Quand la nature devient la salle de classe

Le témoignage d'une enseignante qui expérimente la classe dehors avec ses lycéens pour faire cours.

Sortons faire classe dehors !

Envie de faire cours autrement, de faite tomber les murs ?

Osons expérimenter cette forme scolaire pour le bien-être des élèves et des professeurs. Si la classe dehors à l’école se développe depuis la fin du confinement, les témoignages dans le secondaire sont plus rares.

🌳🌲 Ce témoignage de Classe dehors à la section professionnelle François Truffaut du Lycée Simone Weil à Paris 3e encouragera, nous l'espérons, les professeurs de collèges et lycées à pratiquer leurs cours dehors ! 🌳🌲

Témoignage de Thérèse De Paulis :

"Je pratique la classe dehors depuis une dizaine d'années car je recherche des modalités pour améliorer la qualité relationnelle avec mes élèves dans la classe quotidienne, tout autant que l'amélioration de leurs performances. Dehors, je fais cours, en français, en histoire, en EMC en milieu urbain à Paris, dans la cour du lycée, au Jardin des Tuileries en partenariat avec le Musée du Louvre, et au Square du Temple en partenariat avec la Mairie de Paris Centre. "

De manière générale faire cours dehors offre des opportunités pour mettre différemment en œuvre le programme, les référentiels.

Thérèse de Paulis nous montre comment sa pratique de faire cours dehors permet de :

• nourrir l’envie d’apprendre
  • de prévenir le décrochage
  • de ressourcer l’appétence
  • de générer du bien-être et de la confiance en soi

C’est aussi, pour elle, une expérience fondatrice de l'évolution de sa pratique professionnelle et de sa posture.

"Les élèves de mes classes sortent peu de leur quartier. Cela permet donc une observation du lieu et la découverte de son histoire, de son organisation, de son évolution, de ses activités, selon des modalités coopératives ou individuelles."

Passer régulièrement d’une zone de confort en classe à une zone d'inconfort dans un lieu nouveau est l’une des modalités qui contribue à lever les empêchements, les barrières, et à acquérir les CPS en accompagnant l’élève dans la construction de soi.

Témoignages d’élèves :
« J'ai aimé le concept de faire cours en dehors du lycée car ça nous permet de sortir de notre zone de confort. » K.
« On découvre de nouveaux lieux qu'on ne connaît pas et on apprend leur histoire, cela nous permet d'augmenter notre culture générale. » R.
« Les cours à l'extérieur, je trouve que c'est très agréable parce que il y a plus d'ambiance, nous sommes plus complices.» S

L’amélioration de l’ambiance de la classe est plébiscitée par les élèves comme un gage de prévention du décrochage et de lutte contre l’absentéisme.
« Je trouve que les cours à l’extérieur nous sont bénéfiques parce que l’ambiance de la classe est beaucoup plus agréable.» M.

Des contrôles sur l'herbe, pourquoi pas ?

Si au lieu d’être source de stress et d’angoisse, les contrôles se déroulaient dans un climat de bien-être proche de la nature ?

• L’élève s’adapte à un nouvel espace : il choisit de s’isoler ou de se mettre dans un petit groupe tout en étant en présence d’un public toujours très surpris.
  • Il peut se lever, bouger, apprendre à construire “sa bulle” dans cet espace ouvert, où la réflexion et la concentration facilitent sa mise au travail.

"J’aime faire les contrôles dehors, je suis à l’aise, il y a du vent, on voit le paysage, on est bien" résume N.

La classe dehors est une forme scolaire qui permet d'améliorer le bien-être des élèves dans la classe quotidienne. Il s'agit de créer les conditions optimales d'apprentissage : écoute, concentration, mémorisation et mise au travail sont favorisées par une ambiance plus calme et sereine.

La qualité de la relation pédagogique est améliorée par la posture de l'enseignant qui favorise davantage l'autonomie et la coopération entre élèves.

La gestion est facilitée et le climat scolaire plus apaisé.

La classe dehors est une piste pour aider les élèves à dépasser leurs empêchements et leurs difficultés, à gérer leur stress, à améliorer leur rapport à l'autre par l'acquisition des compétences psychosociales fondamentales.

La pratique de la classe dehors est de plus un levier pour la réflexion sur l’espace scolaire et son impact à la fois sur les apprentissages et le bien-être au lycée.

Tous les enseignements peuvent se prêter à la classe dehors : ça mobilise tous les sens, le corps et la tête.

En repensant la façon dont nous enseignons et en offrant des expériences éducatives en plein air, ne préparons-nous pas nos élèves à devenir des citoyens conscients de leur environnement et prêts à affronter les défis de demain ?

🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲🌳🌲

Vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous lancer :

> Retrouvez des guides, outils ressources et formations

Un avenir prometteur pour la classe dehors comme en témoigne le succès du rassemblement à Poitiers où Thérèse a pu proposer un atelier lors de cette rencontre.

> Lien vers le site : Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers