Cet événement a réuni 80 élèves de seconde, première et terminale. Cette émission s'inscrit dans le cadre du dispositif mis en place pour encourager l'engagement des éco-délégués.
Depuis la rentrée scolaire 2022, ce programme a permis à 800 élèves de 30 collèges et 30 lycées publics parisiens de bénéficier de formations, d'ateliers et d'accompagnements pour mener à bien leurs projets en faveur du climat et de la biodiversité.
Animée par la journaliste Cécile Cazenave, du Monde, et le comédien Nebil Dagsen, du Jamel Comedy Club, cette restitution a offert aux élèves une plateforme pour partager leurs projets, leurs convictions et leur énergie en faveur d'un avenir plus durable.
Sébastien Tavergne, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN) en charge des collèges, Julie Roycourt, chargée de mission Éducation au Développement Durable, Anne Parillaud, cheffe de mission académique Éducation au Développement Durable, ainsi que Julie Poinsot, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, étaient présents pour soutenir cette initiative.
Les établissements suivants ont pris part à cette initiative :
- Lycée Louis-le-Grand (Ve)
- Lycée Martin-Nadaud (XXe)
- Lycée Gabriel-Fauré (XIIIe)
- Lycée Diderot (XIXe)
- Lycée Caroline Dorian (XXIe)
- Lycée Marie-Laurencin (Xe)
- Lycée Claude-Bernard (XVIe)
- Lycée Edgar-Quinet (IXe)
- Lycée Henri-IV (Ve)
Pour revivre ce moment inspirant, l'enregistrement de l'émission est disponible.
Mise à jour : mai 2025