CYCLE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
CYCLE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
[PF-PAR-693] MANAGER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours comprend 7 sessions de formation portant sur : Management et personnalités/profils RH. Études de cas. Visite de terrain sur le principe de la "learning expedition". Comment permettre à un groupe de produire des solutions et des résultats. Développer la confiance et accueillir la critique pour améliorer le travail en commun. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.. Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, directeurs d'école
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
MANAGER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE-MODULE INTERCATEGORIEL
Durée : 23 heures
Obligatoire
71650 - MANAGER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accueil de 3h : présentation du parcours, analyse des besoins, repérage des enjeux, constitution de petits groupes de travail inter- catégoriels sur des thèmes. Apports : Manager avec réussite dans une organisation publique : Motiver une équipe sur une démarche collective : prioriser, communiquer, déléguer, responsabiliser. Mobiliser les leviers du leadership (ou du manageur leader) : planifier, organiser, diriger-piloter, décider, contrôler-superviser-accompagner, gérer les situations de tension. 3h Études de cas selon les thèmes choisis par les groupes - 3h Visites de terrain autour de la thématique retenue - 3h Atelier de pratique - 3h Choix d’un thème pour une réflexion approfondie - 3h Mise en commun et partage des acquis des groupes - 3h Master-class sur le leadership.
Modalité : Présentiel
Durée : 23 heures
Places : 25
.
Facultatif
[PF-PAR-784] CRÉER UNE CULTURE DE L’ENCOURAGEMENT (DOUBLE NIVEAU ENFANTS ET ADULTES)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours à pour objectif de maîtriser des outils de management/leadership positif simples et efficaces pour gérer ses équipes en renforçant leurs compétences psychosociales : Apports théoriques ; Activités de brainstorming interactives ; Activités de mises en situation ; Analyse de pratique. Savoir distinguer l’encouragement du compliment qui flatte et survalorise inutilement est fondamental. Au travail ou en classe, apprenez à développer une culture de l’encouragement axée sur la reconnaissance, le soutien, la valorisation de l’effort et de la réalisation individuelle. Public cible : personnels d'encadrement. Dates : Le 21 et 22 nov. 24, 11 déc. de 9h à 16h00 - Lieu : Université La Sorbonne (à confirmer).
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
ENCADREMENT : DEPLOIEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - CULTURE DE L'ENCOURAGEMENT 24-25
Durée : 18 heures
Obligatoire
71649 - ENCADR.:DEPLOIEMENT DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Savoir distinguer l’encouragement du compliment qui flatte et survalorise inutilement est fondamental. Au travail ou en classe, apprenez à développer une culture de l’encouragement axée sur la reconnaissance, le soutien, la valorisation de l’effort et de la réalisation individuelle. 6h : Définir le leadership, la culture de l’encouragement, les CPS. Le leadership, levier de la culture. L’encouragement, soutien à l’autonomie. L’apport bénéfique des émotions. 6h : Savoir intégrer l’encouragement dans un contexte défavorable. Le bien commun une boussole face aux comportements inappropriés. L’erreur comme opportunité. 6h : Développer la culture de l’encouragement. La pensée nuancée, appréhension de la complexité. Les stratégies du déploiement de la culture de l’encouragement. La valorisation du pouvoir d’agir de chaque acteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-PAR-785] ENCADREMENT-ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable d'utiliser les outils de la conduite du changement pour accompagner ses équipes dans un projet de changement. