Le master "Ingénierie de la formation et médias numériques" à l'Inspé de Paris | JPO 18 & 19 mars 2

L'Inspé de Paris dans son master MEEF, mention PIF, propose depuis 2017 un nouveau parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques" (IFMN).

Ce master concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour la formation continue des enseignants.

Au croisement des domaines du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université (l’Inspé, le CELSA et la faculté des Sciences et Ingénierie) s’associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la  formation et médias numériques » ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux de la formation à l’heure du numérique.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d’étude dans le cadre de leur formation continue.

Elle concerne :

  • les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
  • les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
  • les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les objectifs de la formation

Les finalités de ce parcours sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation, en lien avec le numérique,
  2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente,
  3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
  4. Évoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
  5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
  6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e- formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Les deux années du master

Le M1 pose les éléments fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les concepts théoriques indispensables. Il propose une initiation aux nouveaux enjeux de la formation et du numérique et une approche réflexive dans l’usage des outils et médias numériques dans la formation dans des disciplines et spécialités variées. Il propose enfin un développement des compétences en anglais et une mise en situation concrète par la mise en œuvre d’un projet ancré dans des situations professionnelles réelles.

Le M2 approfondit les acquis du M1 dans un tronc commun qui poursuit la réflexion sur les usages des techniques dans la formation, présente méthodes et outils dédiés (notamment les chaînes éditoriales), développe les compétences de communication en anglais en lien étroit avec le stage long obligatoire s’exerçant dans des institutions variées et menant à la rédaction d’un mémoire. Le M2 propose deux spécialisations, l’une « Ingénierie pour le e- éducation » à la dimension informatique plus poussée et comprenant trois UE de la faculté des Sciences et Ingénierie, l’autre « Médias numériques pour la formation », davantage centrée sur les médias numériques (incluant les réseaux sociaux) et composée d’une UE proposée par le CELSA et de deux UE proposées par l’Inspé.

La procédure d’inscription | Du 20 au 30 juin 2022

Pour postuler créez un dossier de candidature en ligne à l'adresse suivante : https://candidature.inspe-paris.fr

Les candidats sont invités à présenter un dossier comprenant un CV, un descriptif du cursus antérieur et une lettre de motivation. Une admission directe en M2 pourra être prononcée au cas par cas par un jury dans le cadre d’une procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Date limite d'inscription 30 juin.

Informations & Journées Portes Ouvertes | 22 juin

Le master Pratiques et ingénierie de la formation s’adresse à des professionnels en formation continue ou à des étudiants en formation initiale. Il vise essentiellement la formation de formateurs ou de personnes ressources dans les 4 parcours :

  • Ingénierie de la formation et médias numériques (IFMN)
  • Formation de formateurs (FDF)
  • Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MSI)
  • Médiation et ingénierie de la formation pour les arts et les sciences (MIDAS)

Participez à la conférence en ligne de présentation du master MEEF mention Pratiques et ingénierie de la formation (PIF) le 22 juin.

Mercredi 22 juin

13h30-14h30 : webinaire de présentation du master Ingénierie de la formation et Médias numériques (IFMN)

lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/81605549443

INSPE Paris

Mise à jour : juin 2022