CYCLE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

CYCLE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

CYCLE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

[PF-PAR-693] MANAGER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours comprend 7 sessions de formation portant sur : Management et personnalités/profils RH. Études de cas. Visite de terrain sur le principe de la "learning expedition". Comment permettre à un groupe de produire des solutions et des résultats. Développer la confiance et accueillir la critique pour améliorer le travail en commun. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules.. Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, directeurs d'école

Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures

[PF-PAR-784] CRÉER UNE CULTURE DE L’ENCOURAGEMENT (DOUBLE NIVEAU ENFANTS ET ADULTES)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours à pour objectif de maîtriser des outils de management/leadership positif simples et efficaces pour gérer ses équipes en renforçant leurs compétences psychosociales : Apports théoriques ; Activités de brainstorming interactives ; Activités de mises en situation ; Analyse de pratique. Savoir distinguer l’encouragement du compliment qui flatte et survalorise inutilement est fondamental. Au travail ou en classe, apprenez à développer une culture de l’encouragement axée sur la reconnaissance, le soutien, la valorisation de l’effort et de la réalisation individuelle. Public cible : personnels d'encadrement. Dates : Le 21 et 22 nov. 24, 11 déc. de 9h à 16h00 - Lieu : Université La Sorbonne (à confirmer).

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-785] ENCADREMENT-ACCOMPAGNER LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable d'utiliser les outils de la conduite du changement pour accompagner ses équipes dans un projet de changement. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement de comprendre comment engager son équipe dans une démarche de changement en mettant en place les outils de la conduite du changement qui est une gestion de projet orientée changement. Dates : J1 distanciel synchrone : Les leviers de motivation ; Schéma expérientiel et schéma cognitif ; Niveau d'autonomie lors d'un Projet de Changement (PdC); Impliquer l'équipe dans un PdC ; La vallée du changement ; Outils pour poser un diagnostic. J2 présentiel de mise en situation de montage d'un PdC ; Piloter le risque lors d'un PdC ; Communiquer au cours du PdC ; Les ateliers participatifs pour impliquer. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-786] ENCADREMENT : IDENTIFIER ET DÉSAMORCER UN CONFLIT NAISSANT

Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable d'identifier les différents stades du conflit et de planifier un protocole pour désamorcer un conflit naissant. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement de poser un diagnostic lorsqu'une situation délicate sera portée à sa connaissance. Il pourra ainsi mettre en place les actions de premières intentions pour désamorcer un conflit naissant. J1 distanciel synchrone : Différencier le problème et le conflit ; Origines et symptômes d'un conflit ; Quand et pourquoi agir ? ; Les stades du conflit ; Le méta-modèle de base . J2 présentiel : Poser un diagnostic ; Études de cas ; Proposer un protocole ; Jeu de rôle ; débriefing croisé (échange entre pairs – consolidation et apports du formateur) ; Évaluation des acquis, bilan et clôture de la formation. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR...

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-787] ENCADREMENT : CONSTRUIRE SON ARGUMENTAIRE POUR CONVAINCRE

Description : Contenu du parcours de formation : À l'issue de la formation, le participant sera capable de concevoir et structurer son intervention, ses arguments et sa stratégie pour convaincre. Démarche de développement personnel et professionnel, cette formation permettra aux personnels d'encadrement d'explorer et de s'approprier les procédés de raisonnements, les différents plans argumentaires pour défendre plus efficacement ses idées afin de convaincre son interlocuteur ou un auditoire. J1 distanciel synchrone : Briser la glace ; Préparer sa stratégie argumentaire ; Connaître son contradicteur ; Procédés de raisonnement. J2 présentiel : construire un argumentaire pas à pas ; jeu de rôle les arguments fallacieux ; les différents plans argumentaires ; bilan et clôture de la formation. Public cible : Cadres administratifs ; Chefs d'établissements ; CPE ; IEN ; IA-IPR...

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-810] LEADERSHIP POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 8h comprenant 2 modules obligatoire (une conférence de 3h et 5h d'ateliers de pratiques professionnelles adossé à la co-construction d'outils) va permettre aux pilotes de l'école inclusive d'enrichir leur boîte à outils professionnelle au service de la diversité des silhouettes humaines et de leur mode d'accès au monde. Les formations sont assurées par des experts du leadership inclusif et des chercheurs en psychologie des organisation, Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Directeurs d'école, DACS, adjoints et chefs d'établissement, IEN, IA- IPR