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement de comprendre comment engager son équipe dans une démarche de changement en mettant en place les outils de la conduite du changement qui est une gestion de projet orientée changement. Dates : J1 distanciel synchrone : Les leviers de motivation ; Schéma expérientiel et schéma cognitif ; Niveau d'autonomie lors d'un Projet de Changement (PdC); Impliquer l'équipe dans un PdC ; La vallée du changement ; Outils pour poser un diagnostic. J2 présentiel de mise en situation de montage d'un PdC ; Piloter le risque lors d'un PdC ; Communiquer au cours du PdC ; Les ateliers participatifs pour impliquer. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENCADREMENT-ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Durée : 12 heures
Obligatoire
71661 - ENCADREMENT-ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
2 Jours / J1 distanciel synchrone : Les leviers de motivation ; Schéma expérientiel et schéma cognitif ; Niveau d'autonomie lors d'un Projet de Changement (PdC); Impliquer l'équipe dans un PdC ; La vallée du changement ; Outils pour poser un diagnostic – J2 présentiel de mise en situation de montage d'un PdC ; Piloter le risque lors d'un PdC ; Communiquer au cours du PdC ; Les ateliers participatifs pour impliquer ; Évaluation des acquis, bilan et clôture de la formation. DATES : 2 sessions ouvertes dans l'année - Session 1 Distanciel le 06/12/24 et Présentiel le 09/12/24 - Session 2 Distanciel le 03/03/25 et présentiel le 17/03/25 - de 9h00 à 17h00
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-786] ENCADREMENT : IDENTIFIER ET DÉSAMORCER UN CONFLIT NAISSANT
Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les différents stades du conflit et de planifier un protocole pour désamorcer un conflit naissant. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement de poser un diagnostic lorsqu'une situation délicate sera portée à sa connaissance. Il pourra ainsi mettre en place les actions de premières intentions pour désamorcer un conflit naissant. J1 distanciel synchrone : Différencier le problème et le conflit ; Origines et symptômes d'un conflit ; Quand et pourquoi agir ? ; Les stades du conflit ; Le méta-modèle de base . J2 présentiel : Poser un diagnostic ; Études de cas ; Proposer un protocole ; Jeu de rôle ; débriefing croisé (échange entre pairs – consolidation et apports du formateur) ; Évaluation des acquis, bilan et clôture de la formation. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR...
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENCADREMENT : IDENTIFIER ET DÉSAMORCER UN CONFLIT NAISSANT
Durée : 12 heures
Obligatoire
71662 - IDENTIFIER ET DÉSAMORCER UN CONFLIT NAISSANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
2 Jours hybrides / J1 distanciel synchrone : Différencier le problème et le conflit ; Origines et symptômes d'un conflit ; Quand et pourquoi agir ? ; Les stades du conflit ; Le méta-modèle de base – J2 présentiel : Poser un diagnostic ; Études de cas ; Proposer un protocole ; Jeu de rôle ; débriefing croisé (échange entre pairs – consolidation et apports du formateur) ; Évaluation des acquis, bilan et clôture de la formation. DATES : 2 sessions ouvertes dans l'année - Session 1 Distanciel le 18/11/24 et Présentiel le 28/11/24 - Session 2 Distanciel le 04/03/25 et présentiel le 18/03/25 - de 9h00 à 17h00
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-787] ENCADREMENT : CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE POUR CONVAINCRE
Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable de concevoir et structurer son intervention, ses arguments et sa stratégie pour convaincre. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement d'explorer et de s'approprier les procédés de raisonnements, les différents plans argumentaires pour défendre plus efficacement ses idées afin de convaincre son interlocuteur ou un auditoire. J1 distanciel synchrone : Briser la glace ; Préparer sa stratégie argumentaire ; Connaître son contradicteur ; Procédés de raisonnement. J2 présentiel : construire un argumentaire pas à pas ; jeu de rôle les arguments fallacieux ; les différents plans argumentaires ; bilan et clôture de la formation. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR...
