-
PARCOURS DE FORMATION LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT : NOUVELLES APPROCHES, NOUVELLES RÉPONSES
[PF-PAR-632] UTILISER LES SCIENCES COGNITIVES DANS SA PEDAGOGIE
Description : Contenu du parcours de formation : MEMOIRES DE TRAVAIL, FONCTIONS EXECUTIVES Actualisez vos connaissances sur ces deux enjeux clés afin de les intégrer dans vos méthodes d’apprentissage. (Formation assurée par un expert didacticien en sciences cognitives) Public cible : Personnel enseignant Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
LES APPORTS DE LA MEMOIRE : CONFERENCE
Durée : 3 heures
Obligatoire
68738 - LES APPORTS DE LA MEMOIRE : CONFERENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Co-animation : Jean-Luc BERTHIER (2d degré), Florence JAILLE. Approche interdegré.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
ATELIER MEMOIRES
Facultatif
69183 - ATELIER MEMOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pédagogie efficace de la mémoire au cycle trois et quatre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
FONCTIONS EXECUTIVES : LES APPORTS
Facultatif
69184 - FONCTIONS EXECUTIVES : LES APPORTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Co-animation : Grégoire BORST (2d degré), Juliette GALMICHE (1er degré). Approche interdegré
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ATELIER FONCTIONS EXECUTIVES
Facultatif
69185 - ATELIER FONCTIONS EXECUTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes au cycle 3 et 4. Co-animation : ANTMANN, Anne ZARKA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-633] IDENTIFIER LES EMOTIONS POUR MIEUX LES CANALISER
Description : Contenu du parcours de formation :COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES : LES EMOTIONS Apprenez à renforcer votre relation pédagogique avec les élèves en développant les compétences sociales, émotionnelles et cognitives primordiales. (Formation assurée par des praticiens spécialisés en CPS) Public cible : Tout public Parcours complet de 23 heures Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
DÉCOUVERTE DES CPS - PLATEFORME SCHOLAVIE
Durée : 4 heures
Obligatoire
68770 - DÉCOUVERTE DES CPS - PLATEFORME SCHOLAVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps 1 - découverte des CPS avec la plateforme ScholaVie en ligne. Création d'un espace apprenant : - Accès à des ressources théoriques et pratiques - Communauté d'échange - Accès à des webinaires avec une fromatrice ScholaVie Accès à des parcours e-learning : possibilité de suivre les parcours e-learning ScholaVie en autonomie sur la découverte des CPS, via un espace formation. Modalités pratiques : création d'un espace apprenant sur la plateforme ScholaVie
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 100
CADRE THÉORIQUE ET SCIENTIFIQUE DU CEV DES CPS
Durée : 4 heures
Obligatoire
68771 - CADRE THÉORIQUE ET SCIENTIFIQUE DU CEV DES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps 2 - Conférence participative sur le cadre théorique et scientifique du développement des CPS Evaluation des CPS des apprenants en amont (échelle scientifique) Diagnostic et évaluation des besoins Découverte des avancées au niveau des CPS et compétences émotionnelles Premier partage d'outils clés en main Rétroaction et ouverture, présentation des temps de formation à suivre. Modalités pratiques : conférence de 3h en présentiel Temporalité : début du semestre 1
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
LES 5 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68772 - LES 5 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Temps 3 - Découverte théorique et pratique des 5 compétences émotionnelles : identifier, exprimer, comprendre, réguler, utiliser ses émotions et celles des autres Développement de ses propres compétences émotionnelles pour aider à développer celles des élèves : Phase de conscientisation, partir des représentations, des connaissances et ressources déjà existantes des participants ; Eclairage théorique et pratique de chaque compétence émotionnelle (citées plus haut) Conception collaborative d'une boîte à outils ; Elaboration d'un plan d'action en individuel ou en équipe pour leur pratique professionnelle. Modalités pratiques : journée de 6h en présentiel Temporalité : courant semestre 1 professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
APPROFONDISSEMENT DES 5 COMPETENCES
Durée : 4 heures
Obligatoire
68773 - APPROFONDISSEMENT DES 5 COMPETENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Temps 4 - Approfondissement des 5 compétences : Retour sur les acquis, sur les expérimentations en classe ; Focus sur la posture au service du développement des compétences émotionnelles, élaboration d'une grille pour favoriser une posture réflexive ; Enrichissement de la boîte à outils et plan d'action pour la suite. Modalités pratiques : journée de 6h en présentiel Temporalité : courant semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Durée : 3 heures
