La galerie des enfants, un projet urbain conçu pour les enfants au sein du Centre Pompidou

Mardi 12 février, la DAAC a eu le plaisir d’assister à l’inauguration de la nouvelle galerie des enfants née du projet EAC de l’école élémentaire 293 rue des Pyrénées (20e), et menée dans le cadre du jumelage entre le REP Jean-Baptiste Clément et le Centre Pompidou.
Pour co-créer une ville rêvée à hauteur d’enfant, l’artiste architecte et designer d’espace Sara de Gouy a été sollicitée par le Centre Pompidou pour recueillir les idées et les envies des enfants afin d’imaginer ensemble un lieu d’exposition-atelier.
Les deux classes de CE1 de Marie Nury et Valérie Liobet ont été choisies pour participer à un cycle d’ateliers du 2 avril au 16 mai 2024 dans le cadre de la préparation de cette galerie des enfants participative.
Donner vie aux envies des enfants
Sara de Gouy, habituée à la démarche de conception participative, a recueilli dans un premier temps les idées des enfants pour nourrir le projet d’une ville joyeuse, ludique et fonctionnelle, avec des rues et des immeubles colorés où les passages piétons seraient transformés en pistes de jeux et les toits, érigés en cabanes.
Les enfants ont aussi évoqué l’aspect environnemental avec une météo magique où le vent et la pluie seraient des alliés…
Des créations visuelles et une appropriation des espaces urbains
Les deux classes ont bénéficié de 6 h d’ateliers de création en classe sur les thèmes de l’urbanisme et l’environnement. Cela a été l’occasion d’appréhender le travail de l’artiste Sarah de Gouy et d’expérimenter les outils de créations tels que les dessins, les plans, les collages et des maquettes, comme dans un laboratoire de la future exposition-atelier.
Le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves a été enrichi en parallèle, par les visites au Centre Pompidou et des ballades urbaines dans la capitale, pour apprendre à observer l’environnement, et réinventer des objets urbains adaptés à leurs imaginaires.
L’EAC au service des savoirs et des compétences
Olivier Deroint, Déléguée académique et conseillère du Recteur, accompagnée de son adjointe Marie-Laure Cotte a souligné l’importance de repenser les enjeux du parcours d'éducation artistique et culturelle au sein des structures pour soutenir les apprentissages et les compétences des élèves.
Ci-dessus, Olivia deroint, David Cascaro et Sarah de Jouy.
Le résultat de ce parcours EAC est le fruit d’un partenariat avec le Centre Pompidou et les classes associées.
La nouvelle galerie des enfants se veut ludique et dynamique grâce à des couleurs primaires, des espaces adaptés
et des formes graphiquement épurées accessibles à tous.
Le nouvel espace sera accessible au niveau 1 tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h.
La DAAC salue le travail des équipes pédagogiques, notamment les enseignantes Marie Nury et Valérie Liobet
et la directrice Sophie Sybilensky pour leur investissement ainsi que tout le service éducatif du Centre Pompidou
et le directeur des publics David Cascaro qui ont soutenu le projet artistique de l'artiste Sarah de Jouy.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des vidéos du projet Jumelage ici.
Crédits photos :
- Ateliers en classe : © Astrid de Cazalet
- Galerie des enfants - vernissage : © Hervé Véronèse
- Galerie des enfants – élèves : © Laura Samoilovich
Née en 1983 dans la Drôme, Sarah de Gouy est à la fois designer d’espace, architecte et plasticienne. Elle travaille avec une grande transversalité sur des projets divers en tenant compte du contexte spatial, temporel (diurne ou nocturne, pérenne ou éphémère), culturel ou historique pour explorer le potentiel expressif des espaces et répondre aux problématiques des usagers. La couleur et la lumière sont des composantes essentielles de son travail.
Pour découvrir l'univers de l'artiste, cliquez sur sa photo.
Crédit photo : © Hervé Véronèse
Mise à jour : mars 2025