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENCADREMENT : CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE POUR CONVAINCRE
Durée : 12 heures
Obligatoire
71666 - CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE POUR CONVAINCRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
2 Jours hybrides / J1 distanciel synchrone : Briser la glace ; Préparer sa stratégie argumentaire ; Connaître son contradicteur ; Procédés de raisonnement – J2 présentiel : construire un argumentaire pas à pas ; jeu de rôle les arguments fallacieux ; les différents plans argumentaires ; bilan et clôture de la formation. DATES : 2 sessions ouvertes dans l'année - Session 1 Distanciel le 7/11/24 et Présentiel le 15/11/24 - Session 2 Distanciel le 06/03/25 et Présentiel le 07/03/25 - de 9h00 à 17h00
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-PAR-810] LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 8h comprenant 2 modules obligatoire (une conférence de 3h et 5h d'ateliers de pratiques professionnelles adossé à la co-construction d'outils) va permettre aux pilotes de l'école inclusive d'enrichir leur boîte à outils professionnelle au service de la diversité des silhouettes humaines et de leur mode d'accès au monde. Les formations sont assurées par des experts du leadership inclusif et des chercheurs en psychologie des organisation, Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Directeurs d'école, DACS, adjoints et chefs d'établissement, IEN, IA- IPR
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Durée : 8 heures
Obligatoire
71701 - QUEL EST NOTRE HORIZON INCLUSIF ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'inclusion repose sur un principe fondamental : la norme scolaire n'existe plus que dans la diversité, dans la richesse des fragilités et forces que chacun apporte à un collectif au sein duquel nous aurions notre place sans avoir à nous battre pour l'obtenir. Cela implique que l'encadrement soit force de proposition et animateur d'une coopération professionnelle au service de pratiques réellement inclusives.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
71702 - PILOTER L'ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Au sein d'une circonscription du 1er degré, dans un établissement scolaire, au niveau académique : quels gestes professionnels sont en jeu ? quelles connaissances du sanitaire et du médico-social, des projets spécifiques à partager pour piloter un système complexe réellement inclusif ?
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
[PF-PAR-811] SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25
Description : Ce parcours intercatégoriel permet de s'informer sur la programmation des séminaires académiques dédiés aux personnels d'encadrement sur les grands axes et les grands enjeux de notre système scolaire et éducatif. Ces séminaires feront l'objet tout au long de l'année d'appels à candidatures spécifiques qui seront diffusées par mails ou par les lettres de diffusion institutionnelles (lettre de l'encadrement, inform@lire). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : tous les personnels d'encadrement
SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25
Facultatif
71052 - PILOTER LE PROGRAMME PHARE EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence et ateliers. Le mercredi 25 septembre au lycée d'Etat Jean Zay : 9h-12 : 3h : 1 heure : conférence Piloter pHARe en collège, 1H : atelier 1, 1H: atelier 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 215
71053 - PILOTER LE PROGRAMME PHARE EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
conférence et ateliers. Le mercredi 25 septembre au lycée d'Etat Jean Zay : 14h- 17h : 3h : 1 heure : conférence Piloter pHARe en lycée, 1H : atelier 1, 1H : atelier 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
71054 - PILOTER LA PREVENTION DES LGBTPHOBIES EN ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mardi 15 octobre 13H30- 17H : Mise au point scientifique sur les questions de genre et de sexualité et éléments de compréhension des transidentités et de la diversité des parcours. Présentation du cadre juridique, institutionnel et règlementaire de la politique nationale de lutte contre les LGBTphobies et notamment des recommandations de la circulaire de septembre 2021 sur la prise en charge des élèves trans et/ou non binaires pour savoir répondre à la diversité des situations et établir un protocole d'accueil et d'accompagnement. Identification des agissements et violences LGBTphobes pour mieux accompagner la qualification des faits, la prévention et la prise en charge du harcèlement à caractère LGBTphobe. Echanges sur des situations professionnelles concrètes et analyse de pratiques à partir de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
71704 - ÉDUCATION INCLUSIVE ET ACCESSIBILITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'inclusion repose sur un principe fondamental : la norme scolaire n'existe plus que dans la diversité, dans la richesse des fragilités et forces que chacun apporte à un collectif au sein duquel nous aurions notre place sans avoir à nous battre pour l'obtenir. Cela implique que le groupe soit porteur d'une accessibilité universelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 80
72104 - RACISME, ANTISEMITISME: APPROCHES JURIDIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conférence Racisme, antisémitisme: approches juridiques . Le mardi 15 octobre 8h30-12h Salle Liard , Sorbonne. Ouverture par M. Le Recteur. Etat des lieux, définitions, que faire et comment? avec l'intervention de Gwénaëlle Calvès, Professeur des Universités en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Conseil des Sages de la Laïcité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
72106 - EDUCATION A LA DEFENSE ET A LA SECURITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le séminaire s’appuiera sur l’apport d’acteurs de l’éducation à la défense, des éclairages d'experts et des comptes rendus d'expériences de terrain. Il s’agit de disposer d’éléments pour pouvoir encourager et accompagner les équipes pédagogiques dans cette éducation transversale. Inscrite dans le code de l’éducation, cette éducation contribue aux parcours citoyen, avenir et d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 220
72140 - L'IA : ENJEUX ET OPPORTUNITES POUR L'EDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation de repères historiques sur l’intelligence artificielle et identification de principes de base. Introduction aux intelligences artificielles génératives (catégories et données de sortie). Réflexion autour de l’usage des systèmes d’intelligence artificielle générative en éducation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
[PF-PAR-981] ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR 24-25
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 17h ou 21h selon le public a pour objectif de faire découvrir le protocole étatique face à une crise et, notamment, sa chaîne d'alerte. Merci de privilégier l'inscription par les liens transmis dans la lettre de l'encadrement et/ou dans la communication de la Direction de l'académie. Niveau F1 : 8-9-10 octobre : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / session IEN du 1er degré. 19-20 novembre : session directrices et directeurs d'école. 14-15-16 janvier : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. 4-5 février : session directrices et directeurs d'école. 11-12-13 mars : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE/. 1-2 avril : session directrices et directeurs d'école. Public cible : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE, IEN du 1er degré, directrices et directeurs d'école.
ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR
Facultatif
72616 - LE PERDIR OU L'IEN FACE A LA CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module de 3 jours au Lycée Jean Zay encadrés par 8 formateurs académiques en partenariat avec des formateurs de la police nationale et un journaliste professionnel. Formation certifiante (niveau F1). Session 1 : 8- 9-10 octobre : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / IEN du 1er degré. Sessions 2 : 14-15-16 janvier : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. Session 3 : 11-12-13 mars : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 120
72617 - LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR FACE A LA CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Module obligatoire de 2 jours au Lycée Jean Zay de 8h30 à 17h encadré par 5 formateurs académiques en partenariat avec des formateurs de la police nationale. Formation certifiante (niveau F1). Session 1 : 19-20 novembre. Session 2 : 4-5 février. Session 3 1-2 avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 96
[PF-PAR-988] ENCADREMENT : INTEGRER L'APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL
Description : Le pilotage d’un EPLE et des missions d'un inspecteur implique de comprendre les freins et les ressorts psychologiques, sociaux et cognitifs de l’engagement face au changement, et d’intégrer pleinement le facteur humain dans les projets de transformation, et plus largement dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Les sciences comportementales permettent de mieux comprendre le rapport que les usagers et les agents entretiennent au changement, les mécanismes qui peuvent influer sur leurs perceptions et leurs décisions, et les facteurs environnementaux invisibles qui guident leurs comportements. Le développement des ressources psychosociales, condition de démarches centrées sur les capacités, et la proposition d’environnements incitatifs et engageants, constituent des leviers indispensables pour conduire des démarches qui suscitent l’adhésion, facilitent les changements de perspectives et favorisent des innovations centrées sur les usagers.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
INTEGRER L'APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL
Durée : 6 heures
Obligatoire
72603 - PROCESSUS DECISIONNEL:APPORT DES SC. COMPORTEMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les vendredis 8 et 22 novembre de 9h00 à 12h00 (Lycée Jean Zay). Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision ; le rôle des environnements dans les comportements et les réactions au changement ; les outils et méthode d’intégration du facteur humain : de l’observation à l’expérimentation ; les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales ; les expériences d’innovation publique à partir ou avec les sciences comportementales. Modalités : Apports théoriques illustrés, mises en pratique par atelier et partage d’expériences et échanges sur les projets. Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-999] COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Description : Contenu du parcours de formation : 1) Accompagnement professionnel individuel : L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs. 2) Accompagnement professionnel d’équipe : Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ... Public cible : Personnels d’encadrement, DDFPT, directeurs d’école
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Facultatif
72620 - COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 40
72621 - ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D’ÉQUIPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ...
