Master "Ingénierie de la formation & médias numériques" Inspé Paris | Inscrip. 26 fév > 24 mars

L'Inspé de Paris dans son master MEEF, mention PIF, propose un parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques" (IFMN) en partenariat avec l'académie de Paris.

Ce master concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour jouer un rôle dans la formation continue des enseignants.

Au croisement des domaines du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université (l’Inspé, le CELSA et la faculté des Sciences et Ingénierie) s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la  formation et médias numériques » ouverte à des publics variés. L’idée centrale est d’apporter aux étudiants de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux de la formation à l’heure du numérique.

Ce parcours s'adresse :

  • aux enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique ;
  • aux formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
  • aux ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
  • aux étudiants en formation initiale.

Les objectifs de la formation

Les finalités de ce parcours sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique
  2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents
  3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents
  4. Évoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.
  5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement, de gestion de données et les principes de l’algorithmie pour être en mesure de dialoguer avec les développeurs
  6. Maîtriser son identité professionnelle numérique et savoir communiquer via des outils et médias variés en français et en anglais

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e- formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Les deux années du master

Le M1 pose les éléments fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les concepts théoriques indispensables. Il propose une initiation aux nouveaux enjeux de la formation et du numérique et une approche réflexive dans l’usage des outils et médias numériques dans la formation dans des disciplines et spécialités variées. Il offre des mises en situation concrètes sous la forme d’un projet ancré dans des situations professionnelles réelles et d’un travail sur l’identité professionnelle numérique sur les réseaux sociaux.

Le M2 approfondit les acquis du M1 dans un tronc commun qui poursuit la réflexion sur les usages des techniques dans la formation, les données (conception, traitement, visualisation) et l’algorithmie dans la formation. Y figure également le stage long obligatoire s’exerçant dans des institutions variées et menant à la rédaction d’un mémoire basé sur l’exploitation des données issues du terrain de stage dans une démarche mobilisant les apports et les méthodes de la recherche.

Le M2 propose deux spécialisations, l’une « Ingénierie pour le e-éducation » à la dimension informatique plus poussée et comprenant 4 UE du Master EdTech de la faculté des sciences et ingénierie, l’autre « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques et composée de 4 UE proposées par le CELSA et l’INSPE.

Retrouvez la maquette complète en ligne

Inscription du 26 février au 24 mars 2024

Pour postuler, vous devez déposer un dossier de candidature sur la plateforme MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fr/master/sorbonne-universite/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation-pif-41?

Attention, la date limite d'inscription est fixée nationalement au 24 mars 2024.

Information

Pour toute information, contactez le responsable du parcours Laurent Petit : laurent.petit@inspe-paris.fr

Mise à jour : mars 2024