Entrée en 1re Générale et Technologique pour un élève actuellement inscrit dans une autre académie
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Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1ère Générale pour l'année scolaire 2023-2024?
Vous devez prioritairement déposer en ligne votre dossier sur la plateforme dédiée avant le 16 août 2023 en vue de la commission d'affectation du 29 août 2023.
Vous pouvez envoyer votre dossier par courrier : Rectorat de Paris – DVE 2 - Bureau des affectations en Lycée – Affectation 1re - 12 boulevard d’Indochine, CS 40 049 - 75933 PARIS cedex 19.
Le dossier comprend les documents suivants :
- la fiche de vœux 1ère générale dûment renseignée :
- la photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2022-2023 et la décision d’orientation du conseil de classe,
- la photocopie de la fiche de dialogue,
- la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
- deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.- Et un document au choix parmi la liste suivante :
- Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité ( avec descriptif du lot, tampon de l'agence, du bailleur ou du notaire et contacts)
- Attestation de la CAF à l'adresse actuelle de moins de 3 mois
- Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle de moins de 3 mois
- Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois
- En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
- Et un document au choix parmi la liste suivante :
- en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familiales qui sera pris en compte pour l'affectation et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
- une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire
- la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso)
- en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires familiales.
L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté
Le dépôt des dossiers de demande d'affectation peut se faire en ligne pour les élèves hors académie ou venant de l'étranger :
Attention ! Prenez soin de vérifier :
- que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr)
- que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse courriel ainsi que le numéro INE de l'élève.
- que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.
Quelles sont les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1re générale ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour l’affectation. Ils diffèrent selon la série demandée. Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d’une priorité d’affectation.
Les élèves seront affectés dans un lycée de leur secteur de résidence en respectant prioritairement la composition des choix des enseignements de spécialité demandés.
Cliquez ici pour connaître les lycées parisiens et les enseignements de spécialité qu’ils dispensent
Les demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements sollicités après admission de leurs élèves scolarisés en 2022-2023 et orientés en première générale.
Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1re STI2D, STL , STMG , ST2S et STHR ?
L’affectation en classe de 1re : STI2D, STL, STMG, ST2S ou STHR relève d’une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des Élèves par le Net) si vous emménagez sur Paris avant le 1er juin 2023, après cette date, le dossier sera examiné par une commission.
Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1re Technologique pour l'année scolaire 2023-2024 pour un élève emménageant avant le 1er juin 2023 ?
Les familles d’élèves emménageant à Paris avant le 1er juin 2023 scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat en France s'appuient sur leur chef d’établissement qui assurera la saisie de leurs vœux dans l’application AFFELNET.
La demande doit être validée préalablement par le Rectorat.
Les étapes :
- L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET (saisie possible à compter du mois de mai) :
- Le chef d'établissement remet ensuite un relevé de la saisie informatique.
Vous devez constituer un dossier à transmettre avant le 1er juin 2023 au rectorat de Paris (cachet de la poste faisant foi) : Rectorat de Paris - DVE - bureau des affectations en lycée -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 PARIS cedex 19, ou le télécharger : > Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne
Pièces à fournir (tout dossier incomplet ne pourra être examiné) :
- le relevé de la saisie informatique AFFELNET - PARIS que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l’élève,
- deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
- Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.
- Et un document au choix parmi la liste suivante :
- Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l'agence, du bailleur ou du notaire et contacts)
- Attestation de la CAF à l'adresse actuelle de moins de 3 mois
- Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle de moins de 3 mois
- Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois
- En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
- la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
- en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui sera pris en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
- Une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
- la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
- la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
- en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux affaires familiales.
L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.
Les résultats de l'affectation seront consultables le 27 juin 2023 sur le site de l'académie à l'aide du n°INE de l'élève et de sa date de naissance - "Parution des résultats".
Les établissements d'accueil transmettront les notifications d'affectation aux élèves.
Un 2e tour AFFELNET est organisé à l'attention des élèves non affectés au 1er tour.
Attention ! Prenez soin de vérifier :
- que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr) ;
- que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.
