Contrats en alternance à destination des étudiants inscrits en 2e année de master MEEF

À compter de la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d'entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d'une prise de responsabilité et d'un accompagnement adapté.

Description du dispositif

Les candidats sélectionnés bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent, selon le métier préparé, des fonctions d'enseignement, de documentaliste, de CPE, tout en poursuivant leur formation universitaire à l'INSPE de l’académie de Paris.

Chaque étudiant est accompagné tout au long de l'année par deux tuteurs qui travaillent en collaboration : un tuteur de terrain, au titre de l’établissement d'affectation, et un tuteur universitaire au titre de l'INSPE.

Ce dispositif est accessible à celles et ceux qui, à la rentrée scolaire 2021-2022, seront titulaires d'une licence, justifieront de leur réussite au Master 1 MEEF et poursuivront leur parcours de formation en M2 MEEF en 2021-2022.

Cette alternance prend la forme d'un contrat à hauteur d'un tiers temps rémunéré 865 euros mensuels bruts, montant auquel est ajoutée une fraction de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) pour le 1er degré, de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) pour le 2nd degré et de l’indemnité de fonction pour les CPE.

Cette rémunération est compatible avec l'attribution des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Pour le 1er degré

Les professeurs contractuels en alternance doivent effectuer un temps de service qui s'établit à un tiers de l'obligation réglementaire de service annuelle cumulée, selon les modalités suivantes :

• un stage filé en responsabilité, effectué un jour par semaine, dans la même classe et sur une durée de 12 semaines ;
  • Trois sessions de deux semaines en responsabilité, chacune des sessions se déroulant dans un cycle différent.

Pour le 2d degré

• Pour les conseillers principaux d'éducation : 13 heures hebdomadaires pendant toute l'année scolaire ;
  • Pour les documentalistes : 12 heures hebdomadaires, pendant toute l'année scolaire ;
  • Pour les professeurs d'EPS : 6,67 heures hebdomadaires incluant la participation aux activités sportives scolaires volontaires des élèves.
  • Pour les enseignants du 2nd degré hors EPS et hors documentaliste : 6 heures hebdomadaires pendant toute l'année scolaire.

Pour candidater

Déposez votre candidature en ligne ACLOE sur le site de l'académie de Paris à partir du 7 juin 2021 :

• Jusqu'au 29 juin 2021 pour le 1er degré (pas de modification de cette date dans l'immédiat)
  • Jusqu'au 4 juillet 2021  pour le 2d degré

Se connecter à ACLOE (lien)         Notice d'utilisation d'ACLOE    Notice d'information

Joindre à votre candidature dans ACLOE les documents suivants au format PDF :

1. Curriculum Vitae
  2. Lettre de motivation précisant votre parcours universitaire, votre expérience professionnelle et vos activités associatives ou bénévoles
  3. Copie d’une pièce d'identité en cours de validité ou carte de séjour ou de résidence en cours de validité pour les étrangers de l'U.E
  4. Copie de la carte de sécurité sociale (ou de l’attestation de sécurité sociale)
  5. Copie du diplôme de licence (ou de l'attestation de validation des acquis professionnels)
  6. Relevés de notes du M1 - MEEF
  7. Attestations de premier secours et de natation (pour les professeurs des écoles et les professeurs d'EPS) ;
  8. Attestation de bourse pour les étudiants boursiers ;
  9. Le cas échéant : relevé de notes des épreuves écrites du concours 2021 et 2020 le cas échéant (pour les 1er et 2nd degrés).

À l'issue de la procédure de recrutement, un courrier électronique sera adressé aux étudiants pour les informer de la suite donnée à leur candidature.

L'affectation

Les professeurs contractuels en alternance seront notifiés de leur affectation à l'issue d'une commission d'examen des dossiers de candidature. Cette affectation tiendra compte, dans la mesure du possible, de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Mise à jour : juillet 2023