La Robocup Junior 2025 : Un tremplin vers l'avenir numérique pour les élèves franciliens

La région académique Île-de-France, en partenariat avec Universcience – premier établissement public français de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, organise la 6ème édition de la Robocup Junior le 10 avril 2025, accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie. Evénement phare qui propulse les élèves au cœur de l'innovation technologique, cette compétition offre une opportunité unique aux jeunes franciliens de développer leurs compétences numériques et de s'immerger dans le monde passionnant de la robotique. 

Cette compétition s'annonce comme un événement majeur. Elle incarne l'engagement de la région académique dans l'innovation pédagogique et la préparation des élèves aux défis du futur numérique.

Un projet éducatif ambitieux

La Robocup Junior s'inscrit dans le cadre du Plan National pour le Développement du Numérique Éducatif et vise à renforcer les compétences numériques des élèves tout en encourageant la pratique des disciplines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

La Robocup Junior s'adresse aux élèves du primaire au lycée, offrant des défis adaptés à chaque niveau scolaire. Les participants sont invités à concevoir, construire et programmer des robots capables de résoudre des problèmes complexes dans des environnements dynamiques.

Pour l’édition 2025, 104 équipes sont engagées (72 équipes en 2023 et 66 en 2022), soit 795 élèves prêts à défendre leur projet, dont 37% de filles, progression constante depuis plusieurs années, ce qui démontre l’intérêt grandissant des filles pour les filières du numérique.

4 catégories de compétition :

  • Discovery : l’épreuve du premier degré qui engage les robots dans des performances scéniques
  • On stage : de la technologie et de la créativité pour le second degré
  • Rescue Line : pour travailler l’autonomie, les mathématiques et la résolution de problèmes
  • Soccer : pour développer la programmation, la stratégie et la compétition collaborative

Mais la Robocup Junior 2025 ne se limite pas à une simple compétition. Elle ouvre des portes vers les métiers du numérique et promeut l'égalité des chances, notamment en encourageant la participation des filles dans les filières scientifiques et technologiques. Elle est en lien avec de nombreuses disciplines :

  • Sciences et Technologie : manipulation de concepts de physique, électricité, et mécanique
  • Mathématiques : application de la géométrie et du raisonnement logique
  • Informatique : développement de compétences en algorithmique et programmation
  • Sciences de l'ingénieur : conception de systèmes automatisés et prototypage

Elle poursuit également de nombreux objectifs pédagogiques :

  • Développement des compétences en codage et programmation
  • Renforcement des savoirs fondamentaux
  • Promotion de la pédagogie expérientielle
  • Encouragement du travail d'équipe et des compétences psychosociales
  • Stimulation de la créativité et de l'esprit critique
  • Cohérence transdisciplinaire
  • Accompagnement à l’orientation

Pour préparer les élèves à la compétition, la délégation régionale académique au numérique (DRANE) d’Ile-de-France met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour faciliter l'intégration de la robotique dans l'enseignement : sensibilisation et formation des enseignants, parcours M@gistère, visioconférence, fiches pratiques et d’exemples de projets robotiques, etc.

La Robocup junior 2025 promet non seulement d'éveiller des vocations, mais aussi de doter les jeunes franciliens des compétences essentielles pour réussir dans un monde en constante évolution technologique.

La région académique Île-de-France

Première région académique de France, la région académique Île-de-France regroupe les académies de Créteil (départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), Paris et Versailles (départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise). Elle compte 2 400 000 élèves, 800 000 étudiants et 92 000 apprentis. La rectrice de la région académique Île-de-France est également rectrice de l’académie de Paris et chancelière des universités d’Île-de-France.

Pour en savoir plus

La Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie propose à tous ses publics d’aborder les sciences par la découverte et l’expérimentation. En accès libre et gratuit, la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie met à disposition 8 500 m² d’espaces de travail et de détente pour tout public et un fonds de 120 000 ressources dans le domaine des sciences et des techniques. 
Dans le cadre de son offre, la Bibliothèque propose des ateliers d’initiation à la robotique et à la programmation toute l’année.

Pour en savoir plus

Les journalistes souhaitant assister à l'évènement doivent s'accréditer à par mail à [email protected]

Contacts presse : 

Région académique Ile-de-France : 
[email protected]
 

Universcience :
Hermine Péneau
[email protected]
01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15
 

Mise à jour : avril 2025