Mai, le joli mois de l'Europe !

joli mois de l'europe 2

Faites connaître vos initiatives en écrivant à [email protected]

 

joli mois de l'europe

Le 9 mai, la Journée de l’Europe, célébrée dans l’ensemble des États membres, rappelle le 9 mai 1950, jour où Robert Schuman a proposé une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman", considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Jean Monnet et Robert Schuman lancent un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale, lors d’une déclaration historique au Quai d’Orsay. Six États européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg Pays-Bas) signent le traité de Paris le 18 avril 1951 et fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes à préfigurer l’Union européenne. Le 9 mai, activités et de festivités rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles d'Europe sont invitées à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens : l'occasion pour les équipes éducatives d'organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires dans les établissements ayant des coopérations.

Des ressources pour aller plus loin

  • Le site éduscol : des ressources pédagogiques pour enseigner l'Europe
  • Europe Day : célébrer la journée de l'Europe, consulter la liste des événements et activités et en apprendre davantage sur l’Union européenne

Mise à jour : avril 2025