d’une gouvernance horizontale permet à tous les personnels de susciter une dynamique à tout niveau, de créer de l’intelligence collective et d’agir plus efficacement au service des élèves. D’ores et déjà, un premier réseau inter-catégoriel de 150 acteurs de l’école, engagés sur les 10 thématiques, est à l’œuvre. Les 100 inspecteurs du premier et second degré, les 30 conseillers en formation, les 80 conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux, les 150 formateurs du second degré, les délégations académiques, les cadres, la Cardie, l’Inspé et le réseau Canopé, constituent tous ensemble la force vive de cette nouvelle école. 

L’EAFC place l’usager au centre de son action. L’école s’engage à accroître la réussite et le bien-être des usagers tout au long de leur carrière. Elle a vocation à se relier aux territoires pour un tiers de son offre, dans un accompagnement de proximité au service des projets collectifs et des besoins locaux. Encore plus connectée au terrain, l’EAFC entend  favoriser un fonctionnement en écosystème pour que l’usager profite d’une formation riche et que tous les publics en bénéficient. 

Au regard de ce nouvel élan, j’encourage chacune et chacun à découvrir ce projet d’école stimulant et innovant. Je remercie tous les acteurs qui contribuent à sa construction et je souhaite à tous les usagers de tirer profit de cette nouvelle dynamique au bénéfice de leur développement professionnel et personnel. 

Christophe Kerrero,
Recteur de la région académique Île-de-France
Recteur de l’académie de Paris
Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France

Mise à jour : avril 2022