Les cafés de l'Éducation Prioritaire

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Réécoutez le dernier rendez-vous de l'année avec Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, qui est revenue sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary.

Il s’agit de proposer des rendez-vous réguliers aux pilotes de l’éducation prioritaire des trois académies franciliennes afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités. Des « regards » d’experts et de spécialistes appartenant à des champs disciplinaires variés nous aideront à questionner notre action et nos choix.
Ce haut niveau de réflexion doit permettre en éclairant des questions vives de donner du sens à l’activité professionnelle et doit également assurer la construction d’une culture et de valeurs communes.

Les rendez-vous 2023-2024 :

  • Le jeudi 14 mars, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue dans « les cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd’hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.

Lydie Heurdier est revenue dans un premier temps sur le contexte de mise en place de cette politique éducative et sur la dénomination même du terme « éducation prioritaire ». Dans un deuxième temps, l’entretien a porté sur les acteurs et les instances de l’éducation prioritaire pour dresser des constats et proposer des améliorations au niveau des pratiques. L’entretien s’est achevé sur une mise en perspective des défis qui attendent l’éducation prioritaire.

Enfin, dans un contexte où les écarts continuent à se creuser, où une réflexion, nécessaire, sur les rythmes scolaires permettrait de trouver une solution face à la déperdition conséquente des heures de cours dédiés aux apprentissages. Lydie Heurdier propose un ensemble de leviers, efficaces selon elle, pour rendre les politiques éducatives d’éducation prioritaires encore plus opérantes. L’accompagnement des pilotes, inspecteurs, personnels de direction, doit être consolidé, de la même façon que les groupes de réflexion sur la pédagogie, tels que le CRAP, le GFEN, pour citer quelques exemples, pourraient aussi davantage s’inscrire dans une forme de « compagnonnage » auprès des professeurs exerçant en éducation prioritaire. Enfin, la notion de « confiance » doit être reprise à toutes les échelles, tant au niveau des équipes pédagogiques qu’au niveau des personnels d’encadrement, et ce pour le bien-être de l’ensemble des acteurs s’investissant dans les réseaux d’éducation prioritaire.

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Liens utiles

Numéro 124 de la revue d’histoire "Vingtième siècle", d’octobre-décembre 2014

Recommandation n°19 du dernier rapport 1524, dit « Chudeau-Carel », de la 16ème législature, en date du 12 juillet 2023

Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire, Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier - Histoire de l’éducation 2023/1 (n° 159), pages 159 à 185

Numéro 159 de la revue Histoire de l’éducation, Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France, sous la direction de Lydie Heurdier, vous y retrouverez entre autres :
Xavier Riondet.Dans les coulisses d’une "ZEP", par delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002
Catherine Dorison. Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L’exemple de deux villes du Val-d’Oise (1982-2005)

 

  • Mardi 23 janvier -  en visioconférence, l'académie de Paris a reçu Pascal Blanchard, historien, essayiste et documentariste dont les travaux de recherche ont porté sur l'Empire colonial français et l'histoire de l'immigration.

Il a coordonné l'ouvrage "Portraits de France" qui rassemble 318 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre histoire mais n'ont pas encore toutes trouvé leur place dans notre mémoire collective.

Ce café du 23 janvier 2024 fut l’occasion pour Pascal Blanchard d’aborder avec nous les questions de reconnaissance et de discrimination à l'occasion du 40e anniversaire de la marche pour l'égalité et contre le racisme.

Il est aussi revenu sur la possibilité de mettre en lumière, en classe, des personnalités issues de la diversité, et qui ont marqué l’histoire de France alors qu’ils ne sont pas dans les manuels.

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Les rendez-vous 2022-2023 :

  • Vendredi 2 juin -  en visioconférence : Charles Torossian, Inspecteur Général de l'Education, du Sport et de la Recherche, Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation. Co-auteur du rapport Vilanni-Torossian, 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Nous avons échangé  avec lui autour des mathématiques : poids des inégalités, savoirs fondamentaux, laboratoires, résolution de problème. 


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Découvrez ci-dessous de nombreuses ressources conseillées par Charles Torossian

  • Panel des élèves entrés en CP en 2011 - Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale. Deep NI 22-14
  • Le pilotage des mathématiques au collège au périscope, IH2EF.
  • Mercredi 29 mars - en visioconférence : nous vous donnons rendez-vous avec Marie Lubineau, ingénieure diplômée de l'ESPCI Paris et doctorante en sciences sociales et sciences de l'éducation chez NeuroSpin. Elle nous parlera du lien entre les sciences cognitives et la pédagogie, elle évoquera comment elles peuvent mieux nous éclairer sur l'inclusion des élèves.

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Liens utiles

Site du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale :

MOOC la psychologie pour les enseignants (disponible en intégralité sur YouTube)

Site du Collège de France avec l’initiative Agir pour l’Éducation : en ce moment a lieu un cycle de conférences sur l’apprentissage de la lecture (une conférence par mois le 3e mercredi de chaque mois). Les deux premières interventions et le programme des suivantes sont disponibles en replay.

Site d’Excello : L’association Excello est engagée dans le développement et la diffusion des outils ludiques validés par les sciences cognitives pour faciliter l’apprentissage des fondamentaux de la lecture et des maths.

Blog de Franck Ramus

  • Mercredi 18 janvier -  en visioconférence : nous vous donnons rendez-vous avec François Taddéi, chercheur en sciences de l'apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il plaide notamment pour une collaboration à grande échelle afin de construire une planète apprenante et le développement de communautés d'apprentissage travaillant, ensemble, pour trouver des solutions durables dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Liens utiles

Plus d'informations sur François Taddéi.

Collectif Profs-Chercheurs, Recherche collaborative ouverte face aux défis de l’éducation.
Le Festival LearningPlanet du 24 au 28 janvier 2023. A l'occasion, chaque année de la journée internationale de l'Éducation.

Podcast à écouter ici

  • Mercredi 14 décembre - en visioconférence : Nous vous donnons rendez-vous avec Omar Zanna pour mieux comprendre l'empathie et mobiliser cette compétence essentielle pour le pilotage et les apprentissages des élèves.

Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, professeur à l’université du Mans. Chercheur dans les domaines de l’éducation et de l’empathie.

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Mise à jour : mars 2024