La semaine des mathématiques 2025 "hors les murs" est lancée !

La 14e semaine des mathématiques sera l’occasion de mettre en valeur du 10 au 19 mars 2025 le travail collectif des enseignants, chercheurs et scientifiques, pour donner une vision attrayante et accessible de cette discipline à tous les élèves.
Cette édition sera l’occasion de mettre en évidence le rôle majeur de cette discipline dans la compréhension scientifique du monde et l'histoire de l'humanité, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Les écoles et les établissements seront des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
La Semaine des mathématiques est aussi un moyen de rendre cette discipline ludique, moderne et accessible à tous, de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et d’encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale.
Voici les actions et événements mis en place à destination des élèves, collégiens et lycéens pour découvrir les mathématiques autrement dans les établissements et les institutions culturelles à Paris et profiter au mieux de cette expérience.
Programme
Conférences destinées aux élèves le jour du « Pi-day » (vendredi 14 mars 2025) :
- Pour les collégiens : « De la corde aux étoiles, des mathématiques qui font vibrer »
Horaires : de 10h à 11h30.
Intervenants : Jean-Philippe Uzan, astrophysicien, et Elise Schubert, médiatrice du Palais de la Découverte.
Lieu : Amphithéâtre Portier, site des Cordeliers, 15 rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris.
Vibrations (corde vibrante, figures de Chladni, instruments de musique, étoiles), mathématisation de ces phénomènes et leurs liens avec la musique et l'astronomie. - Pour les lycéens : « Des mathématiques pour comprendre des phénomènes étonnants ».
Horaires : de 14h30 à 16h.
Cette conférence est proposée par l’IREMS de PARIS
Intervenante : Isabelle Gallagher, mathématicienne.
Lieu : Grand amphithéâtre de l’Odéon, École nationale supérieure des Mines, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.
Une exploration des différentes échelles d’observation des phénomènes physiques et de leur modélisation mathématique, à travers des exemples liés à la notion de chaos et à la probabilité.
Ressources académiques et espace de partage :
- Des ressources académiques à exploiter pour faire découvrir aux élèves des mathématiques hors les murs.
- Un espace de partage pour inscrire classes et groupes d’élèves aux conférences du π-day (14 mars), mutualiser les ressources et bonnes idées, et recenser les actions que vous prévoyez dans votre établissement.
Mise à jour : mars 2025