Obligatoire
68774 - WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 5 - Webinaire de partage de pratiques Partage de réussites, difficultés dans la mise en place d'outils Approfondissement sur la transférabilité des outils ScholaVie Partage de pratiques Modalités pratiques : 1h30 en visio Temporalité : fin du semestre 2
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
69524 - WEBINAIRE TRANSFERABILITE & PARTAGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 7 - Webinaire de partage de pratiques Partage de réussites, difficultés dans la mise en place d'outils Approfondissement sur la transférabilité des outils ScholaVie Partage de pratiques Modalités pratiques : 1h30 en visio Temporalité : courant semestre 2 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
RETROACTION ET OUVERTURE
Durée : 4 heures
Obligatoire
69523 - RETROACTION ET OUVERTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Temps 6 - Rétroaction et ouverture : Mesure de l'impact de la formation : test connaissances et de compétences émotionnelles. Finalisation de la boîte à outils. Plan d'action pour la suite. Modalités pratiques : journée de 6h en présentiel Temporalité : semestre 1 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-634] RELEVEZ LES DEFIS MULTICULTURELS
Description : Contenu du parcours de formation : DIVERSITE Pour mieux prendre en compte la diversité culturelle, dotez-vous d’outils inspirés de l’ethnosociologie. (Formation assurée par un philosophe de l’éducation et des cliniciens) Public cible : Tout public Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
CONFERENCE DE JUAN MARCOS, PHILOSOPHE
Durée : 2 heures
Obligatoire
68752 - CONFERENCE DE JUAN MARCOS, PHILOSOPHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence de Juan E. MARCOS, ANEM : des faits chroniques et échecs scolaires : Comment surmonter les défis avec l’intelligence interculturelle?
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
L'ATELIER D'INITIATION
Facultatif
69186 - L'ATELIER D'INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre les défis de l'enseignement en contexte multiculturel.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
TRONC COMMUN : LES TROIS D DE LA DIVERSITE
Facultatif
69187 - TRONC COMMUN : LES TROIS D DE LA DIVERSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 1 : Découverte : comprendre la relation entre identité et valeur. Temps 2 : Décentration : la diversité invisible. Temps 3 : Dialogue : accueillir la diversité au sein de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
CHOIX DE MODULES 1ER DEGRE
Facultatif
69188 - CHOIX DE MODULES 1ER DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 1 : Comprendre et pratiquer différents types de communication Temps 2 : Repérer des situations de discrimination et les résoudre Temps 3 : Faire preuve d'empathie et de tolérance
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
CHOIX DE MODULES 2ND DEGRE
Facultatif
69189 - CHOIX DE MODULES 2ND DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Temps 1 : Comprendre comment fonctionnent les stéréotypes Temps 2 : Réduire les dangers de conflit multiculturel Temps 3 : Faire de la diversité un levier d'apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
L'ATELIER DE SYNERGIE
Facultatif
69190 - L'ATELIER DE SYNERGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Séance de partage des connaissances acquises et du feed-back sur le parcours choisi
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 30
[PF-PAR-635] MOTIVATION : DE NOUVELLES PISTES EFFICACES POUR LA STIMULER
Description : Contenu du parcours de formation : MOTIVATION, EFFORT Actualisez vos savoirs professionnels pour agir sur la motivation des élèves et stimuler leur goût de l’effort. (Formation assurée par des experts pluridisciplinaires) Parcours complet de 3 modules obligatoires Public cible : Tout public enseignant Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
CONFERENCE DE DAMIEN TESSIER
Durée : 2 heures
Obligatoire
68756 - CONFERENCE DE DAMIEN TESSIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Conférence de Damien Tessier, Maître de conférences - INSPÉ de l'académie de Grenoble : les gestes professionnels pour favoriser l'émergence de la motivation autonome. Présentation de la théorie de la motivation autodéterminée, de la notion de besoin psychologique, du style motivationnel, et illustration de gestes professionnels contribuant à soutenir la motivation des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
