Le guide de rentrée 2022

Edito de Christophe Kerrero, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France

Mesdames et Messieurs,

Nous voici au seuil d’une nouvelle année. Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui rejoignent l’académie de Paris pour cette rentrée scolaire, et remercie ceux qui se sont une nouvelle fois engagés à nos côtés !

Cette année scolaire 2022-2023 aura, sans nul doute, une saveur particulière. Parce que, malgré la fatigue et les obstacles, nous avons réussi, collectivement, à faire face à plus de deux ans de pandémie. Parce que les professeurs ont assuré, sans jamais renoncer, la continuité de notre mission d’éducation. Parce que notre École est ressortie plus soudée de cette épreuve. Nous pouvons être fiers d’avoir tant accompli, et nous pouvons résolument nous tourner, en ce mois de septembre, vers les chantiers ambitieux qui sont les nôtres pour l’académie de Paris !

Rappelons-nous qu’il n’y a jamais qu’une priorité : la réussite des élèves. L’académie est là pour vous y aider, notamment en renforçant les outils qu’elle met à votre disposition. C’est tout l’objet de ce guide qui les présente en détail.

Pour toujours mieux faire réussir nos élèves, nous souhaitons insister sur deux enjeux majeurs : l’attention portée aux premières années passées à l’école et la préparation de nos jeunes à leur avenir. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous concentrons toujours davantage nos forces sur l’école maternelle, pilier de l’apprentissage des savoirs fondamentaux comme de la vie en société pour nos élèves. C’est là que se jouent le rapport à la langue, clé de la pensée, et le rapport à soi et aux autres, qui doit s’ancrer dans la sécurité affective. Le progrès solide et harmonieux des enfants est à ce prix.

Nous devons ensuite permettre à nos jeunes d’entrer de plain-pied dans la modernité, et leur donner les moyens de leur construction aussi bien personnelle que professionnelle : numérique éducatif, accompagnement des élèves en situation de décrochage, construction de la relation école-entreprise en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle, mais aussi bien-être des élèves grâce au sport et à l’activité physique... Telles seront nos priorités pour l’année 2022-2023, afin que chacun puisse aller au bout de son potentiel.

Vous êtes la clé de voûte de cet effort que nous devons collectivement mener. Je sais pouvoir compter sur votre sens de la pédagogie, votre attachement aux valeurs de la République et votre souci du développement de nos élèves. Un immense merci pour votre engagement : soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans les missions essentielles qui sont les vôtres.