Erasmus+ CRAIE : formation linguistique en immersion à Madrid et Berlin

Pendant les congés de printemps, les équipes scolaires et périscolaires d’écoles parisiennes avec un projet d’enseignement renforcé en allemand et en espagnol ont pris part à une formation linguistique en immersion dans le cadre du projet Erasmus+ CRAIE porté par le bureau Erasmus+ de la DAREIC.

 

LE PROJET CRAIE (Créer, Renforcer, en Allemand,en Italien et en Espagnol)

Porté à l’échelle académique par le GIP-FCIP de Paris, et mis en œuvre par le bureau Erasmus+ de l’académie de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, le projet CRAIE (Communiquer et Renforcer – allemand, italien, espagnol) concerne des écoles maternelles et élémentaires développant un projet d’enseignement renforcé en langue.
Il s’inscrit dans la logique et la continuité de projets existants depuis 2019 pour les écoles bilingues en anglais.

Pour ce premier volet du projet CRAIE, ce sont des écoles avec un projet d’enseignement renforcé en allemand et espagnol qui se sont engagées.

Les équipes étaient à la fois composées de directeurs et directrices d’écoles, de responsables éducatifs Ville, de professeurs des écoles, de professeurs de la Ville de Paris, d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, d’agents spécialisés des écoles maternelles, d’animateurs, de gardiens, etc.

La mixité des profils des participants a enrichi les échanges et contribuera à une plus large exposition des élèves à la langue sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Elle traduit aussi la volonté commune de l’académie de Paris et de la Ville de Paris pour la mise en place des écoles bilingues ainsi que l’implication de tous les acteurs.

MOBILITÉ À MADRID POUR LES ÉCOLES ALÉSIA ET LE VAU

Du 24 au 30 avril, 47 personnels des écoles maternelle et élémentaire Alésia (75014), et des écoles maternelle, élémentaire et polyvalente Le Vau (75020) ont pris part à une mobilité à Madrid.

La formation a été conçue pour ce groupe avec l’Alliance française de Madrid qui a accueilli la mobilité et accompagné tous les temps du programme de formation.

Ainsi, les matinées étaient consacrées à des cours d’espagnol, majoritairement axés sur la pratique orale de la langue, avec des groupes constitués en fonction du niveau de langue.

Ces cours visaient une meilleure maîtrise de la langue orale, avec du contenu réutilisable dans les écoles, et préparant aussi aux ateliers de l’après-midi qui traitaient plusieurs thèmes pour offrir un large panorama de la culture madrilène et espagnole.

Le groupe a pu découvrir des ouvrages de littérature jeunesse en langue espagnole, mieux connaître l’histoire de Madrid, approfondir sa connaissance de la gastronomie espagnole, découvrir le vocabulaire botanique avec un jeu de piste et s’essayer à un cours de danse avec des exercices et des consignes qui pourront facilement être réutilisées dans les écoles.

MOBILITÉ À BERLIN POUR LES ÉCOLES LAFAYETTE ET HÔPITAL SAINT LOUIS

Du 1er au 7 mai, un groupe d’une quinzaine de personnes a bénéficié d’une mobilité d’une semaine à Berlin.

Cette formation a été créée par le bureau Erasmus+ de la DAREIC, la mission langues 1er degré et  la Ville de Paris, en lien direct avec le Centre Français de Berlin, prestataire de la formation, et partenaire de l’académie de Paris.

Le mot d’ordre était l’immersion des équipes pour renforcer les compétences linguistiques, développer la connaissance du pays et de sa culture, motiver les équipes et créer une culture de travail commune afin d’en faire profiter directement tous les élèves.

L’ensemble des personnels a bénéficié de workshops variés allant de l’atelier de cuisine en langue allemande à l’initiation au street art en passant par l’histoire de Berlin ; le tout rythmé par des compléments linguistiques ou des activités immersives transférables immédiatement aux élèves.

Merci encore à l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur implication, à l’équipe du Centre Français de Berlin et de l’Alliance française de Madrid pour leur accueil et la qualité des formations proposées, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de ce dispositif de langue renforcée qui rendent ces mobilités possibles.

Pour aller plus loin :

 > Le Programme ERASMUS+ 2021-2027 dans l'académie de Paris

Partenaires de l'Académie de Paris en Europe et dans le monde

Mise à jour : mai 2022