Nouveaux stagiaires : personnels enseignants ou d'éducation

Vous êtes lauréat d’un concours de recrutement de professeur du 2nd degré public ou de conseiller principal d’éducation et vous êtes affecté en tant que stagiaire dans l’académie de Paris à la rentrée 2022 .

Vous trouverez ci-dessous les informations qui vous permettront de connaître les modalités d’accueil des stagiaires de l’académie de Paris pour la rentrée 2022 ainsi que des informations pour faciliter votre installation et votre prise en charge financière.

1 - Procédure à suivre pour connaître votre établissement d’affectation du 2nd degré public pour la rentrée 2022

L’académie de Paris étant une académie monodépartementale, vous n'avez pas de préférences d'affectation à formuler.

Votre affectation en établissement au 1er septembre 2022 vous sera communiquée par courriel Lundi 25 juillet 2022. En cas de difficulté, vous pourrez contacter la Division des personnels enseignants à l'adresse suivante : dpe-stagiaires@ac-paris.fr

A titre exceptionnel, votre lieu d’affectation peut être susceptible d'être modifié avant la rentrée. En conséquence, vous êtes invité(e) à vous connecter sur l'application COMPAS pour connaître votre affectation définitive, avant le 30 août 2022 (en utilisant votre numéro d'identifiant concours) accessible en cliquant sur le lien suivant : https://musesext.ac-paris.fr/muses/ext/foncstg/

Vous trouverez les coordonnées de l’établissement en effectuant une recherche via le lien suivant : Rechercher un établissement.

Dès que vous aurez pris connaissance de votre lieu d’affectation, vous devrez impérativement prendre contact avec votre chef d’établissement ; ce dernier aura été informé de votre nomination dans son établissement.

Votre arrêté d'affectation vous sera transmis dans le courant du mois de septembre 2022 sous couvert de votre chef d’établissement.

  IMPORTANT Si vous avez sollicité un report de stage auprès du ministère (aucun report de stage ne peut être accordé par le recteur) ou si vous renoncez au bénéfice de votre admission au concours, je vous remercie de nous en informer plus le rapidement possible par courriel à l’adresse suivante :  dpe-stagiaires@ac-paris.fr

Les lauréats bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.) et les lauréats figurant sur la liste des sportifs de haut niveau sont invités à contacter la DPE (dpe-stagiaires@ac-paris.fr) dès qu'ils ont connaissance de leur affectation dans l'académie de Paris afin que leur situation particulière soit prise en compte lors de la phase d'affectation.

2 - Accueil des stagiaires du 2nd degré public pour la rentrée 2022

          a) Accueil institutionnel

Une journée d’accueil institutionnel sera organisée le  jeudi 25 août 2022 au matin.

Vous pouvez consulter en bas de page le planning de la semaine d’accueil précisant les lieux et horaires fixés.

          b) Accueil en établissement

Une journée d’accueil en établissement est prévue le lundi 29 août 2022.

Il vous appartient de prendre contact avec le chef d’établissement afin de savoir l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Par ailleurs, le chef d’établissement vous indiquera également l'organisation de la journée de pré-rentrée (mercredi 31 août 2022).

          c) Accueil en INSPE

Les journées d’accueil INSPE sont prévues le jeudi 25 août 2022 après-midi et le vendredi 26 août 2022 toute la journée.

  • Les lauréats de concours externe, interne et troisième concours de la session 2022 et antérieures affectés à mi-temps en établissement seront également accueillis au sein d’un des trois INSPE

INSPE de Paris
INSPE de Versailles
INSPE de Créteil

  • Pour les lauréats affectés à temps plein, un parcours personnalisé de 10 à 20 jours de formation sera organisé dans l’année par la commission académique.

L'ensemble des documents relatifs à l'accueil et à la formation sont à consulter en bas de page de cette note.

Pour plus d’information, veuillez consulter la circulaire académique en bas de page.

3 - Votre prise en charge

          a) Votre première paye

Afin de permettre votre prise en charge administrative et mettre en œuvre votre première paye, il est impératif de nous faire parvenir au plus tard le 22 août 2022 :

Ces documents doivent être accompagnés obligatoirement des justificatifs suivants :

- Relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne (au nom du stagiaire obligatoirement)
- Copie de la carte d’identité recto verso (ou du passeport)
- Copie de la carte vitale avec le numéro INSEE lisible ou une copie d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale

          b) Dossier de validation de nomination

Vous devez compléter le formulaire de vérification des diplômes et le renvoyer par courriel, accompagné  des pièces justificatives au plus tard le 31 juillet 2022 à l'adresse :

dpe-stagiaires@ac-paris.fr

          c) Vos indemnités   

Remboursement des frais de transports

Pour les stagiaires souhaitant faire une demande de prise en charge partielle des frais de transports, le document vous sera remis par votre chef d’établissement après la rentrée scolaire.

La demande devra être accompagnée de la copie recto-verso du titre de transport et des justificatifs d’achats (tickets ou justificatif d’abonnement mensuel ou annuel).

Le supplément familial de traitement

Le supplément familial de traitement (SFT) est une indemnité versée à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT. Si les deux parents travaillent dans la fonction publique, le supplément familial de traitement n'est versé qu'à l'un des deux parents.

  • Vous devez remplir le formulaire de demande de SFT avec selon votre situation : attestation du conjoint, enfant de plus de 16 ans, reversement au conjoint et copie du livret de famille

Important

Il est impératif que le dossier de prise en charge administrative et financière dûment complété et contenant l'ensemble des pièces justificatives soit retourné sous pochette plastique avant le 22 août 2022 à l’adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Paris
Division des Personnels Enseignants – nom de la discipline
12 Boulevard d’Indochine
75933 PARIS Cedex 19

4 - Votre classement

Afin de déterminer votre échelon de classement en début de carrière sur la base de vos expériences antérieures et calculer votre rémunération, vous devez compléter le dossier de reclassement à télécharger ci-dessous et le transmettre accompagné des pièces justificatives, au plus tard le 30 septembre 2022.

  • Pour les certifiés, PEPS, CPE, PLP, ce dossier de reclassement est à renvoyer par courrier uniquement au Rectorat de Paris (Rectorat de Paris - DPE (précisez votre discipline), 12 boulevard d’Indochine – 75019 Paris) pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.
  • Pour les agrégés ce dossier de reclassement est à transmettre sous pochette plastique au ministère de l'Éducation nationale au bureau de gestion de votre discipline (Ministère de l'Éducation nationale - Bureau de la gestion des carrières des personnels du 2d degré - DGRH B2-3 - 72 rue Regnault - 75243 PARIS CEDEX 13)  pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.

Annexes :

  • Annexe 1 : notice sur les services pouvant être retenus (à lire attentivement)
  • Annexe 2 : formulaire de demande de validation de services à l’étranger à retourner au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l’adresse figurant en bas du document dans le cas où vous avez effectué des services à l’étranger

5 - Informations pratiques :

Si vous êtes lauréat d'un concours de psychologue de l'Éducation nationale, cliquez ici.

Si vous êtes lauréat d'un concours du 2nd degré en contrat doctoral ou ATER, cliquez ici.

          a) L'affiliation à la sécurité sociale :

Vous êtes dans l'obligation de vous affilier à la sécurité sociale. Sur Paris deux choix s'offrent à vous : la MGEN et la MAGE.

Il n’est pas obligatoire de s’affilier à une mutuelle.


         b) NUMEN :

Au mois de septembre, vous aurez connaissance de votre NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Cet identifiant est valable pour toute la durée de votre carrière dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, y compris en cas de mutation vers une autre académie. Il est notamment indispensable pour participer à toutes les opérations collectives (mouvement inter et intra-académique) et dans tous vos échanges avec l'administration de l'éducation nationale.

          c) Outils de communication académique :

Trois outils vous serviront de lien et sources d’informations durant toute votre carrière.
 

  • WEBMAIL messagerie académique, toute votre information professionnelle ainsi que les échanges avec votre gestionnaire RH et les services académiques vous parviendront via votre adresse de messagerie académique. En aucun cas, la Division des personnels enseignants chargée de votre gestion n’utilisera votre adresse personnelle
  • COMPAS est le logiciel de gestion dédié aux  enseignants et CPE stagiaires, vous l’utiliserez dans le suivi de votre période de stage. Pour les stagiaires qui doivent suivre leur formation à l’INSPE pendant leur année de stage, je vous remercie de préciser l’INSPE dans laquelle vous êtes inscrit sur COMPAS avant le 15 septembre 2022.
  • IPROF vous permet d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière mais aussi aux différents documents de gestion.

Comment accéder à I-Prof ou accéder à l'auto-dépannage ?

Après avoir reçu votre NUMEN, vous pourrez accéder à  IPROF à compter du 1er septembre 2022.

Pour y accéder, vous devez confirmer votre authentification en saisissant votre compte utilisateur et votre mot de passe, puis en cliquant sur le bouton "Valider" :

Compte utilisateur : [c'est la première lettre de votre prénom accolée à votre nom de famille saisie en minuscule]
Mot de passe : [c'est votre NUMEN si vous ne l'avez jamais remplacé par un mot de passe de votre choix, sinon c’est votre mot de passe de messagerie académique]

6 - Logement

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Mise à jour : juillet 2022