Missions et aventures des profs Jules Verne : place au retour !

Mercredi 11 octobre, les enseignants du programme Jules Verne de l’académie de Paris en 2022-2023 étaient conviés en Sorbonne pour partager leurs expériences avec l’équipe de la DAREIC et les inspecteurs.

Les 6 enseignants du programme Jules Verne de l’académie de Paris en 2022-2023, souhaitaient partager à la Sorbonne leurs expériences avec l’équipe de la DAREIC et les inspecteurs concernés.

Ils rentraient d’Allemagne, de Suède (2), de Chine, de Grèce et d’Espagne : enthousiastes, heureux et déjà nostalgiques, ils ont pu évoquer leurs aventures pédagogiques, leurs découvertes et leurs projets au retour (« Empathie et lutte contre le harcèlement scolaire »).

L’immersion pendant un an dans un établissement à l’étranger leur a permis de découvrir des pratiques différentes et de s’interroger sur les habitudes françaises : durée des « heures » de cours, présence ou absence de manuels, remplacement automatique d’un enseignant absent par un enseignant possiblement d’une autre discipline, bivalence, priorité donnée au bien-être et au jeu… etc.

Adaptabilité, flexibilité, ouverture… autant de qualités indispensables. L’enseignant en immersion s’insère dans son établissement et dans son nouveau territoire tout en conservant un lien avec la France : ambassadeur de son pays pendant son séjour dans un autre pays, il deviendra, à son retour, ambassadeur de son pays d’accueil en France.

L’accompagnement et le suivi de ces enseignants sont une garantie du bon déroulement de leur mission sur place et en particulier en matière de rayonnement du Français. Dans le pays d’immersion, les enseignants du programme Jules Verne offrent ainsi aux jeunes d’autres visions du monde ; au retour en France, d’autres jeunes pourront à leur tour profiter de cet enrichissement pédagogique, culturel et linguistique.

Mise à jour : décembre 2023