L’établissement scolaire, premier et principal acteur dans la prévention et l’intervention face au décrochage scolaire
Qui agit en prévention ?
Les établissements scolaires s’efforcent de donner envie à leurs élèves de poursuivre leurs études, à travers le projet d’école ou d’établissement, élaboré par les professionnels (conseil des maîtres ou conseil pédagogique) et discuté par les représentants de toute la communauté éducative (notamment parents d’élèves et, dans le second degré, élèves).
Ce projet permet de coordonner les efforts de tous pour créer un climat scolaire serein, une pédagogie motivante, et former les élèves sur le plan du projet personnel (parcours Avenir), de la citoyenneté (parcours citoyen), de la sensibilité (PEAC) et de la santé.
Qui intervient quand un élève commence à décrocher ?
Au sein des établissements scolaires, tous doivent rester vigilants pour repérer les premiers signes du décrochage scolaire.
Chaque établissement du second degré a mis en place un Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) qui associe tous les acteurs de la communauté éducative autour du chef d'établissement (enseignants, C.P.E., PSY EN, assistante sociale, médecin...) pour analyser la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et trouver des accompagnements appropriés : parcours scolaire adapté, travail en lien avec des partenaires extérieurs.
Un représentant du GPDS va entrer en dialogue avec l’élève et sa famille et suivre les interventions proposées.
En appui aux établissements pour la prévention et l’intervention :
Les réseaux d’établissements
Dans chaque bassin scolaire - territoire parisien regroupant de 2 à 5 arrondissements, les établissements du 2nd degré forment un réseau qui leur permet de monter ensemble des actions de prévention, et d’identifier et partager des partenaires locaux : structures sociales, éducatives, culturelles, sportives…. Il recherche aussi des solutions de retour en scolarité pour les jeunes en situation de décrochage.
Ce réseau FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE), est animé par un chef d'établissement qui s'appuie sur le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
Les réseaux de partenaires
Chaque réseau FOQUALE est adossé à une P.S.A.D. (Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs).
Coordination inter institutionnelle des partenaires locaux, copilotée par les directeurs de CIO et des représentants de la Mission locale de Paris, la PSAD vise à apporter des réponses diversifiées et appropriées à des jeunes qui ne souhaitent pas revenir à l'école au sens classique du terme: orientation vers des partenaires de la formation professionnelle, des parcours de formation en alternance, les acteurs de l'accompagnement vers l'insertion professionnelle.
Elle est mise en œuvre sous l'autorité du Préfet et sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Education nationale.
L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, instaurée par la loi sur l'Ecole de la confiance de juillet 2019, et entrée en vigueur en septembre 2020, a renforcé le rôle des PSAD dans l'élaboration de parcours de formation à destination des jeunes mineurs.
La MLDS
la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire propose aux établissements et à leurs GPDS son expertise et son appui pour la mise en place de leurs actions de prévention et d’intervention.
Les coordonnateurs MLDS participent aux GPDS des lycées et contribuent à l'élaboration de parcours aménagés permettant aux élèves de renouer avec leur scolarité.
La MLDS co-finance chaque année des projets d'actions de prévention des établissements du secondaire. En 2020-2021, les actions de prévention co-financées ont concerné 1 062 élèves, dont 792 lycéens et 270 collégiens.
Acteurs de la remédiation au décrochage scolaire: La MLDS et les Structures de Retour à l’Ecole (SRE) aident les jeunes ayant décroché à revenir en formation
La MLDS - les actions de remédiation au décrochage scolaire
Dans chaque bassin, en lien avec le réseau FOQUALE, la MLDS organise des actions permettant aux jeunes décrochés de retrouver une motivation et de construire un projet de formation:
- actions courtes à la rentrée scolaire pour accompagner les élèves sans affectation,
- actions longues de novembre à juin, en entrées et sorties permanentes, pour les élèves ayant besoin de construire un projet de formation, tout en travaillant au renforcement des compétences socle et des compétences transversales,
- module de repréparation à l'examen (MOREA) pour les élèves ayant échoué 2 fois au baccalauréat.
Les structures de retour à l'école (SRE)
L’académie de Paris a mis en place des structures de retour à l’école dans lesquelles des équipes d’enseignants et des éducateurs organisent des projets spécifiquement conçus en fonction des profils des jeunes décrocheurs : le Micro-lycée, le Pôle Innovant Lycéen, le Lycée autogéré de Paris, la Plateforme d'Acuueil et de Détermination (PLAD).
Présentation des Structures de retour à l'école:
Ces dispositifs sont implantés au sein des établissements parisiens, collèges ou lycées, ou encore au sein du Rectorat. Ils visent à remobiliser les élèves décrocheurs sur les apprentissages ou à raccrocher les jeunes en rupture scolaire.
Ces présentations vidéos vous permettront de mieux appréhender leurs spécificités, les publics cibles et les ressorts de chacun de ces dispositifs.
Le dispositif relais : ateliers et classes : Académie de Paris - Le dispositif Classe relais (EREA Alexandre Dumas) (ac-paris.fr)
Le dispositif d'Accompagnement à la Réussite Pluri-Educative des Elèves (ARP2E) : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2568002/le-dispositif-arp2e
la Plateforme d'Accueil et de Détermination (PLAD): https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2620768/le-dispositif-plad-lycee-leonard-de-vinci ;
Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) : Académie de Paris - Le PIL (cité scolaire François Villon) (ac-paris.fr)
Le Microlycée : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2705740/le-microlycee-cite-scolaire-francois-villon
Mise à jour : janvier 2023