Le service national universel (SNU) à Paris

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés.
Séjour 2023: du 19 au 03 mars 2023, du 11 au 23 juin 2023 et du 04 au 16 juillet 2023.

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

  1.      un séjour de cohésion de 12 jours visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif.
  2.     une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année.
  3.     la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois comme le service civique, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à 25 ans.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.snu.gouv.fr/

Le séjour, encadré par une équipe composée de personnes qualifiées, proposera de nombreuses activités telles que : activités sportives et de cohésion, « self défense », formation aux gestes de premier secours, découverte du patrimoine culturel...

Le SNU, une expérience riche et unique

Au regard, non seulement des activités proposées, des règles de vie imposées par la vie en collectivité, mais aussi par le fait que les jeunes de 15 à 17 ans doivent cohabiter avec d’autres jeunes et des encadrants qu’ils ne connaissent pas, le séjour de cohésion SNU apparaît comme une expérience très enrichissante.  

En outre, le séjour de cohésion représente un moment où les jeunes peuvent s’émanciper loin du noyau familial.

Par ailleurs, la gratuité totale du séjour (hébergement, restauration et activités) permet également à certaines familles de faire bénéficier à leur enfant d’un moment rare hors du domicile et loin de la région parisienne.

Enfin, l’encadrement des séjours de cohésion, assuré par différentes personnes venues de différents horizons, et l’immersion pendant 84 heures dans une association lors de phase 2 du SNU sont autant d’éléments qui permettent au jeune volontaire de développer son engagement citoyen et de mieux prendre conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités.

NB : S’il a été recensé, le jeune volontaire ayant participé à un séjour de cohésion SNU reçoit une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté JDC, (document indispensable pour s’inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans).

En outre l’expérience SNU est valorisée sur « Parcours sup » (partie engagement citoyen) et représente un plus indéniable sur un curriculum vitae.

 

Actualités SNU Paris

Mise à jour : mars 2023

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service National Universel 2023 est lancée !

Mise à jour : septembre 2023

Le 1er séjour de cohésion SNU s'est achevé le jeudi 2 mars.
Ce fut un grand succès et les jeunes accueillis ont pu vivre des expériences incroyables durant ces 12 jours !