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-PAR-811] SEMINAIRES ACADEMIQUES DES PERSONNELS D'ENCADREMENT 24-25

Description : Ce parcours intercatégoriel permet de s'informer sur la programmation des séminaires académiques dédiés aux personnels d'encadrement sur les grands axes et les grands enjeux de notre système scolaire et éducatif. Ces séminaires feront l'objet tout au long de l'année d'appels à candidatures spécifiques qui seront diffusées par mails ou par les lettres de diffusion institutionnelles (lettre de l'encadrement, inform@lire). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : tous les personnels d'encadrement

[PF-PAR-981] ROLE DU LEADER FACE A LA CRISE : BIEN AGIR/REAGIR 24-25

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 17h ou 21h selon le public a pour objectif de faire découvrir le protocole étatique face à une crise et, notamment, sa chaîne d'alerte. Merci de privilégier l'inscription par les liens transmis dans la lettre de l'encadrement et/ou dans la communication de la Direction de l'académie. Niveau F1 : 8-9-10 octobre : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE / session IEN du 1er degré. 19-20 novembre : session directrices et directeurs d'école. 14-15-16 janvier : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE. 4-5 février : session directrices et directeurs d'école. 11-12-13 mars : session personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE/. 1-2 avril : session directrices et directeurs d'école. Public cible : personnels de direction et secrétaires généraux d'EPLE, IEN du 1er degré, directrices et directeurs d'école.

[PF-PAR-988] ENCADREMENT : INTEGRER L'APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL

Description : Le pilotage d’un EPLE et des missions d'un inspecteur implique de comprendre les freins et les ressorts psychologiques, sociaux et cognitifs de l’engagement face au changement, et d’intégrer pleinement le facteur humain dans les projets de transformation, et plus largement dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Les sciences comportementales permettent de mieux comprendre le rapport que les usagers et les agents entretiennent au changement, les mécanismes qui peuvent influer sur leurs perceptions et leurs décisions, et les facteurs environnementaux invisibles qui guident leurs comportements. Le développement des ressources psychosociales, condition de démarches centrées sur les capacités, et la proposition d’environnements incitatifs et engageants, constituent des leviers indispensables pour conduire des démarches qui suscitent l’adhésion, facilitent les changements de perspectives et favorisent des innovations centrées sur les usagers.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-PAR-999] COACHING : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Description : Contenu du parcours de formation : 1) Accompagnement professionnel individuel : L’accompagnant a comme vocation principale de permettre à l’accompagné d’adopter une posture réflexive, de clarifier les situations professionnelles et personnelles et d’identifier ses propres ressources. Les contenus abordés sont donc par nature, personnalisés et évolutifs. 2) Accompagnement professionnel d’équipe : Les contenus sont définis conjointement par les demandeurs constitués en équipe et par le ou les accompagnateurs lors des premières séances de travail. Ils sont adaptés à la demande et au contexte. À titre d’exemple, la demande peut être liée à un changement de situation, à la mise en œuvre d’une réforme, au souhait de faire un projet d’établissement ou de service, ... Public cible : Personnels d’encadrement, DDFPT, directeurs d’école

[PF-PAR-1001] EVALUATION DES ETABLISSEMENTS ET DES ECOLES

Description : Contenu du parcours de formation : 1) Auto-évaluation des EPLE : l'évaluation (appropriation du dispositif). Réaliser un bilan objective de l'établissement. Organiser le recueil du point de vue des acteurs. Rédaction du rapport d'auto-évaluation. 2) Auto-évaluation des Ecoles : Organiser l’auto-évaluation. Rédiger le rapport d'auto-évaluation. 3) Se positionner en tant qu'évaluateur externe : Finalité et démarche de l'évaluation. Rôle et posture de l'évaluateur. Exploiter le dossier d'auto-évaluation. Autonomie et marges de l’établissement. Rédiger le rapport d'évaluation l’évaluation dans l'enseignement privé. 4) Formation de formateurs : Préparation formations 2024-2025. Bilan séminaire référents CEE. Appropriation formation IH2EF-CEE. Production supports et outils académiques. Bilan et préparation plan de formation 2025-2026. Public désigné (pas d'appel à candidatures) : personnels de direction d'EPLE, directrices ou directeurs d'école.

[PF-PAR-1002] CO-DEVELOPPEMENT : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Description : Contenu du parcours de formation : Au travers d’ateliers pilotés par un animateur, un même groupe de 6 à 8 pairs (personnels de direction ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) analysent et cherchent ensemble des pistes de solutions grâce à l’analyse réflexive et le partage de compétences. Public cible : Uniquement des groupes de pairs (PerDir ou inspecteurs 2D ou inspecteurs 1D ou chefs de service...) .