ATELIER PROPOSE PAR SCHOLAVIE
Durée : 3 heures
Obligatoire
69191 - ATELIER PROPOSE PAR SCHOLAVIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Atelier expérientiel pour favoriser une motivation autonome au quotidien, dans sa posture et ses pratiques professionnelles - Expérimentation d'activités et co-construction de séquences, séances, scenarii d'enseignement pour les cycles 3, 4 et 5. Prise en charge par Laure Reynaud, Scholavie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
SUIVI ET RETOUR D'EXPÉRIENCES
Durée : 3 heures
Obligatoire
69193 - SUIVI ET RETOUR D'EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Retour d'expérience des mises en œuvre et expérimentations.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-636] PÉDAGOGIE COOPÉRATIVE : POUR UNE AUTONOMIE COLLECTIVE
Description : Contenu du parcours de formation : COOPERATION Identifiez les principes de la pédagogie coopérative. Formation assurée par CANOPE et par Sylvain Connac, praticien expert en sciences de l’éducation. Sylvain Connac, ancien professeur des écoles, Enseignant chercheur en sciences de l'éducation présentera les principes de la pédagogie coopérative au travers d'exemples d'activités coopératives. Il analysera les effets des dispositifs de coopération sur la motivation et le bien être. Parcours composé de deux modules, l'un obligatoire 2 heures, l'autre facultatif de 6 heures. Public cible : Tout public Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
DÉF. ET ENJEUX DES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES
Durée : 2 heures
Obligatoire
68543 - DÉF. ET ENJEUX DES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Module assuré par Sylvain Connac, ancien professeur des écoles,enseignant chercheur en sciences de l'éducation qui présentera les principes de la pédagogie coopérative au travers d'exemples d'activités coopératives. Il analysera les effets des dispositifs de coopération sur la motivation et le bien être. SESSION ASSUREE LE 8 NOVEMBRE 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 40
PISTES PRATIQUES POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLEVES
Facultatif
68542 - PISTES PRATIQUES POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module fera vivre des pratiques de coopération pour savoir les reproduire en classe au travers de séances individuelles et/ou collectives. Il visera à accompagner la création du collectif dans la classe, au travers de débat mouvant, de classe puzzle et d'un marché de connaissance et à penser l'efficacité de la pratique coopérative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-PAR-637] ELEVES PERTURBATEURS : LES CLEFS POUR SORTIR DE L'IMPASSE
Description : Contenu du parcours de formation :ELEVES PERTURBATEURS Explorez les outils de prévention et d’accompagnement afin de maîtriser efficacement les élèves dits « perturbateurs ». (Formation assurée par des psychologues et un praticien de terrain) Parcours composé de 3 ateliers de 2 heures Public cible : Tout public, personnel pédagogique Priorité académique : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
L'AUTORITÉ
Durée : 2 heures
Obligatoire
68755 - L'AUTORITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
emps 1 - Penser l’autorité : o faire autorité o être l’autorité o avoir de l’autorité » - Le mythe de l’autorité dite naturelle - Les profils d’autorité - Les enseignants respectés, vus par les élèves perturbateurs - Mise en œuvre en classe : o être soi : préciser ses ambitions ; connaître ses limites ; montrer de la sincérité o s’engager pleinement dans la relation éducative : prendre l’autre avec ce qu’il est, une personne ; accepter l’aller-vers
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
LES ELEVES PERTURBATEURS
Durée : 2 heures
Obligatoire
69194 - LES ELEVES PERTURBATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Temps 2 - Les constantes de l’élève perturbateur et les réponses adaptées en toute situation - Différents profils, donc différentes réponses o L’indiscipline o Les différents types de troubles o Les formes de désaffiliation - Erreurs à ne pas commettre, règles d’or, trucs et astuces opératoires
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
LES REGLES
Durée : 2 heures
Obligatoire
69195 - LES REGLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 3 - Comment élaborer les règles ? o Du règlement de l’établissement aux règles de la classe o Quels contenus ? o Qui les définit ? - Comment les faire saisir ? - Comment penser et mettre en œuvre les sanctions ? - Protocole de crise face à la l’élève hautement perturbateur
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023