Inscriptions 2024 en sections internationales premier degré

Les inscriptions en sections internationales pour les élèves du premier degré de l’Académie de Paris sont ouvertes. Vous trouverez les informations relatives aux différentes sections internationales et les procédures à suivre ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une Section Internationale ?

L’Académie de Paris a mis en place au sein de certains établissements scolaires, des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir l’enseignement d’une langue étrangère dès le plus jeune âge.

Ce dispositif bilingue, implanté en école primaire, accueille dans une même section des élèves français, binationaux et étrangers qui suivent, sur le temps scolaire, trois heures d’enseignement en langue vivante étrangère par semaine.

Ce dispositif a pour but :

• De faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français
  • De former des élèves à la pratique approfondie d’une langue étrangère
  • De favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

Quelles sont les écoles proposant une Section Internationale ?

Huit sections internationales sont proposées au sein de l’Académie de Paris :

École élémentaire Lafayette (10e) : section internationale allemand

École élémentaire d’application Bessières (17e) : section internationale arabe

École élémentaire Tour d’Auvergne (9e) : section internationale chinois

Groupe scolaire Levassor - Porte d'Ivry (13e) : section internationale chinois

École élémentaire Longchamp (16e) : section internationale chinois

École primaire Vicq d’Azir (10e) : section internationale italien

École élémentaire d’application Michel Ange (16e) : section internationale japonais

École élémentaire Littré (6e) : section internationale russe

Comment candidater en Section Internationale ?

Si vous souhaitez que votre enfant intègre une section internationale, il convient de présenter un dossier de candidature.
          L’admission en classe internationale se fait sur la base de l’étude de ce dossier et sur la motivation avérée de l’élève. L’admission définitive en section internationale est prononcée par le directeur des services académiques de l’éducation nationale, à l’issue d’une commission d’affectation.

Scolarité en section internationale

Si l’école de rattachement de l’enfant n’est pas celle du secteur de l’école de la section internationale demandée, la famille devra déposer une demande de dérogation auprès de la mairie d’arrondissement de cette école à compter de mi-juin 2024.