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 40
[PF-PAR-1001] EVALUATION DES ETABLISSEMENTS ET DES ECOLES
Description : Contenu du parcours de formation : 1) Auto-évaluation des EPLE : l'évaluation (appropriation du dispositif). Réaliser un bilan objective de l'établissement. Organiser le recueil du point de vue des acteurs. Rédaction du rapport d'auto-évaluation. 2) Auto-évaluation des Ecoles : Organiser l’auto-évaluation. Rédiger le rapport d'auto-évaluation. 3) Se positionner en tant qu'évaluateur externe : Finalité et démarche de l'évaluation. Rôle et posture de l'évaluateur. Exploiter le dossier d'auto-évaluation. Autonomie et marges de l’établissement. Rédiger le rapport d'évaluation l’évaluation dans l'enseignement privé. 4) Formation de formateurs : Préparation formations 2024-2025. Bilan séminaire référents CEE. Appropriation formation IH2EF-CEE. Production supports et outils académiques. Bilan et préparation plan de formation 2025-2026. Public désigné (pas d'appel à candidatures) : personnels de direction d'EPLE, directrices ou directeurs d'école.
EVALUATION DES ETABLISSEMENTS : AUTO-EVALUATION
Facultatif
71256 - L'EVALUATION :APPROPRIATION DU DISPOSITIF
Type de formation : Public désigné
Présentation supports, boîtes à outil témoignages
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
71257 - RÉALISER UN BILAN OBJECTIVÉ DE L'ÉTABLISSEMENT
Type de formation : Public désigné
Présentation plénière et ateliers: mise en situation, études de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71258 - ORGANISER LE RECUEIL DU POINT DE VUE DES ACTEURS
Type de formation : Public désigné
Traitement des questions évaluatives en fonction des acteurs, mobiliser les outils fournis par le CEE, et des supports académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71259 - RÉDACTION DU RAPPORT D'AUTO-EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Présentation du cadre national et mise en situation à partir de rapports anonymisés
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PREPARER L'AUTO-EVALUATION DE SON ECOLE
Facultatif
71270 - ORGANISER L'AUTO-ÉVALUATION
Type de formation : Public désigné
Présentation des enjeux des outils et supports Travail sur les questions évaluatives, l'organisation du comité de pilotage, les leins avec les directeurs du regroupement, l'élaboration des questionnaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 130
71271 - REDIGER LE RAPPORT D'AUTO-EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Produire un portrait objectivé de l'école par la mobilisation des indicateurs adaptés. Mise en valeur des axes de développement retenus pour la réécriture du projet d'école
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 130
SE POSITIONNER EN TANT QU'EVALUATEUR EXTERNE
Facultatif
71260 - FINALITE ET DEMARCHE DE L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Présentation du cadre réglementaire et des étapes principales du déploiement. Présentation des supports et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
71261 - RÔLE ET POSTURE DE L'EVALUATEUR
Type de formation : Public désigné
S'approprier la posture attendue, connaître les étapes clés et les supports mobilisables
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71262 - EXPLOITER LE DOSSIER D'AUTO-EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Présentation des éléments de cadrage et études de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71263 - AUTONOMIE ET MARGES DE L’ÉTABLISSEMENT
Type de formation : Public désigné
Le budget, la répartition de la DHG, élaboration TRMD,comme leviers pour accompagner les orientations de la politique établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71264 - RÉDIGER LE RAPPORT D'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Présentation du cadre attendu, mise en évidence des incontournables, études de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71265 - L'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT PRIVE
Type de formation : Public désigné
Présentation du caractère propre des établissements,connaître les spécificités en termes de RH, de formation et d'instances
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
FORMATION DE FORMATEURS EVALUATION DES ETABLISSEMENTS 2ND DEGRE
Facultatif
71266 - PRÉPARATION FORMATIONS 2024-2025
Type de formation : Public désigné
Production d'une trame commune pour les différents modules, appropriation des nouveaux supports: capsules, memento déploiement enseignement privé