- que vous avez lisiblement et correctement renseigné votre adresse courriel (@..) ainsi que le n°INE de l'élève. Le n°INE de l'élève permet de prendre connaissance en ligne, sur le site du rectorat, des résultats de l'affectation.
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.
Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1re Technologique pour l'année scolaire 2023-2024 pour un élève emménageant après le 1er juin 2023 ?
Pour les élèves qui emménagent durant l'été après la date du 1er juin 2023, une commission préparatoire à l'affectation se réunit au mois d'août 2023.
Les dossiers doivent parvenir au rectorat, par courrier : Rectorat de Paris - DVE - Bureau des affectations en Lycée, -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 PARIS cedex 19, avant le 16 août 2023 ou téléchargés :
> Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne
Constitution du dossier d'affectation :
- La fiche de vœux dûment complétée :
- le bulletin du troisième trimestre de l’année scolaire 2021-2022, comportant la décision d’orientation du conseil de classe.
- les bulletins de l’année scolaire 2022-2023, et la décision d’orientation du conseil de classe
- deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
- Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.
- Et un document au choix parmi la liste suivante :
- Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité ( avec descriptif du lot, tampon de l'agence, du bailleur ou du notaire et contacts)
- Attestation de la CAF à l'adresse actuelle de moins de 3 mois
- Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle de 3 mois
- Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois
- En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
- la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, et photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
- en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familiales qui sera pris en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
- une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
- la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
- la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
- une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
- en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales.
L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.
Les résultats de l'affectation seront consultables le 1er septembre 2023 sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance : résultats
Attention ! Prenez soin de vérifier
- que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr) ;
- que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie, aussi veillez à remettre les copies de vos documents ;
- que vous avez lisiblement et correctement renseigné votre courriel (@..) ainsi que le numéro INE de l'élève. Le n°INE de l'élève permet de prendre connaissance en ligne, sur le site du rectorat, des résultats de l'affectation.
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.
Quelle est la procédure à suivre pour un élève emménageant à Paris en vue d'une affectation pour l'année scolaire 2023-2024 en 1re STD2A et S2TMD ?
Quelles sont les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1re STD2A ?
Si vous souhaitez que votre enfant intègre la filière STD2A, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici .
La filière STD2A est réservée uniquement aux élèves parisiens.
La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des trois critères suivants :
- Le niveau scolaire au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat ;
- La motivation du candidat, appréciée notamment par la lettre de motivation ;
- La qualité des travaux artistiques présentés dans le dossier transmis par l’élève.
Pour plus d’information sur le recrutement en STD2A vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ici.
Les nouvelles demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements assurant la formation après admission de leurs élèves en montée pédagogique interne et de leurs redoublants.
Quelles sont les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1re S2TMD ?
Si vous souhaitez que votre enfant intègre la filière S2TMD, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici .
La candidature de chaque élève sera étudiée par les chefs d’établissement des lycées demandés ainsi que par les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux référents des disciplines artistiques au regard des critères de recrutement académiques définis par l’académie de Paris pour l’entrée en S2TMD :
- Admission dans une des 6 structures artistiques partenaires de l’académie de Paris (cf. infra - critère prioritaire) ;
- Niveau et volume de pratique artistique ;
- Aptitude scolaire à suivre le double-cursus ;
- Motivation du candidat ;
- Proximité géographique entre la résidence, la structure artistique et l’établissement sollicité.
Pour plus d’information sur le recrutement en STD2A vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ici.
Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.
Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?
Consulter les résultats à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance.
Résultats de la commission d'affectation du 29 août 2023 pour une admission en 1re générale :
Les résultats de l'affectation seront consultables sur le site de l'académie de Paris à compter du 1er septembre en fin de journée, à l'aide du n°INE de l'élève et de sa date de naissance.
Élèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.
Élèves non affectés : Les dossiers seront réexaminés dans les jours suivants la commission pour de nouvelles propositions d'affectation . Le Bureau des affectations en lycée prendra contact avec les familles.
Résultats pour une admission en 1re S2TMD ou STD2A : 27 juin 2023 en fin de journée
Qu'est-ce qu'un enseignement inter-établissement ?
Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.
Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?
Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement inter-établissement est appelé «lycée mutualisateur »
> En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements