L’Académie de Paris accueille le rectorat de Vienne (Autriche)

Du 4 au 7 octobre, notre Académie a reçu la visite d’une délégation de directeurs d’établissements scolaires viennois, encadrés par des membres du personnel de la Bildungsdirektion (l’équivalent du Rectorat de Vienne). Cette mobilité d’observation de pratiques s’est effectuée dans le cadre d’un projet Erasmus+ sur les thèmes "Résilience et santé psycho-sociale".

Vienne accueil 1

Par petits groupes, les 26 membres de la délégation ont eu l’occasion de passer deux journées dans les écoles et établissements suivants : École élémentaire 109 Parmentier (11e), École élémentaire 17 Tanger (19e) , École élémentaire 291 Pyrénées (20e), Collège Jacques Prévert (6e), Collège Aimé Césaire (18e), Lycée général Paul Bert (14e), Lycée professionnel Maria Deraismes (17e), Lycée professionnel Galilée (13e).

Lors des échanges en Sorbonne, vendredi 6 octobre après-midi, la délégation autrichienne s’est félicitée de l’accueil de l’Académie de Paris. La prise en charge réussie de la grande difficulté scolaire et du handicap dans les établissements visités, l’importance donnée au bien-être des élèves et des personnels dans l’amélioration du climat scolaire, à travers tous les dispositifs et initiatives qui facilitent le vivre-ensemble, ont été matière à réflexion lors des échanges. Nos partenaires ont insisté sur la qualité de l'accueil reçu dans chaque établissement scolaire.

Nous remercions les établissements qui se sont montrés prêts à ouvrir leurs portes et leurs classes à cette délégation. Cette visite permet d'espérer une coopération entre la région académique et l'académie de Vienne qui pourrait être un complément logique à la coopération renouvelée en juin 2022 avec le Sénat de Berlin.

Mise à jour : décembre 2023