Temps de lecture 1 minutes
Objectifs des différentes opérations d'évaluation des élèves
- « début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
- « début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1.
- « Point d’étape CP » : un bilan à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Calendrier général des évaluations repères
Évaluations Repères CP et CE1 : Portail de saisie
Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 12 septembre 2022 à l’adresse suivante :
Il sera alimenté par une première extraction de ONDE qui aura lieu le 07 septembre au soir. Cette première importation sera complétée régulièrement par une mise à jour dynamique entre les bases ONDE et le portail. Ainsi, dès qu’un changement de situation sera déclaré dans ONDE par le directeur (nouvel élève, radiation, changement de classe, d’école ou d’académie), le portail sera automatiquement mis à jour sous 48h. Il sera donc nécessaire de mettre à jour ONDE AVANT de débuter la saisie dans le portail afin que les classes et les noms des élèves apparaissent dans l’interface. Il est rappelé qu’il est fortement déconseillé aux écoles de créer manuellement des classes et des élèves dans le portail de saisie.
Les comptes enseignants / directeurs
Les identifiants et mots de passe pour permettre l’accès au portail de saisie seront distribués quelques jours avant l'ouverture du portail le 12 septembre via les messageries académiques de chaque établissement public et privé de l’académie de Paris.
Les cahiers d'évaluations et les guides d'utilisation
Les cahiers d'évaluations des élèves et les guides d'utilisation pour les directeurs et les enseignants sont disponibles sur le portail Eduscol :
- Pour le CP : https://eduscol.education.fr/2295/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cp
- Pour le CE1 : https://eduscol.education.fr/2298/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-ce1
Les modalités de passation
Adaptation des supports pour les élèves relevant du service de l'école inclusive
- Trois cahiers adaptés
- un cahier adapté au plus grand nombre de besoins et qui sert de base à tous les cahiers adaptés
- un cahier à destination des élèves sourds codant ou signant
- un cahier à destination des élèves non-voyants
- Les guides du professeur présentant
- des consignes de passation adaptées pour que la compréhension ne soit pas un obstacle à la passation (Facile À Lire et à Comprendre).
- des conseils de passation qui engagent à garantir un bien-être physique et psychique de tous les élèves au moment de la passation.
- Le maintien des outils compensation, mis en œuvre dans le cadre des PAP et PPS, doit être garanti.
Les restitutions aux écoles
Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :
- Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
- Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
- Positionnement des élèves dans les groupes
- Scores des élèves par compétence
- Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
- Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Pour les parents :
- Des fiches individuelles explicitant le contexte et l’objectif de l’évaluation et détaillant les résultats de leur enfant.
Les améliorations apportées à la fiche de restitution individuelle pour les parents
Le support de restitution des évaluations a été repensé: moins de texte, davantage de structuration, mise en avant des différents acteurs, identification des trois temps d’évaluation sur une frise chronologique permettent d’accéder à une plus grande lisibilité.
Par ailleurs, les planches suivantes peuvent être utilisées pour expliciter aux parents les compétences évaluées en français et en mathématiques.
En français :
En mathématiques :
Foire aux questions
Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/
Documents mis à disposition
Vous trouverez :
- Pour le CP sur eduscol.education.fr et pour le CE1 sur eduscol.education.fr, vous trouverez :
- Cahiers de l'élève et guides du professeurs
- Versions adaptées des cahiers et des guides à destination des élèves à besoins particuliers
- Exemples de modalités de passation sous forme de vidéos.
- Capsules vidéos en LSF (Langue des signes française) et en LfPC (Langue des signes française parlée complétée)
- Guides des scores CP et CE1
- Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
- Guide pour l’accès directeur au portail de saisie et de restitution
- Guide pour l’accès enseignant au portail de saisie et de restitution
- Information à destination des parents d’élèves sur le traitement des données personnelles
- Sur education.gouv.fr :
- Infographies à destination des parents d’élèves
L'accompagnement des enseignants pour l'action pédagogique
- Mise en œuvre de l’objectif CP 100% réussite : https://education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html
- Guide de références pour l’enseignement de l’écriture et de la lecture au CP : https://media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
- Recommandations du ministre concernant la lecture, la grammaire, le calcul et la résolution de problèmes (Bulletin officiel du 26/04/2018) : https://education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=37752
- Programmes pour le cycle 2 : https://media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf
- Les repères annuels de progression : https://education.fr/cid152614/attendus-fin-annee-reperes-annuels-progression-la.html
- Je rentre au CP : https://education.fr/pid39448/je-rentre-au-cp.html
- Le guide Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : https://media.eduscol.education.fr/file/maternelle/63/7/Les_mots_de_la_maternelle_1171637.pdf
- Le guide Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle : https://media.eduscol.education.fr/file/maternelle/41/4/Guide_phonologie_1172414.pdf
- Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Plus d'informations
Mise à jour : septembre 2022