[PF-PAR-1003] INTEGRER L’APPORT DES SCIENCES COMPORTEMENTALES DANS SON PROCESSUS DECISIONNEL

Description : Contenu du parcours de formation : Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision. Le rôle des environnements dans les comportements et les réactions au changement. Les outils et méthode d’intégration du facteur humain : de l’observation à l’expérimentation. Les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales. Les expériences d’innovation publique à partir ou avec les sciences comportementales  Public cible : Personnels de direction, inspecteurs du 1er et du 2nd degrés

[PF-PAR-1004] REFORME VOIE PRO : ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA RÉFORME DE LA VOIE PRO

Description : Contenu du parcours de formation : Comment se positionner en tant que pilote pédagogique en lien avec tous les acteurs de l’établissement, internes et externes, pour accompagner le changement ? Comment identifier des freins et des leviers utiles au pilotage ? Volet développement professionnel : (Objectifs : Établir une feuille de route (projet stratégique) en lien avec la réforme de la voie professionnelle ; Établir une cartographie des acteurs et des partenaires (identification et mobilisation) ; Élaborer un plan de communication autour de la conduite du changement à destination des équipes pédagogiques et des partenaires . Public cible : Chefs d’établissement et adjoints accueillant des formations professionnelles. Inspecteurs pour les disciplines en lien direct avec les LP/LPO/EREA ou relevant des BTS.

[PF-PAR-1006] COMPETENCES MANAGERIALES - VOLET 2 - COHORTE 2

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation, ouverte à tout personnel d’encadrement, s’inscrit dans le parcours de professionnalisation du cycle management. Elle aborde les questions de prospective et de management adaptatif ; elle outille intellectuellement et en pratique pour l’animation des ressources humaines, pour l’activité d’évaluation et pour accompagner des collectifs ; elle développe la capacité d’innovation au travers du Living Lab académique qui procure un terrain expérientiel pour renforcer sa pratique dans le cadre académique. Intervenants : IAE de Paris et Experts associés. Public cible : personnels de direction

[PF-PAR-1007] DIALOGUE SOCIAL ET NEGOCIATION EN EPLE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce dispositif permet la connaissance du cadre législatif en matière de travail, la lecture fine des situations, le développement d’attitudes et de techniques adaptées pour favoriser le dialogue social en établissement. Ce parcours fait l’objet d’une reconnaissance d’acquis sur la base d’un livrable opérationnel ancré dans le contexte professionnel du participant. Public cible : Personnels de direction

[PF-PAR-1008] ENCADREMENT : CONNAITRE ET UTILISER LES MEDIAS SOCIAUX

Description : Contenu du parcours de formation : La formation s’adresse aux cadres de l'éducation nationale et vise le développement de compétences expertes pour leur permettre de construire un projet stratégique de communication via les médias sociaux. Au-delà des apports sur les grands enjeux actuels de l’information et de la communication, ce parcours aborde les cadres éthiques et déontologiques, la posture du cadre et fournit les contenus juridiques essentiels permettant de mener, de valoriser et de contrôler l’activité dans son périmètre d’activité. Public cible : Chefs d'établissement - IEN - DCIO

[PF-PAR-1009] RESPONSABILITÉS JURIDIQUES ET FINANCIÈRES DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

Description : Contenu du parcours de formation : formation "Responsabilités financières et juridiques du chef d'établissement" favorise la mobilisation des connaissances relatives à l'évolution du cadre juridique et financier des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et permet davantage d'aisance dans sa fonction. Le pilotage de la stratégie financière et la maîtrise du contexte juridique dans la prise de décision sont deux dimensions sensibles du métier des personnels de direction. Elles seront investies au travers de la responsabilité du chef d'établissement dans les actes et les situations courantes en EPLE. Cette approche expérientielle est basée sur des travaux collectifs en études de cas, master class, tables rondes, conférences de méthode et apports universitaires concernant la partie juridique. Public cible : Chefs d'établissement - IEN - DCIO

[PF-PAR-1025] PERSONNEL D’INSPECTION : L’ECRIT PROFESSIONNEL DANS LA GESTION RH DES PERSONNELS

Description : Contenu du parcours de formation : La formation alterne des temps d'échanges, d’analyse de jurisprudences et d’écrits réalisés par des inspecteurs dans le cadre de l'évaluation ou du suivi des personnels. Elle s'appuie sur des apports de connaissances réglementaires et sur le travail sur des situations variées à partir de ressources (jurisprudences, rapports d’inspection….). Elle a se donne pour but d'approfondir la culture juridique dans le domaine RH des personnels d’inspection, de renforcer la professionnalité des inspecteurs dans la rédaction de leur écrit en y intégrant la mise en perspective d’un usage dans le cadre du contentieux. Intervenants : M. Mohammed DARMAME, IA-IPR EVS, et l'Autonome de Solidarité laïque. Public cible : Personnel d’inspection.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Mise à jour : juillet 2024