Après plusieurs années d’interruption, la Chancellerie des Universités de Paris relance des visites guidées du Palais académique à destination de toutes et tous. Plusieurs fois par semaine, une guide conférencière fera découvrir les espaces de réception du Palais construit à la fin du XIXe siècle lors de la reconstruction de la Sorbonne. Le célèbre Grand amphithéâtre de la Sorbonne constituera le clou de cette visite qui fera voyager le public au cœur de huit siècles de savoir.
Les espaces du Palais académique accueilleront de nouveau le public grâce aux visites guidées proposées par la Chancellerie des Universités de Paris, et animées par une guide conférencière. La Sorbonne est en France, et encore plus à l’étranger, le symbole de l’enseignement supérieur français. C’est de plus un monument incontournable du patrimoine parisien sur lequel ont travaillé de très grands artistes de la fin du XIXe siècle.
La Sorbonne dans l’histoire
La Sorbonne est depuis 8 siècles un lieu d’enseignement et de recherche intellectuelle.
Née au XIIIe siècle sous l’impulsion de Robert de Sorbon, la Sorbonne commença par être un collège, c’est-à-dire un lieu de vie pour des étudiants pauvres. L’école de Robert de Sorbon acquis rapidement une grande renommée et devint une faculté de théologie de l’Université de Paris. Reconstruite une première fois au début du XVIIe siècle par le Cardinal de Richelieu, elle fut de nouveau reconstruite à la fin du XIXe siècle afin de doter l’université de Paris de locaux modernes pour les facultés de lettres et de sciences.
C’est à ce moment-là qu’est construit le Palais académique pour être notamment le siège du rectorat de l’académie de Paris et le siège de l’université de Paris. C’est aujourd’hui le siège de la Chancellerie des universités de Paris qui en est l’héritière depuis 1971.
Le Palais académique est aujourd’hui un témoignage de l’architecture et de la richesse artistique de la fin du XIXe siècle.
Une billetterie accessible en ligne et une offre gratuite pour les étudiants inscrits en France
Cette relance des visites de la Sorbonne est aussi l’occasion de rénover la billetterie de cette offre, désormais accessible en ligne. À travers une billetterie électronique, les visiteurs ont la possibilité de réserver parmi plusieurs dates proposées chaque semaine. Cette offre en langue française sera bientôt complétée par une version en langue anglaise. Par ailleurs, tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France pourra réserver une visite gratuite sur ce même site.
Une opération en lien avec la politique de mise en valeur du patrimoine historique de la Sorbonne
Après le succès des Journées européennes du patrimoine 2024, durant lesquelles près de 9 000 visiteurs ont franchi les portes de la Sorbonne, la Chancellerie des universités de Paris entreprend une démarche de mise en valeur du patrimoine historique de la Sorbonne. Outre les visites guidées ainsi relancées, la Chancellerie est partie prenante du projet de réouverture de la chapelle de la Sorbonne, en partenariat avec la Ville de Paris, propriétaire des lieux, et le World Monuments Fund qui a fait de ce monument le seul site français inscrit sur la World Monuments Watch 2025. À terme, cette opération de levée de fonds, permettra d’intégrer la chapelle au circuit des visites de la Sorbonne.
Mise à jour : février 2025