Dix mois d’école et d’Opéra , un programme d’excellence modélisant

Né en 1991, le programme « Dix mois d’école et d’opéra » porte dans son intitulé même toute l’ambition d’un dispositif d’excellence en faveur de l'éducation artistique et culturelle.
Fruit d’un partenariat historique entre l’Opéra national de Paris et les rectorats de Paris et Versailles, ce projet pensé sur deux années scolaires dure en réalité 20 mois et s’inscrit dans des pédagogies innovantes qui touchent chaque saison plus de 900 élèves de la maternelle au lycée professionnel.
Le programme DMEO est un programme modélisant d’Education Artistique et Culturelle qui s’appuie sur les trois piliers de l’EAC : la rencontre avec les œuvres et les métiers du spectacle, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances. Il s’articule étroitement avec les apprentissages fondamentaux et constitue un levier de réussite pour les élèves en même temps qu’un espace d’épanouissement qui renouvelle leur regard sur l’école.
DMEO est aussi un modèle de l’ambition portée par l’objectif du 100% d'éducation artistique et culturelle. Adressé majoritairement aux enfants et adolescents de l’éducation prioritaire, de la maternelle au lycée, en particulier en voie professionnelle, ce programme est un concentré de démocratisation culturelle en action. Permettant la fréquentation régulière d’un lieu prestigieux et la rencontre avec les professionnels qui y travaillent, les différents volets du projet montrent aux élèves que la culture, ses œuvres, ses métiers, sont une richesse commune destinée à tous, quel que soit leur milieu social ou leur lieu de vie.
Depuis plus de 3O ans ce projet d’excellence n’a cessé par ailleurs de se renouveler. Intégrant par exemple le dispositif spécifique des classes «spectacle».
Chaque année, deux classes, l’une de l’académie de Versailles, l’autre de l’académie de Paris sont sélectionnées pour participer à ce dispositif. Des artistes proposent aux élèves des ateliers sur le temps scolaire tout au long de l’année, à raison de trois heures hebdomadaires, avec la conviction qu’une pratique artistique intense peut être un facteur déterminant de la réussite scolaire.
Les classes « spectacle » se rencontrent à l’Opéra lors de journées « d’immersion » pour la création d’un spectacle joué à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille au mois de juin. Ce projet inclusif permet aux classes de lycée professionnel en filière costumes, coiffures et maquillage de prendre part à la création du spectacle.
Ouverture des inscriptions en 2025
Pour vous inscrire au dispositif DMEO, rendez-vous sur Adage pour retrouvez le descriptif complet du dispositif ainsi que les critères d’éligibilité dans le document d’accompagnement.
Attention: campagne ouverte jusqu'au 29 avril 2025 sur Adage !
Mise à jour : mars 2025