Pour concevoir des outils numériques adaptés à toutes et à tous, il est essentiel d’avoir des équipes mixtes représentatives de la population. Avec seulement 20% de femmes ingénieures, la parité entre les hommes et les femmes est un défi primordial pour penser le monde de demain dans toute sa diversité et pour l’ensemble de la société.
L'évènement
Nous allons accueillir à la Banque de France des classes de 3 collèges différents pour leur montrer la diversité des métiers du numérique et inciter en particulier les filles à s’orienter vers les métiers que l’on peut trouver à la Banque de France. L’événement a pour vocation d’informer, de casser certaines croyances limitantes que les jeunes filles s’imposent ou qu’on leur impose en matière d’orientation.
Lien vers l'article de la Banque de France.
Le programme
8h30-9h > Accueil café
9h-9h30 > Ouverture par Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France et Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France
9h30-11h > Fresque de l’équilibre harmonieux : jeu d’enquête pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le numérique
11h-12h30 > Stand de découverte : métiers, formations, rôles modèles, réalité virtuelle
Dans un format interactif et ludique, les collégiens vont, sous forme d'un jeu d'enquête, déconstruire les idées reçues et proposer leurs solutions pour qu’il y ait plus de femmes dans les métiers du numérique.
“Vous êtes des enquêteurs. Vous allez devoir trouver quelles sont les causes qui peuvent expliquer le manque de femmes dans les métiers du numérique.”
L'animation de la Fresque de l'équilibre harmonieux se fera avec le concours d'étudiantes et étudiants de l'association Prologin.
Mise à jour : mars 2025