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71267 - BILAN SÉMINAIRE RÉFÉRENTS CEE
Type de formation : Public désigné
Retour sur séminaire CEE IH2EF, appropriation des apports
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71268 - PRODUCTION SUPPORTS ET OUTILS ACADÉMIQUES
Type de formation : Public désigné
Retour sur les outils réalisés, ajustement selon les demandes des stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71269 - BILAN ET PRÉPARATION PLAN DE FORMATION 2025-2026
Type de formation : Public désigné
S'appuyer sur les retours des formations 2024-2025 et besoins exprimés. Intégrer apports CEE et IH2EF
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
FORMATION DE FORMATEURS EVALUATION DES ECOLES
Facultatif
71272 - PRÉPARATION FORMATIONS 2024-2025
Type de formation : Public désigné
Elaboration trame partagée pour les parcours auto-évaluation et évaluation externe. Préparation de l'animation des ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
71273 - PRODUCTION DE SUPPORTS ET OUTILS
Type de formation : Public désigné
Identification des observables, production conducteurs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
71274 - APPROPRIATION FORMATION IH2EF-CEE
Type de formation : Public désigné
Restitution séminaire des référents académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
71275 - BILAN 2024-2025 PRÉPARATION PLAN DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Recensement des points à faire évoluer, adaptation plan 2024-2025 à la montée en compétences des publics
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
[PF-PAR-1002] CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Description : Contenu du parcours de formation : Au travers d’ateliers pilotés par un animateur, un même groupe de 6 à 8 pairs (personnels de direction ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) analysent et cherchent ensemble des pistes de solutions grâce à l’analyse réflexive et le partage de compétences. Public cible : Uniquement des groupes de pairs (PerDir ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) .
CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Facultatif
71700 - CODEV : DEVELOPT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation d’une situation problématique par les participants – analyse de la situation – pistes de solution – partage des apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
[PF-PAR-1003] INTEGRER L’APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL
Description : Contenu du parcours de formation : Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision. Le rôle des environnements dans les comportements et les réactions au changement. Les outils et méthode d’intégration du facteur humain : de l’observation à l’expérimentation. Les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales. Les expériences d’innovation publique à partir ou avec les sciences comportementales Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés
INTEGRER L’APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL
Facultatif
72603 - PROCESSUS DECISIONNEL:APPORT DES SC. COMPORTEMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les vendredis 8 et 22 novembre de 9h00 à 12h00 (Lycée Jean Zay). Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision ; le rôle des environnements dans les comportements et les réactions au changement ; les outils et méthode d’intégration du facteur humain : de l’observation à l’expérimentation ; les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales ; les expériences d’innovation publique à partir ou avec les sciences comportementales. Modalités : Apports théoriques illustrés, mises en pratique par atelier et partage d’expériences et échanges sur les projets. Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-1004] REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Comment se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l’établissement, internes et externes, pour accompagner le changement ? Comment identifier des freins et des leviers utiles au pilotage ? Volet développement professionnel : (Objectifs : Établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle ; Établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et mobilisation) ; Élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires . Public cible : Chefs d’établissement et adjoints accueillant des formations professionnelles. Inspecteurs pour les disciplines en lien direct avec les LP/LPO/EREA ou relevant des BTS.
REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO
Facultatif
72968 - ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans le contexte du déploiement de toutes les mesures de la réforme de la voie pro, - se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l'établissement, internes et externes, pour accompagner le changement. - identifier des freins et des leviers utiles au pilotage, - établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle, - établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et - élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
[PF-PAR-1006] COMPETENCES MANAGERIALES - VOLET 2 - COHORTE 2
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, ouverte à tout personnel d’encadrement, s’inscrit dans le parcours de professionnalisation du cycle management. Elle aborde les questions de prospective et de management adaptatif ; elle outille intellectuellement et en pratique pour l’animation des ressources humaines, pour l’activité d’évaluation et pour accompagner des collectifs ; elle développe la capacité d’innovation au travers du Living Lab académique qui procure un terrain expérientiel pour renforcer sa pratique dans le cadre académique. Intervenants : IAE de Paris et Experts associés. Public cible : personnels de direction
COMPETENCES MANAGERIALES - VOLET 2 - COHORTE 2
Facultatif
[PF-PAR-1007] DIALOGUE SOCIAL ET NEGOCIATION EN EPLE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce dispositif permet la connaissance du cadre législatif en matière de travail, la lecture fine des situations, le développement d’attitudes et de techniques adaptées pour favoriser le dialogue social en établissement. Ce parcours fait l’objet d’une reconnaissance d’acquis sur la base d’un livrable opérationnel ancré dans le contexte professionnel du participant. Public cible : Personnels de direction
DIALOGUE SOCIAL ET NEGOCIATION EN EPLE
Facultatif
[PF-PAR-1008] ENCADREMENT : CONNAITRE ET UTILISER LES MEDIAS SOCIAUX
Description : Contenu du parcours de formation : La formation s’adresse aux cadres de l'éducation nationale et vise le développement de compétences expertes pour leur permettre de construire un projet stratégique de communication via les médias sociaux. Au-delà des apports sur les grands enjeux actuels de l’information et de la communication, ce parcours aborde les cadres éthiques et déontologiques, la posture du cadre et fournit les contenus juridiques essentiels permettant de mener, de valoriser et de contrôler l’activité dans son périmètre d’activité. Public cible : Chefs d'établissement - IEN - DCIO
CONNAITRE ET UTILISER LES MEDIAS SOCIAUX
Facultatif
[PF-PAR-1009] RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ET FINANCIÈRES DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT
Description : Contenu du parcours de formation : formation "Responsabilités financières et juridiques du chef d'établissement" favorise la mobilisation des connaissances relatives à l'évolution du cadre juridique et financier des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et permet davantage d'aisance dans sa fonction. Le pilotage de la stratégie financière et la maîtrise du contexte juridique dans la prise de décision sont deux dimensions sensibles du métier des personnels de direction. Elles seront investies au travers de la responsabilité du chef d'établissement dans les actes et les situations courantes en EPLE. Cette approche expérientielle est basée sur des travaux collectifs en études de cas, master class, tables rondes, conférences de méthode et apports universitaires concernant la partie juridique. Public cible : Chefs d'établissement - IEN - DCIO
RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ET FINANCIÈRES DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT
Facultatif
[PF-PAR-1025] PERSONNEL D’INSPECTION : L’ECRIT PROFESSIONNEL DANS LA GESTION RH DES PERSONNELS
Description : Contenu du parcours de formation : La formation alterne des temps d'échanges, d’analyse de jurisprudences et d’écrits réalisés par des inspecteurs dans le cadre de l'évaluation ou du suivi des personnels. Elle s'appuie sur des apports de connaissances réglementaires et sur le travail sur des situations variées à partir de ressources (jurisprudences, rapports d’inspection….). Elle a se donne pour but d'approfondir la culture juridique dans le domaine RH des personnels d’inspection, de renforcer la professionnalité des inspecteurs dans la rédaction de leur écrit en y intégrant la mise en perspective d’un usage dans le cadre du contentieux. Intervenants : M. Mohammed DARMAME, IA-IPR EVS, et l'Autonome de Solidarité laïque. Public cible : Personnel d’inspection.
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
PERSONNEL D’INSPECTION : L’ECRIT PROFESSIONNEL DANS LA GESTION RH DES PERSONNELS
Durée : 6 heures
Obligatoire
73108 - NSPECTEURS : ECRIT PROFESSIONNEL ET GESTION RH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mardis 4 février et 11 mars 2025 de 14h00 à 17h00. Salle salle 2007/2008 du Rectorat. Les écrits professionnels des inspecteurs peuvent être des documents préparatoires à la prise de décisions, fondateurs de droit (titularisation des stagiaires, intégration des détachés ) ou porteurs de conséquences parfois importantes pour les agents (licenciement, fin de détachement, procédure disciplinaire...). Cela implique le respect de nombreuses règles de l'écriture administrative; respect de la hiérarchie, neutralité et objectivité, responsabilité, clarté, structuration, prudence... Ces écrits sont ainsi susceptibles d’être produit dans une procédure en contentieux (Tribunal administratif ou Cour administrative d’appel). La formation abordera également la responsabilité juridique des inspecteurs et également les mesures de protection qui leurs sont accordées dans l'exercice de leurs missions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Mise à jour : juillet 2024